Clôture : des idées de modèles et des règles d’implantation à suivre

Frontière entre votre parcelle et celle de vos voisins, la clôture est indispensable et se veut de plus en plus déco. Du simple grillage au panneau occultant, il y en a pour tous les goûts, mais attention ! Pour une clôture implantée dans les règles de l’art, il faudra vous conformer à certaines règles !

cloture végétale

Ma clôture, mon voisin et la loi

Côté législation

Avant d’ériger une clôture, il convient de contacter le service urbanisme de la mairie de votre ville pour connaître les règles en vigueur. En effet, si une déclaration préalable ou un permis de construire ne sont, en principe, pas nécessaires (nous y reviendrons plus bas), une règlementation locale peut être imposée. Celle-ci vous indique notamment la hauteur de clôture à ne pas dépasser, les matériaux et coloris à privilégier…

Il en va de même dans certains lotissements où, en l’absence de plan local d’urbanisme, c’est le cahier des charges du lotissement qui prévaut.

Un permis de construire peut être demandé lorsque votre terrain se situe dans une zone classée, sauvegardée ou sur un site inscrit. Il en va de même lorsque la construction de la clôture nécessite des travaux importants.

A noter : en cas de création d’une clôture électrique, un certificat d’homologation du matériel vous sera demandé.

cloture rigide

Côté voisinage

Lorsque la règlementation vous l’autorise, construire une clôture sur votre terrain est tout à fait possible : vous n’avez pas besoin de demander l’avis de votre voisin, car la clôture n’empiète pas sur son terrain. Elle vous appartient pleinement et vous êtes responsable des frais et de l’entretien qu’elle engendre. Vous devez également veiller à ce qu’elle ne nuise pas à votre voisin (perte d’ensoleillement, de vue, danger…). Par ailleurs, tant que votre clôture respecte les règles en vigueur, vous demeurez libre de choisir son aspect, sans avoir à demander une autorisation à votre voisin.

En revanche, si la clôture est construite en limite de propriété, votre voisin a son mot à dire ! Vous ne pouvez donc pas détruire ou construire une clôture sans son accord. La clôture mitoyenne appartient donc aux deux propriétaires, ceux-ci se partageant les coûts de création et l’entretien. Il arrive que l’un des voisins veuille créer ou modifier une clôture, mais que l’autre ne le souhaite pas. Il arrive également que les voisins ne s’entendent pas sur l’aspect ou le coût d’une clôture mitoyenne. Conserver de bonnes relations avec ses voisins demeure important… Lorsque la situation est bloquée, n’oubliez pas qu’il vous est toujours possible de réaliser la clôture de votre choix sur votre propre terrain, à vos frais.

cloture bois

Quelle clôture choisir ?

Selon vos goûts, votre budget et le temps que vous souhaitez accorder à l’entretien de votre clôture, plusieurs matériaux s’offrent à vous. Vous trouverez peut-être votre bonheur parmi :

  • La clôture végétale: simple, efficace et naturelle ! Une charmante touche de verdure et un feuillage bien touffu, quoi de mieux pour se protéger des regards indiscrets ? Aussi écologique qu’économique, la clôture végétale est souvent créée avec des troènes, lauriers, cyprès… qui sont des haies hautes, occultantes et qui supportent bien la taille. Côté entretien, une clôture végétale exige d’être taillée régulièrement et peut parfois souffrir de maladies. Réservée aux mains vertes, donc !
  • Le grillage souple: une solution peu coûteuse, pratique pour les petits budgets ! Facile à poser, le grillage souple est aussi l’allié des familles avec enfants et animaux. En revanche, son esthétique est limitée, tout comme sa durée de vie.
  • Le grillage rigide: un produit aux multiples atouts ! On peu dire que le panneau rigide est de plus en plus courant, car il cumule les bons points : solide, facile à poser, financièrement abordable, disponible en différents coloris (vert, anthracite, blanc…), il est définitivement notre chouchou !
  • Le claustra: très esthétique, cette solution est prisée pour apporter de l’intimité à une terrasse. Son tarif étant élevé, clôturer un terrain entier uniquement à l’aide de tels panneaux exigera une enveloppe budgétaire importante.
  • La clôture en PVC: encore un bon compromis pour allier sécurité, tranquillité, design et prix ! Disponible en plusieurs coloris, ce type de clôture est facile à poser et à entretenir. Toutefois, si le PVC résiste bien aux intempéries, sa durée de vie est loin d’être illimitée.
  • Le mur en béton: une clôture solide et durable, telles sont les promesses du béton ! Si son coût de construction est élevé, il s’agit tout de même d’un investissement rentable dans le temps. Adieu regards indiscrets, bonjour tranquillité ! Par ailleurs, si l’aspect du béton vous rebute, il existe désormais des solutions pour lui donner l’apparence du bois ou de la pierre.
  • Sans oublier… les panneaux en bois, les clôtures en fer forgé, les panneaux en aluminium ou en bois tressé…
Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite