Maisons Erbat : qu’est-ce qui va changer avec l’entrée en vigueur de la nouvelle norme thermique RE 2020 ?

À partir du 1er janvier 2022, la nouvelle réglementation environnement RE 2020 s’appliquera à tous les nouveaux permis de construire. Un seul objectif : réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs en contrôlant leur empreinte dès leur construction. Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour la construction de nos maisons individuelles en Alsace ? À Vieux-Thann, notre partenaire Maisons Erbat nous explique ce que la RE 2020 va changer dans la conception des projets.

De nouvelles maisons plus économiques et plus écologiques en faveur de l’environnement

constructeur de qualité

Maisons Erbat

Pour réduire l’impact environnemental des bâtiments et les rendre neutres en carbone, la nouvelle norme RE 2020 est évolutive sur les seuils à respecter – seuils déjà présents dans ses textes – en imposant dans les prochaines années deux grands principes : nos maisons devront produire moins d’énergie et être économe en bilan carbone de la fabrication des matériaux jusqu’au terme de la « durée de vie » de l’habitation.

Pour ce faire, la RE 2020 prend en compte la construction des bâtiments de manière globale : isolation thermique, consommation d’électricité, de chauffage, d’eau, production d’énergie, consommation des appareils domestiques, même les matériaux utilisés devront être tracés et mesurés de manière à prendre en compte leur impact environnemental.

2022:Des HABITATIONS qui consomment moins avec des isolants épais et un chauffage aux énergies renouvelables.

Des logements qui consomment moins avec des isolants plus épais et un chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables, nos nouvelles maisons reprendront en fait les principes de la maison RT 2012 avec 30% de gain sur le coefficient Bbio. Elles bénéficieront d’une isolation renforcée, d’une captation de l’énergie solaire et d’une orientation optimale des surfaces vitrées.

Si l’empreinte écologique des nouveaux bâtiments sera réduite, leur coût directement lié à cette nouvelle réglementation sera quant à lui plus onéreux (de 5 à 10%).

Un investissement plus élevé dû aux équipements de production d’énergie, mais qui sera rapidement rentabilisé grâce aux économies que vous ferez sur vos factures d’énergie, dès la première année.

constructeur de maisons individuelles

Maisons Erbat

Un travail d’étude et d’anticipation pour des maisons sur-mesure et respectueuses de la nouvelle RE 2020

À Vieux-Thann, le constructeur de maisons individuelles Maisons Erbat n’a pas attendu pour mener une étude approfondie de la nouvelle norme RE 2020 et vous proposer des maisons personnalisées respectueuses de l’environnement. De nouvelles contraintes techniques (topographie et orientation du terrain, orientation de la maison, surfaces vitrées exposées au Sud…) s’ajoutent à la conception des nouvelles maisons, ce qui requiert une étude spécifique et particulière pour chaque projet.

constructeur de maisons individuelles

Maisons Erbat

Puisque les nouvelles constructions doivent réduire drastiquement leur consommation d’énergie primaire, la performance des matériaux utilisés devra être accrue et leur cycle de vie vérifié depuis l’extraction du matériau jusqu’à sa mise en place sur le chantier.

Pour une empreinte carbone minimale, la longévité constructive, le transport et l’acheminement du matériau de sa fabrication jusqu’à son lieu de mise en oeuvre, le recyclage et la revalorisation de ces matériaux seront également pris en compte pour la construction de votre nouvelle maison.

maisons individuelles

Maisons Erbat Haut-Rhin

Tous ces changements demandent un savoir-faire particulièrement technique et une anticipation sur le bâti et les nombreux matériaux qui le composent. Le bureau d’études thermiques de Maisons Erbat examine chaque conception des constructions à venir pour vous offrir des maisons parfaitement réglementaires et sur-mesure en fonction de vos besoins et de vos désirs. Le constructeur s’implique dans chaque projet pour vous livrer une maison agréable à vivre pour longtemps.

Tendances 2022 pour une maison parfaite pour notre environnement

Maisons à demi-niveau, de plain-pied, avec sous-sol, garage intégré ou toiture-terrasse, structure en brique ou ossature bois, tout est permis. Tout au long de votre chantier, un conseiller unique vous apportera un suivi personnalisé pour une prestation professionnelle et qualitative jusqu’à la remise de vos clés.

Maisons Erbat

27 Rue Charles de Gaulle

68800 Vieux-Thann

site

Macaron Ma Maison et Nous, Partenaire certifié qualité

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Retrouvez les conseils et les astuces sur le Blog MA MAISON ET NOUS.