Des idées pour rendre sa maison neuve plus écolo !

Vous construisez ? Voici quelques idées simples à piquer pour que votre maison soit la moins énergivore possible et pour que vous puissiez facilement réaliser des économies d’eau.

La bonne architecture

baie vitrée

Si les maisons aux formes psychédéliques vous faisaient rêver, vous allez être un peu déçus… et pour cause : la maison compacte est à privilégier dans le cadre de l’écologie. De forme carrée ou rectangle, avec pas ou peu de décrochés, la maison écolo est aussi de petite superficie. Sans pour autant construire une studette à la parisienne, on privilégiera un nombre de mètres carrés suffisants et bien optimisés par rapport au nombre d’occupants. On voit d’ailleurs actuellement fleurir tout un tas de petites habitations : tiny house, maison minimaliste… il est vrai que les études le prouvent : on utilise habituellement que 40% de l’espace de sa maison, soit de nombreux mètres carrés perdus. Alors économisons l’espace (et par ailleurs des euros !), d’autant plus que l’on manque de plus en plus de place pour loger tout le monde.

Enfin, l’implantation de la maison a son importance : elle est à déterminer en fonction de votre terrain bien-sûr, mais séjour et autres pièces de vie gagnent en confort lorsqu’ils sont placés au sud. Belles ouvertures et grandes baies vitrées y sont les bienvenues pour un maximum de luminosité. Pour la terrasse, et surtout en Alsace où les étés sont chauds, on favorise de plus en plus l’ouest et l’est, plutôt que le sud jugé trop chaud.

Les bons matériaux

Les matériaux de construction doivent répondre à un ou plusieurs des critères suivants : naturels, renouvelables, non toxiques, produits localement.

L’ossature bois reste une valeur sûre, ce matériau étant naturel et renouvelable. Douglas, sapin, épicéa… le bois est à choisir en fonction de différents critères, dont l’esthétique, la provenance et le budget. Le béton de chanvre est aussi une solution, bien qu’il soit déjà plus complexe à manier. Pour une construction facilitée, des briques de chanvre sont disponibles sur le marché. La paille et la terre crue font aussi partie des matériaux les plus écologiques pour construire sa maison.

Côté isolation des murs et de la toiture, on va également se diriger vers des matériaux spécifiques tels que la ouate de cellulose, le liège, le lin, la paille ou encore le chanvre. L’isolation thermique va de pair avec la ventilation mécanique (VMC) qui assure le renouvellement de l’air tout en conservant une température intérieure agréable.

Les bons équipements pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire

panneaux solaires

On cherche à limiter la consommation d’énergie au moyen de systèmes alternatifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.

Utiliser le soleil pour produire sa propre énergie est possible grâce aux panneaux photovoltaïques. L’énergie solaire est en effet renouvelable et ne produit pas de gaz à effet de serre.

La pompe à chaleur rencontre également un grand succès. Son principe est simple, elle exploite la chaleur présente dans le sol, dans l’air ou dans l’eau d’une nappe phréatique.

Il est toutefois vrai que le coût d’installation de ces systèmes est élevé, néanmoins la facture énergétique est nettement inférieure qu’avec des solutions plus conventionnelles telles que le gaz, le fioul… Le calcul se fait donc sur plusieurs années. Il est par ailleurs bon de savoir que plusieurs énergies fossiles/renouvelables peuvent être couplées pour une installation performante en fonction de son lieu de vie.

La bonne solution pour économiser l’eau

Installer un récupérateur d’eau de pluie permet de profiter d’une eau gratuite pour sa chasse d’eau ou encore pour arroser son jardin/potager. Une solution économique et écologique puisqu’elle permet d’éviter le gaspillage d’eau.

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.