Choisir sa parure de lit pour des nuits douces et paisibles

Bien dormir est primordial pour notre santé et notre bien-être. En contact direct avec notre peau, le linge de lit est sans doute aussi important que le matelas lui-même pour nous garantir des nuits de qualité et véritablement reposantes. Taie d’oreiller, drap-housse, housse de couette : composez votre nid douillet bien à vous avec une parure de lit aussi douce au toucher que belle à regarder !

Coton, lin, flanelle : quelle matière choisir pour votre linge de lit ?

Si l’on choisit très souvent son linge de lit avant tout pour son côté esthétique, d’autres propriétés comptent lorsque vous sélectionnez vos nouveaux draps, en particulier leur matière. En fonction des saisons, mais aussi selon vos envies et la qualité de textile que vous recherchez, différentes solutions s’offrent à vous.
Le coton est la matière la plus courante. Doux, léger et facile d’entretien, sa qualité dépend de la densité de fils au cm2 : plus il y en a, plus le textile est résistant. Le coton se décline sous toutes ses formes. On trouve notamment du coton bio (anallergique et cultivé sans pesticides), de la percale de coton (de qualité supérieure et à l’aspect mat), du satin de coton pour un côté plus chic ou encore de la flanelle pour son toucher duveteux et tout doux idéal pour les fraîches soirées d’hiver. Autre matière tendance, la gaze de coton, star de la déco avec son effet froissé et gaufré qui vous enveloppe dans un véritable cocon. Au fil des lavages, votre linge de lit en gaze de coton s’assouplira davantage pour laisser apparaître des coloris patinés au rendu très naturel.

ZARA HOME

Autre alternative, les draps en lin, notamment appréciés pour leurs propriétés thermorégulatrices et naturellement hypoallergéniques. Matière naturelle par excellence, il a un rendu légèrement froissé qui lui donne tout son charme. Là aussi, plus vous la laverez, plus votre parure de lit en lin deviendra douce et soyeuse. Résistant et durable dans le temps, le lin donnera à votre chambre une ambiance authentique qui fera son effet à coup sûr.

Et si vous hésitez entre lin et coton, sachez qu’il existe du linge de lit en coton-lin, une matière hybride qui mêle le confort du coton à la fraîcheur du lin !

zara home

Une palette infinie de couleurs et de motifs

Après le confort, la déco ! Pour donner du peps à votre chambre à coucher, les parures de lit se déclinent à l’infini avec des motifs et des couleurs variés pour tous les goûts. Imprimés créatifs et originaux, motifs tendances, couleurs unies, style bohème, fantaisie ou esprit bord de mer, vous pouvez décorer votre lit selon vos envies et l’assortir à l’ambiance de votre chambre (l’harmoniser avec un papier peint, avec une couleur de mur ou l’accorder à vos rideaux).

ZARA HOME

Osez le mix and match en mélangeant les coloris de vos taies d’oreiller par exemple, jouez sur les contrastes et les camaïeux : un look résolument tendance pour dynamiser votre décoration intérieure tout en donnant une véritable identité à votre espace nuit.

La petite touche en plus : ajouter à votre parure de lit des accessoires cocooning comme un joli plaid ou un couvre-lit pour une ambiance des plus relaxantes.

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.