Pompe à chaleur : tout savoir sur ce système de chauffage

S’il existe sur le marché différents modèles d’équipements de chauffage, la pompe à chaleur (PAC) est l’un des plus prisés. Les PAC permettent en effet d’optimiser la température intérieure d’un logement, tout en faisant preuve de performance énergétique. Modèles, caractéristiques, fonctionnement, notre blog, Ma Maison et Nous vous dit tout sur ce type de système de climatisation et de chauffage.

Pompe à chaleur : de quoi s’agit-il ?

La PAC (pompe à chaleur) fait partie des systèmes de chauffage les plus répandus. C’est un équipement de chauffage écologique qui réchauffe à la fois les pièces de la maison et l’eau sanitaire de la résidence. La pompe à chaleur fonctionne suivant un principe assez simple. L’équipement de chauffage puise l’énergie à l’extérieur du logement, puis l’injecte à l’intérieur grâce à un système de chauffe. Selon le type d’installation pour lequel vous optez, l’injection de l’énergie captée par la pompe à chaleur peut aussi se faire via un ventilo-convecteur ou un plancher chauffant.

La pompe à chaleur est une solution de chauffage bon pour l’environnement, étant donné que l’énergie qu’elle produit provient de la nature. L’installation de la PAC peut être envisagée lors de travaux de rénovation ou la construction d’une résidence neuve. Très économique, la pompe à chaleur vous fait économiser jusqu’à 60 % sur vos factures en électricité.

Les différents modèles de pompe à chaleur

Les modèles de PAC disponibles sur le marché se classent en plusieurs catégories. La pompe à chaleur idéale pour le chauffage de votre maison dépend de plusieurs critères, notamment de vos besoins.

Pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique est un modèle classique qui réchauffe les pièces de votre maison grâce à une énergie provenant de l’extérieur. Vous avez le choix entre deux types de pompe à chaleur aérothermique : la PAC aérothermique air air et la pompe à chaleur aérothermique air eau.

Le premier modèle de pompe à chaleur aérothermique est destiné uniquement au chauffage de l’habitation, tandis que la pompe à chaleur air eau permet non seulement de chauffer les pièces, mais aussi de produire de l’eau chaude. Pour ce faire, la PAC diffuse dans l’eau du système de chauffage les calories issues de l’air extérieur.

Pompe à chaleur géothermique

Les modèles géothermiques de pompe à chaleur fonctionnent quelque peu différemment des PAC aérothermiques. En effet, avec la pompe à chaleur géothermique, l’énergie provient du sol du jardin de la maison. L’extraction de la chaleur se fait grâce à un réseau de capteurs enterrés. Cette chaleur est ensuite diffusée via des ventilo-convecteurs ou le chauffage central.

L’installation de la pompe à chaleur géothermique peut se faire de deux manières : le captage horizontal ou le captage vertical. La première option est compatible avec les logements dont le jardin est suffisamment vaste, avec une surface deux plus grande que celle du bâtiment.

pompe a chaleur, confort

Pompe à chaleur hydrothermique

L’installation de la pompe à chaleur hydrothermique comme système de chauffage est envisageable si votre résistance se trouve à proximité d’un point d’eau. En effet, contrairement au deux autres types de pompe à chaleur, la PAC hydrothermique puise la chaleur dans l’eau, puis s’en sert pour le chauffage de l’habitation et de l’eau sanitaire.

Très pratique en hiver, cette pompe à chaleur est aussi utile en été, car elle permet de rafraîchir le logement. Cependant, l’installation de ce modèle de pompe à chaleur requiert certaines démarches administratives.

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur est la solution la plus écologique pour installer un système de chauffage à domicile, bien au-delà des radiateurs. Les modèles de pompe à chaleur étant variés, le choix doit répondre à des critères précis. Une pompe à chaleur capable de produire de l’eau chaude sera notamment un bon choix. Le modèle thermodynamique est lui aussi très apprécié pour ses performances.

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis bricoleuse, fan de déco ! Rejoindre l’équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai challenge. Retrouvez moi, régulièrement sur le Blog tendance de tout l’univers de la maison.