Journée mondiale de l’Eau : comment réduire sa consommation d’eau à la maison ?

Célébrée chaque année le 22 mars et instituée par l’Organisation des Nations Unies depuis 1992, la Journée mondiale de l’Eau vise à sensibiliser la population à une gestion plus durable des ressources en eau. En effet, l’eau nous est vitale, il est donc important de l’économiser autant que possible. Aujourd’hui, Ma Maison et Nous vous propose de parler de ce thème important qui nous tient à cœur pour prendre conscience des enjeux de notre monde actuel.

L’eau, l’or bleu

En 2021, selon l’ONU, plus de 80% des eaux usées sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution et 2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau saine. En France, nous consommons en moyenne 143 litres d’eau par jour et par habitant, dont 1% seulement pour boire. D’ici 2050, au moins 1 personne sur 4 est susceptible de vivre dans un pays affecté par des pénuries d’eau chroniques ou fréquentes.

Ces chiffres sont alarmistes. C’est pourquoi au niveau mondial, l’un des objectifs de développement durable est de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et d’assurer une gestion durable des ressources en eau. Le but : réduire de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et augmenter considérablement le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau. Planter de nouvelles forêts, reconnecter les rivières aux plaines inondables, restaurer les zones humides… Les différents gouvernements en place imaginent des solutions qui permettront de rééquilibrer le cycle de l’eau, et d’améliorer ainsi la santé humaine et les moyens de subsistance.

La question de l’eau est présente à tous les niveaux, jusqu’aux plus grands décisionnaires de ce monde. Et nous, à notre niveau, dans nos maisons, que pouvons-nous mettre en place pour économiser l’eau ?

Maîtriser sa consommation d’eau au quotidien

Savez-vous ce qui consomme le plus d’eau dans votre maison ? Douche, toilettes, lavabo, c’est bien la salle de bains qui remporte le palmarès. Un bain consomme par exemple 150 litres d’eau en moyenne contre 60 litres pour une douche, et une chasse d’eau utilise 6 à 15 litres d’eau. Mais les autres pièces de la maison ne sont pas en reste quand on sait que faire la vaisselle à la main demande presque 50 litres d’eau ou qu’arroser son jardin nécessite 15 à 20 litres d’eau par m2.

Heureusement, pour réduire sa consommation d’eau, vous pouvez vous équiper en choisissant des robinets, des douches et des WC dernière génération avec économiseurs, mais vous pouvez également adopter des gestes au quotidien :

  • Couper l’eau lorsque vous faites la vaisselle ou que vous vous brossez les dents
  • Lancer le lave-vaisselle uniquement s’il est plein
  • Préférer une douche à un bain
  • Opter pour une chasse d’eau dotée d’un mécanisme à double chasse (économies jusqu’à 65% d’eau)
  • Penser à récupérer l’eau de pluie pour arroser votre jardin ou laver la voiture
  • Traiter les fuites d’eau afin de lutter contre les pertes inutiles

Alors prêts à changer vos habitudes ?!

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.