La véranda, la pièce hybride de la maison

A mi-chemin entre une pièce de la maison et une terrasse couverte, la véranda est un lieu de vie agréable qui séduit de plus en plus de ménages. Pourquoi construire une véranda chez soi et surtout comment sera-t-elle conçue ? Nous avons posé ces questions à Centre Véranda, spécialiste de la véranda et de la pergola dans le Haut-Rhin !

veranda-toit-plat

 

Une belle manière d’agrandir votre maison

Vous manquez de place, rêvez d’une pièce supplémentaire et souhaitez profiter d’un espace confortable en été comme en hiver avec vue sur le jardin ? La véranda répond à vos attentes et agit comme une extension de votre habitat. Souvent préconisée en rénovation, elle permet de gagner des mètres carrés pour installer un espace détente près de la verdure, une salle à manger conviviale ou même une piscine intérieure !

L’été, grâce à ses ouvertures multiples, elle peut être entièrement ouverte et apparaître comme une terrasse couverte. Cette fonctionnalité est idéale pour profiter de l’extérieur lors de journées chaudes mais pluvieuses. L’hiver, quoi de plus romantique que d’être au chaud dans sa véranda à contempler un jardin enneigé ?

veranda-piscine

Petite ou spacieuse, la véranda apporte du cachet à votre maison et est une véritable plus-value en cas de revente. Réalisée sur mesure, elle modernise votre bien et s’adapte à toutes les architectures, des demeures anciennes aux plus contemporaines.

Un peu de technique pour une véranda optimale

Outre son design, la véranda doit répondre à des critères techniques pour rester confortable en toute saison. Bien conçue, elle limite l’effet de serre en été et les déperditions thermiques en hiver. Elle reste donc accessible toute l’année quelles que soient les températures.

veranda-piano

Si la véranda, caractérisée par ses nombreux vitrages, fait entrer la lumière naturelle, elle doit aussi être pensée pour laisser passer celle-ci dans les pièces attenantes. Il serait dommage de construire une telle extension si cette dernière empêchait la lumière du jour d’atteindre le reste de la maison.

Enfin, elle doit être suffisamment sécurisée pour dissuader d’éventuels malfaiteurs de pénétrer dans la maison. Un vitrage renforcé et des serrures équipées de plusieurs points de fermeture sont nécessaires.

Les matériaux de la véranda : aluminium, acier, bois… que choisir ?

Une véranda réussie est une véranda qui valorise la maison. Pour une harmonie parfaite entre ces deux entités, choisir le bon matériau est indispensable.

veranda-salon

Si près de 95% des vérandas sont actuellement conçues en aluminium, plusieurs matériaux existent :

  • Le bois : il s’agit d’un bon isolant mais il sera souvent couplé à des fenêtres et baies en aluminium. Le bois est très en vogue, mais il faut choisir une espèce résistante à l’usure, comme le chêne, et veiller à lasurer les lames tous les deux ans. A savoir : la couleur du bois peut changer au fil des ans.
  • L’acier : de par son aspect, l’acier est préconisé lorsque la véranda est accolée à une maison de charme ancienne. Au moment de la fabrication, l’acier est traité contre la rouille. Ce matériau est ultra résistant, mais il faudra néanmoins lui accorder une attention toute particulière pour qu’il conserve son charme : décapage et vernissage réguliers sont au rendez-vous. Néanmoins, il est fortement déconseillé d’utiliser l’acier dans nos régions car il n’est pas isolant.
  • L’aluminium : ce matériau possède de nombreux avantages. Léger et solide, il permet de concevoir des vérandas très spacieuses et de toutes les formes. De plus, un panel de coloris est proposé, de même que l’imitation bois et acier, permettant à chaque véranda alu de s’intégrer parfaitement à son environnement. En termes d’entretien, là encore l’alu gagne des points, car tout comme le PVC, une eau savonneuse suffit à nettoyer les profils. On comprend alors mieux pourquoi l’aluminium est largement privilégié.

veranda-teck

Envie de construire une véranda ?

Avant de vous lancer, nous vous invitons vivement à consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune, car celui-ci indique d’éventuels réglementations à suivre. Coloris, forme, hauteur… des éléments précis à respecter y sont peut-être mentionnés.

Pour éviter les surprises (et les déceptions…), faire appel à un professionnel de la véranda est indispensable.

Dans le Haut-Rhin, une seule adresse :

Centre Véranda – 18 rue de Pologne – 68170 RIXHEIM
03 89 55 24 26

Site web

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite