La recette de poisson délicieuse pour les fêtes ! (Formes et Décors Leicht)

C’est avec Isabelle, conseillère Thermomix depuis très longtemps que nous allons préparer une délicieuse recette, facile à réaliser pour les fêtes.

La bûche de poisson, un vrai régal pour le 31 décembre. Une préparation en deux étapes, suivez les instructions de cookidoo. Chez Formes et Décors à Wittenheim, nous avons utilisé en équipe ce nouveau Thermomix TM6, extra et pratique pour le quotidien.

La cuisine devient un vrai plaisir et en peu de temps !

Les Ingrédients pour un repas de fête

La veille

  • 80 g d’échalotes
  • 30 g de gingembre frais, coupé en morceaux (optionnel)
  • 100 g de chair de potiron, détaillée en cubes
  • 20 g de beurre, coupé en morceaux
  • 6 pincées de sel, à ajuster en fonction des goûts
  • 4 pincées de poivre fraîchement moulu, à ajuster en fonction des goûts
  • 600 g de filet de lieu noir sans peau
  • 2 blancs d’œufs
  • le jus d’un citron jaune
  • 200 g de crème liquide 30-40% mg très froide

En mode Préparation

La veille

  1. Mettre les échalotes, le gingembre et le potiron dans le bol, puis hacher 5 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
  2. Ajouter le beurre et cuire 5 min/120°C/vitesse 1, sans le gobelet doseur.
  3. Ajouter 3 pincées de sel et 2 pincées de poivre, puis cuire 10 min/100°C/vitesse 1. Transvaser dans un récipient et réserver. Rincer le bol.
  4. Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).
  5. Détailler 2 bandes (30 x 2 cm) dans le filet de lieu, puis les réserver au réfrigérateur. Découper le reste de lieu en morceaux et les mettre dans le bol, puis mixer 20 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
  6. Ajouter les blancs d’œufs et mixer 20 sec/vitesse 5. Racler les parois du bol à l’aide de la spatule.
  7. Ajouter le jus de citron, la crème liquide, les 3 pincées de sel et les 2 pincées de poivre restantes, la purée de potiron refroidie, puis mixer 15 sec/vitesse 5.
  8. Chemiser un moule à bûche de film alimentaire, le remplir à moitié de farce de lieu au potiron, disposer au centre et dans la longueur les 2 bandes de lieu réservées, puis couvrir avec la farce restante. Bien lisser la surface à l’aide de la spatule. Poser le moule à bûche dans un plat à four et mouiller à mi-hauteur pour cuire au bain-marie. Enfourner et cuire 20-25 minutes à 180 °C. A la sortie du four, laisser refroidir avant de mettre la bûche une nuit au réfrigérateur.

Le jour de votre dégustation, facile à mettre sur table !

Le jour même, démouler la bûche et retirer le film alimentaire. La couvrir ensuite de feuilles de nori. Couper la bûche en tranches et servir, accompagnée par exemple d’un beurre blanc ou d’une sauce américaine.

Il ne reste plus qu’à passer à table, toute l’équipe de chez Formes et Décors vous souhaite une belle année !

Merci à Isabelle Boutet, pour nous avoir familiariser  à cet appareil révolutionnaire et si pratique !

La recette est délicieuse, nous l’avons testé pour vous !

Une envie d’en savoir davantage, Isabelle Boutet, Votre conseillère Thermomix 68 est à votre écoute pour vous conseiller.

 

Formes et Décors

Maxime Fellmann

Formes et décors Wittenheim et Belfort

Site

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !