Économie, écologie, confort de vie : la maison passive avec Ets Soreba et Maisons Prestige

Depuis plus de 20 ans, Soreba est le spécialiste des menuiseries extérieures et intérieures en Alsace. Fenêtres, volets et BSO, portes et portails, domotique, l’artisan s’est aussi spécialisé dans la menuiserie passive. En partenariat avec Maisons Prestige depuis une dizaine d’années, ce duo collabore avec succès pour vous proposer la construction de maisons passives entièrement sur-mesure, confortables et économiques.

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Conçue de manière bioclimatique, une maison passive n’a pratiquement pas besoin de chauffage ni de climatisation pour fonctionner. Elle se nourrit principalement des rayons du soleil afin de conserver la chaleur et se régule entièrement seule.

Si son coût est plus élevé (de 15% en moyenne), ses avantages sont souvent insoupçonnés : la maison passive vous garantit en effet confort, qualité de vie, belle architecture de bâtiment, économies, écologie, santé et bien plus encore… D’autant plus que vous l’aurez rentabilisée en 15 ans !

Ets Soreba Ribeauvillé

Soreba et Maisons Prestige, partenaires de votre bien-être en Alsace

À Ribeauvillé, Soreba, spécialiste de la menuiserie passive, collabore avec Maisons Prestige pour tous vos projets de maison passive. Dès sa conception, votre construction passive sera pensée pour être bioclimatique, compacte, étanche à l’air, très bien isolée, sans ponts thermiques ni système de chauffage, et ventilée de manière efficace.

Ses murs, maçonnés en blocs de béton cellulaire de 25 cm d’épaisseur plutôt qu’en brique de terre cuite, et additionnés à une isolation extérieure jusqu’aux fondations, permettent d’améliorer considérablement l’isolation, l’étanchéité à l’air, le confort d’été, le confort d’hiver et de réduire les ponts thermiques. De même, les menuiseries extérieures équipées de triple vitrage de grande qualité garantissent à la fois une isolation parfaite et un excellent coefficient solaire.

Avec une habitation si étanche, Soreba et Maisons Prestige équipent leurs maisons passives de systèmes VMC à double flux pour une ventilation parfaite et une qualité d’air intérieur irréprochable grâce à un renouvellement d’air continu et une filtration fine pour une maison saine, sans humidité, CO2, pollens, poussières et autres particules fines.

Sur les façades sud, est et ouest, des brise-soleil orientables (BSO) motorisés permettent de réguler l’apport solaire selon les besoins tout en conservant une luminosité intérieure naturelle sur le principe du store vénitien. Ainsi, grâce à cette technologie, il devient inutile d’allumer l’éclairage en été lors des canicules.

Ets Soreba Ribeauvillé

La maison quadri solaire de Maisons Prestige

En Alsace, le soleil envoie gratuitement 1 100 Kwh par an pour 1 m2 horizontal. Cela correspond à la consommation en eau chaude sanitaire d’une personne pendant une année. C’est sur ce principe que Maisons Prestige a conçu sa maison quadri solaire, une maison passive qui utilise 4 fois le soleil :

  • Chauffage solaire direct : de larges baies vitrées orientées sud captent les rayons du soleil pour chauffer la maison et stocker la chaleur dans la structure même du bâtiment
  • Eau chaude sanitaire solaire : des capteurs solaires thermiques chauffent un réservoir d’énergie de 500 litres et produisent l’eau nécessaire au quotidien pour la douche, le lavabo, etc
  • Chauffage solaire indirect : 500 litres d’eau chaude sont stockés dans le réservoir d’énergie et utilisés pour chauffer l’air insufflé par la ventilation double flux (VMC)
  • Récupération de l’énergie des eaux grises des douches : la chaleur des eaux grises des douches est récupérée pour préchauffer l’eau froide qui arrive sur les mitigeurs des douches

Soreba, le spécialiste de la menuiserie passive à Ribeauvillé

Dans une maison passive, la menuiserie revêt une importance toute particulière puisque ce sont bien ses qualités thermiques (triple vitrage spécifique avec isolation totale sans pont thermique) ainsi que la qualité des brise-soleil installés en façade qui assureront le bon dosage du soleil été comme hiver. Ceux-ci permettront à la maison de s’autoréguler en disposant d’une température constante d’environ 21°C dans toutes les pièces et en toute saison.

Soreba 68

Les AVANTAGES du TRIPLE vitrage pour une luminosité parfaite !

Ainsi, le triple vitrage est privilégié sur toutes les façades, même côté sud, pour des menuiseries extérieures certifiées passives. Il apporte en effet naturellement les meilleures performances thermiques du marché, et est aussi adapté pour restituer l’apport solaire par le biais du rayonnement.

Ets Soreba assure la fourniture et la pose de ces menuiseries extérieures dernière génération toutes fabriquées en Alsace.

Fenêtres, portes-fenêtres, baies coulissantes, portes passives disposent toutes de qualités thermiques très élevées et sont réalisées en bois aluminium pour garantir un confort absolu. Du bois à l’intérieur pour ses qualités thermiques, de l’alu à l’extérieur pour renforcer la durabilité du bois face aux intempéries et aux variations de température

Ets Soreba est détenteur du certificat de capacité à la construction passive (Fédération Française de la Construction Passive). Ainsi, grâce à l’expertise de son équipe, vous avez l’assurance d’un suivi de projet de A à Z et la garantie d’un chantier réalisé dans les meilleures conditions.

Partenaire de note Blogzine pour la plus grande satisfaction du consommateur !

Soreba

33 rue de l’Abattoir
68150 RIBEAUVILLE

SITE

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.