La pergola : une solution pratique et design pour profiter de son jardin en toute saison

Résistante, fonctionnelle et design, la pergola est le parfait compromis entre tonnelle et véranda pour se protéger de la chaleur et des intempéries au jardin. En fonction des besoins, de votre budget, de la configuration de votre maison et de votre espace outdoor, la pergola s’adapte à toutes les envies. Dimensions, couleurs, formes, matériaux : elle est personnalisable à souhait !

pergola, prix imbattable, fabrication française

Priximbattable.net

À l’ombre de ma pergola…

Tout comme une véranda, la pergola apporte une réelle plus-value à votre maison. Mais ces deux solutions d’aménagements de terrasse ont chacune leurs propres caractéristiques. La pergola, constituée uniquement d’un toit et ouverte sur les côtés, est une structure destinée à une utilisation estivale. La véranda, quant à elle, est une véritable pièce supplémentaire créée dans la continuité de la maison qui peut être utilisée toute l’année. Tout dépend donc de l’usage que vous souhaitez faire de votre terrasse extérieure.

La pergola a un autre avantage : celui de ne pas créer d’espace habitable supplémentaire. Ainsi, nul besoin de permis de construire, et aucune conséquence sur vos impôts. Seule une déclaration préalable de travaux pourra vous être utile.

Comment choisir sa pergola ?

Accolée à la façade de votre maison ou entièrement indépendante au milieu du jardin, la pergola est l’atout charme de votre extérieur.

La plupart des pergolas sont conçues en aluminium, un matériau robuste et durable dans le temps sans entretien particulier. On trouve également des pergolas en bois, en acier ou en fer forgé : si leur charme est indéniable, elles nécessitent néanmoins un entretien régulier pour conserver toute leur splendeur.

Afin de bien être protégé du soleil et des intempéries et de créer un espace supplémentaire agréable à votre maison, vous pouvez également choisir le type de couverture de votre pergola. Toit à toile rétractable, vitré, en polycarbonate, à lames orientables, les options sont multiples pour personnaliser votre nouvel aménagement extérieur.

Une pergola à toile enroulable vous permettra de gérer l’ensoleillement de votre terrasse tout en restant accessible en termes de budget. Le polycarbonate, plus résistant que la toile, vous protègera un peu moins de l’ensoleillement, de même qu’une toiture vitrée, qui vous proposera toutefois des qualités isolantes et une luminosité optimales. Pour un confort parfait par presque tous les temps, la pergola bioclimatique vous permet de gérer la luminosité sous votre pergola tout en étant complètement étanche grâce à son toit à lames orientables.

pergola pas cher de fabrication française

Priximbatable.net

Un coin fraîcheur pour se détendre

Pour créer un peu d’ombre lors des chaudes après-midi d’été, la pergola de votre terrasse peut être agrémentée d’autres accessoires : notamment des baies coulissantes, des stores latéraux ou des brise-vents, automatisés ou non, pour s’adapter à toutes les situations.

Pour prolonger vos soirées jusqu’à la nuit tombée, des solutions d’éclairage peuvent être installées, et même des panneaux solaires (si votre budget le permet) afin de produire votre propre électricité.

Véritable espace de vie supplémentaire, astucieuse, la pergola donne du cachet à votre maison et valorise votre patrimoine grâce à son design élégant et son adaptabilité à toute épreuve.

Maya

A propos de Maya

Fan de déco. Retrouvez les conseils et les astuces sur le Blog MA MAISON ET NOUS.