Plafond tendu : quand un plafond en cache un autre…

Les plafonds de votre logement auraient besoin d’un lifting ? Vous pensez que leur donner une seconde jeunesse passe forcément par de longs travaux salissants et coûteux ? Il n’en est rien ! Le plafond tendu est une solution adéquate pour un rendu parfait. Il promet une amélioration esthétique, thermique et acoustique de votre habitat, tout en vous garantissant une pose propre et rapide. Ce type de plafond n’a que du bon !

plafond tendu

Le plafond tendu : la bonne solution en cas de rénovation !

Le plafond tendu est une toile réalisée sur mesure, aux dimensions de votre pièce. Cette toile peut être en PVC, tissu, polyester ou polyuréthane. Son objectif est de cacher un plafond disgracieux en une simple pose, en évitant de lourds travaux de rénovation. Le plafond tendu est posé quelques centimètres en-dessous du plafond d’origine, et tient au moyen de profilés dans lesquels ses extrémités sont glissées.

L’atout principal de ce produit est qu’il masque tous les défauts d’un plafond trop ancien, avec salissures, marques et/ou encore avec câbles et tuyauterie apparents. Très léger, le plafond tendu ne risque aucun effondrement. Il ne nécessite par ailleurs pas d’entretien et reste lessivable en cas de besoin.

plafond tendu

Une solution esthétique

Le plafond tendu est idéal pour personnaliser sa décoration. Le revêtement peut adopter différents aspects tels que le mat, le laqué, le satiné, l’effet bois, miroir et même l’imprimé. Donnez ainsi à votre pièce un décor unique qui correspond à vos envies : les possibilités sont infinies et le plafond devient un élément décoratif majeur.

Plafond Guidon

La pose d’un plafond tendu

Poser un plafond tendu ne s’improvise pas : mieux vaut réserver cette mission à un pro.

Il existe deux types de pose : à chaud et à froid. Dans tous les cas, nul besoin de vider la pièce de ses meubles et aucune odeur ni salissure ne sera au rendez-vous.

plafond tendu

Nous l’avons évoqué plus haut, le plafond tendu existe en différentes matières. Pour qu’elles soient parfaitement tendues et qu’elles offrent un rendu lisse une fois en place, il convient d’utiliser l’une ou l’autre pose. Une pose à chaud, c’est-à-dire dans une pièce chauffée à 40/50 degrés, est de mise lorsque la toile est en PVC (thermo-extensible). La chaleur détend le PVC.

La pose à froid ne nécessite pas de chauffer la pièce et est utilisée lorsque le revêtement est en polyester. Si cette installation est moins énergivore que la première, elle ne permet néanmoins pas la pose de produits aux teintes et finitions très particulières.

 

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite