Maisons Crisalis: constructeur de maisons individuelles Haut-Rhin Alsace

La construction d’une maison individuelle neuve est un projet qui nécessite une bonne préparation. Pour profiter d’un réel confort dans un nouvel habitat, il faut faire appel à un constructeur professionnel tel que Maisons Crisalis. Le blog Ma Maison et Nous présente les différentes étapes de la construction d’une maison neuve et les avantages qu’offre une collaboration avec le constructeur de maisons individuelles MAISONS CRISALIS situé dans le Haut- Rhin en Alsace.

Les différentes étapes pour la construction d’une maison neuve.

constructeur de maisons individuelles Haut rhin

Maisons Crisalis

La construction d’une maison individuelle neuve se fait en plusieurs étapes pour réussir pleinement votre projet de votre habitation sur mesure.

Préparez le budget  avec votre constructeur de maison neuve

La construction d’une maison est un projet qui demande souvent un budget assez conséquent. Celui-ci varie en fonction de la taille du logement, du nombre de pièces, des différents aménagements… Le budget se trouve en première position parmi les différentes étapes de la construction d’une maison neuve, car c’est sur cette base que le choix du terrain et le type de logement à construire seront définis. Le montage financier pour le projet est à définir avec votre banquier et pourquoi pas faire appel à un courtier qui se charge de contacter les différents organismes bancaires et trouver la meilleure solution pour financer votre future acquisition.

Le rendez-vous découverte avec un conseiller

Le rendez-vous découverte permet de discuter du projet avec le conseiller commercial de l’entreprise de construction. Celui-ci établit un cahier des charges détaillé afin de faciliter les choix du client. Il présente des photos de terrains répertoriés par l’expert immobilier, des modèles de maisons individuelles… Le commercial prévoit avec le client une visite du terrain et propose de visiter des maisons en chantier afin de montrer le savoir-faire de l’entreprise.

Présentation d’un avant-projet

maison neuve

L’avant-projet représente un premier plan de la nouvelle maison réalisé par le constructeur de maisons individuelles. Il consiste à présenter sur plan au client l’implantation de la maison sur le terrain ainsi que la disposition des pièces avec les cotes. Le commercial prend note des éventuelles modifications et les changements corrigés auprès du bureau d’étude. Pour les maisons sur mesure le dessinateur accompagne le commercial lors du rdv afin de bien comprendre les attentes du client.
Maison contemporaine, moderne à toit plat, 2 pans, 4 pans, en étage ou de plain-pied, à chacun son projet personnalisé pour faire de votre habitation un lieu unique et sur mesure.

Signature du compromis de vente

Le compromis de vente est un document qui permet à une personne de réserver un terrain pour un achat ultérieur. Pour cela, l’acheteur doit déposer une avance au propriétaire et s’engager à verser le montant restant à une date que les parties définissent ensemble. La signature de cet acte peut se faire entre particuliers, mais il est recommandé de consulter un notaire.

Validation du projet

achat maison neuve haut rhin

Maisons Crisalis

La validation du projet est une étape très importante, car elle consiste à lire et à signer le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Dans ce document, le constructeur dresse ses obligations et annexe un plan détaillé du projet (APS) ainsi qu’une notice descriptive. Il y a donc toutes les informations concernant :

• les caractéristiques techniques de la maison,
• les photos du plans de la construction,
• le prix convenu de la maison,
• les délais
• les assurances…

Le projet n’est validé que lorsque le contrat est approuvé et signé par le client.

Dépôt du permis de construire

Avant d’entamer la construction de maisons individuelles dans le Haut-Rhin, il faut avoir l’autorisation du maire de la commune. Pour cela, le bureau d’étude dépose la demande de permis de construire, un délai de 2 mois minimum est prévu pour l’instruction.

Le permis de construire accordé

Le client ou le constructeur professionnel peut suivre l’évolution du dossier de permis de construire. Une fois l’autorisation accordée, il faut valider et fournir au constructeur l’offre de prêt définitive et la signature de l’achat du terrain.
Validation de l’offre de prêt auprès de la banque
Si la construction de la maison individuelle est financée par un prêt, la demande doit être déposée en amont. Il est alors conseillé de cibler plusieurs banques pour comparer les taux et garanties offerts par chacune d’elles. Dès que la demande de prêt est acceptée, l’institution contacte le client pour débloquer les fonds.

La signature de l’acte de vente définitif chez le notaire

Une fois le prêt validé, le client obtient le financement nécessaire pour finaliser l’achat du terrain et commencer la construction. Tout comme avec le compromis de vente, l’idéal est de signer l’acte de vente définitif devant un notaire.

Réunion MAP

Maisons neuve

Maisons Crisalis

Après toutes les étapes administratives, le constructeur de maisons individuelles organise enfin une réunion Mise au Point Technique (appelée la MAP). Un rdv incontournable, elle consiste à bien réexpliquer au client les détails des différents lots prévus dans le CCMI et explique en détail ce qui est prévu dans la notice descriptive. Cela permet de bien préparer le chantier et d’offrir un service sur mesure et de bonne qualité.

Ouverture du chantier et demande de raccordement

Cette étape annonce le démarrage des travaux de construction de la maison individuelle neuve. Le client peut commencer à faire ses demandes de raccordement auprès des services de réseau d’énergie, d’eau et de télécommunication.

Construction de la maison individuelle neuve

Le constructeur se base sur les termes du CCMI pour construire le logement. Il suit les plans et met tout en œuvre pour respecter toutes les conditions techniques énumérées dans le contrat ainsi que le respect des délais de la réalisation de la maison.

La remise des clefs

Maison Neuve

Maisons Crisalis

À la fin de la construction, le constructeur effectue une dernière vérification avant de procéder à la remise des clés. Ce professionnel s’assure de ne pas dépasser la date de livraison convenue.

 

Maisons Crisalis

Constructeur de Maisons individuelles Alsace

Site

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du blogzine MA MAISON ET NOUS, j'aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. Je vais vous les faire partager par des articles et de la vidéo ! A très vite