Prises, lampes et interrupteurs : comment les placer correctement dans votre maison neuve ?

Lorsque les plans de votre future maison sont prêts, il est déjà temps de penser à de nouveaux plans : ceux qui indiquent le placement de vos prises, luminaires et interrupteurs.

plan électrique maison

Pour notre maison, nous avons contacté un électricien qui assure l’intégralité de cette prestation. Toutefois, au premier rendez-vous, nous avions déjà réfléchi à des emplacements pour nos prises, interrupteurs et luminaires, de manière à gagner du temps et surtout à éviter des positions qui pourraient être gênantes ou inutiles par la suite. De son côté, l’électricien met son expérience et ses compétences au profit de ses clients : à partir de nos premiers plans électriques, il nous conseille et nous informe sur les réglementations en cours.

Sans plus attendre, trouvez dans cet article des conseils et astuces pour placer correctement ces éléments électriques dans votre maison.

Il faut déjà penser à l’emplacement de vos meubles !

Il n’y a pas de secret : le premier conseil est de savoir, au moins approximativement, comment sera aménagée votre maison et où sera situé votre mobilier dans chaque pièce. Même si vous avez l’impression qu’il est encore trop tôt pour y penser, cela reste indispensable pour ne pas regretter vos choix plus tard.

Une fois cela réalisé, passons aux luminaires !

Prévoir des luminaires dans chaque pièce de la maison

L’emplacement des lampes, plafonniers ou encore des lampes extérieures va permettre de connaître le nombre de prises et d’interrupteurs dont vous aurez besoin.

Commençons donc par les luminaires. Habituellement, on en retrouve :

  • Au plafond de chaque pièce (préciser immédiatement s’il s’agit de spots ou non).
  • A l’entrée, dans les couloirs ou encore dans la salle à manger: prévoyez-vous une console ou un autre meuble décoratif qui serait habillé d’une jolie lampe ?

emplacement lampe maison

  • Dans la salle de bains: on intègre souvent un miroir lumineux au-dessus du lavabo, ou des lampes à cet endroit.
  • Dans les chambres, penser aux lampes de chevet ou encore aux lampes de bureau/coin lecture.
  • Un éclairage, même faible, au niveau des armoires et dressings est intéressant.
  • A l’extérieur, prévoir de la lumière près de la porte d’entrée et de chaque porte-fenêtre, sur la terrasse, au niveau de l’allée ou des escaliers, ainsi qu’au-dessus de la porte de garage.

Imprimez les plans de votre maison et indiquez l’emplacement de chaque lampe à l’aide d’un feutre (prévoyez une couleur dédiée, par exemple du jaune).

Où placer les interrupteurs ?

Si votre électricien peut vous guider, la norme N FC 15-100 vous donne aussi des précisions : elle recommande notamment de poser au moins un interrupteur dans chaque pièce de votre maison.

  • De manière générale, on place un interrupteur près de chaque porte, porte-fenêtre et baie vitrée. Idem en haut et en bas de chaque escalier. A partir du plan des luminaires préalablement réalisé, associez des interrupteurs à chaque lampe prévue dans, et à l’extérieur, de votre maison.
  • Dans la chambre parentale : nous avons aussi trouvé utile de placer un interrupteur au-dessus de notre lit pour pouvoir éteindre la lumière centrale une fois couchés.

Imprimez un deuxième plan de votre maison afin d’indiquer le placement des interrupteurs (en vert par exemple) – mieux vaut un nouveau document dédié car on finit rapidement par s’y perdre lorsque l’on dessine lampes, prises et interrupteurs sur la même feuille !

Placer (de nombreuses) prises électriques dans la maison

Sur un troisième plan, il est temps de lister toutes les prises électriques dont vous aurez besoin. Voici quelques idées qui pourraient vous orienter et vous permettre de ne rien oublier :

  • Prévoir des prises pour brancher chaque lampe.
  • Dans la cuisine, plusieurs appareils électriques sont à brancher : réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, hotte, four, micro-ondes, petit électroménager (cafetière, bouilloire, robots de cuisine…).
  • Dans la salle à manger, des prises situées à proximité de la table vous permettront de brancher vos appareils de cuisine conviviale (raclette, fondue…).
  • Dans le salon, il est nécessaire de penser aux prises spécialement dédiées aux divers appareils (TV, box, ordinateur, téléphone…). Il en va de même dans le bureau si vous en avez prévu un dans votre maison. Les prises RJ45 sont quant à elles obligatoires dans plusieurs pièces de la maison (salon, chambres…).
  • Il peut être utile de prévoir les mêmes prises dans le salon et la salle à manger dans le cas où vous souhaiteriez inverser les meubles de ces deux pièces un jour.
  • Dans les chambres, prévoir au moins deux prises de chaque côté des lits (pour brancher les lampes de chevet mais aussi pouvoir charger un ordinateur, un smartphone…

emplacement prise chambre

  • Dans la salle de bains, deux prises près du lavabo sont judicieuses ; en revanche, on ne place pas de prise à proximité d’une douche ou d’une baignoire.
  • Dans chaque pièce et chaque couloir, placer suffisamment de prises pour pouvoir passer l’aspirateur
  • Votre espace buanderie doit quant à lui comprendre suffisamment de prises pour accueillir un lave-linge, un sèche-linge, un fer à repasser
  • Dans le cellier ou au sous-sol, on retrouve aussi souvent un réfrigérateur et/ou un congélateur d’appoint.
  • Au garage, pensez à tout le matériel électrique que vous pourriez être amené à utiliser si vous bricolez régulièrement.
  • A l’extérieur, une ou plusieurs prises adaptées peuvent aussi être intéressantes, notamment sur la terrasse. Elles permettent de brancher plancha et autres appareils électriques employés lors des beaux jours.

D’autres éléments électriques à prévoir avec votre électricien

  • Si vous souhaitez installer des volets électriques (en filaire), un boitier sera à poser près de chaque fenêtre.
  • N’oublions pas non plus les sonnettes placées au niveau de la porte d’entrée et du portail.
  • Enfin, il faudra également penser à l’emplacement du tableau électrique.

Nous espérons que ces premiers conseils vous aideront à y voir plus clair ! Dans tous les cas, votre électricien saur vous accompagner pour ne rien oublier.

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !