Définir le style de sa porte de garage étape par étape

Vient le moment de choisir votre porte de garage. Projet neuf ou rénovation, la porte de garage est un atout charme de votre maison. Mais parmi tous les modèles existants, vous ne savez que choisir… l’idéal est de procéder par étape pour mieux définir vos besoins. Notre partenaire Portali à Lutterbach vous accompagne dans la création de votre porte de garage.

Choisissez l’ouverture de votre porte de garage

porte garage haut rhin

Il en existe plusieurs et celle qu’il vous faut dépend principalement de la taille de votre garage et des éléments pouvant empêcher la bonne ouverture/fermeture de la porte.

  • La porte de garage sectionnelle est composée de plusieurs panneaux horizontaux ou verticaux. Lors de son ouverture, les panneaux s’articulent un à un jusqu’au plafond ou le long du mur intérieur du garage (selon l’option choisie) en glissant sur deux rails parallèles. Ce type de porte permet de gagner de la place à l’intérieur, ne déborde pas sur l’extérieur, et peut intégrer un portillon.
  • La porte de garage à enroulement comporte plusieurs lames qui s’enroulent, tel un volet, dans un caisson placé au-dessus de la porte. Porte « gain de place » par excellence, elle est recommandée dans les petits garages.
  • La porte de garage basculante propose un seul et unique panneau qui bascule vers le haut. Ce type d’ouverture est très répandu. Outre son prix abordable, elle peut être non débordante, de manière à s’adapter aux garages qui donnent directement sur un trottoir. Un portillon peut aussi y être associé.
  • La porte de garage battante, à l’instar des volets battants, offre deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur. On privilégie ce type de porte dans les grands espaces car, si la porte de garage battante ne prend aucune place à l’intérieur, elle nécessite de la place à l’extérieur pour une ouverture optimale. Par ailleurs, son tarif est généralement attractif.
  • Enfin, moins courante, la porte de garage pliante comprend plusieurs ventaux (habituellement 3 ou 4) qui se replient sur eux-mêmes. Là encore, aucun débordement à l’extérieur, ni à l’intérieur. Le gain de place est important.

Optez pour le panneau qui vous plait

Il est à présent temps de composer votre porte de garage en sélectionnant un panneau. Plusieurs modèles existent : sans motif (un panneau plein qui apporte de la modernité), avec une ou plusieurs rainures (ce design est actuellement plébiscité) ou à cassettes (motif plus traditionnel).

Dans tous les cas, assurez-vous que le panneau possède une isolation renforcée pour limiter les déperditions de chaleur.

Votre porte de garage étant réalisée sur mesure, indiquez les dimensions que vous souhaitez à votre prestataire.

Personnalisez votre porte de garage

Pour terminer, un panel de coloris et d’accessoires vous attendent. Le gris anthracite et le blanc sont tendances, mais l’aluminium a l’avantage de proposer une multitude de couleurs. Bleu, rouge, marron… de quoi donner du peps à une architecture un peu trop sage. A accorder avec les autres menuiseries de la maison !

Côté déco, la porte de garage peut aussi être dotée de vitrages de tailles et formes variables. Petits carrés, ronds, rectangles… faites entrer la lumière naturelle dans votre garage, tout en conférant toujours plus de charme à votre porte.

Soyez sûr de faire le bon choix avec Portali, spécialiste de la porte d’entrée et de garage à Lutterbach !
La Cité de l’Habitat et du Bien-être – Route de Thann 68460 Lutterbach / 03 89 360 900

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…