Le télétravail : comment choisir votre pièce « bureau » ?

Vous allez être amené à faire plus de télétravail ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques petites astuces qui devraient vous aider à créer votre propre espace pour travailler tranquillement !

Ligne Design

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail est un élément qui était peu pratiquer en France. Mais depuis les récents événements, les entreprises ont dû s’adapter. Néanmoins, il faut savoir qu’à l’heure actuelle, le télétravail est défini par deux éléments distincts :

  • Une personne doit exercer, de façon régulière et volontaire, son activité professionnelle à son domicile ou dans un autre lieu que les locaux de son entreprise.
  •  Le télétravailleur doit également posséder des moyens de communication tels que les ordinateurs, téléphones ou tablettes pour pouvoir rester en contact avec ces collègues, faire des réunions ou tout simplement faire passer une information.

Le télétravail n’est pas forcément un élément qui doit être inscrit dans le contrat du travail du salarié concerné.

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

Il est important de savoir que le télétravail présente des avantages et des inconvénients. Voici une liste des avantages que cela peut avoir :

Ligne Design

Ligne Design

  •  Vous pourrez avoir un meilleur train de vie : en effet, vous n’avez aucun déplacement à faire jusqu’à votre travail, par exemple. Vous serez également moins stressé, ce qui n’est pas négligeable.
  • Vous pourrez vous sentir plus libres : il est très important de savoir que lorsque vous êtes en télétravail, vous avez ce sentiment de liberté que vous n’avez pas forcément sur votre lieu de travail.

En effet, si vous avez de prendre une pause, vous pouvez parfaitement le faire, par exemple.

  • Le télétravail permet aux employeurs de faire un gain d’argent. En effet, il n’y a pas de frais d’entretien à prévoir, ni de frais de location pour des locaux, ce qui est plutôt avantageux.

Mais ce moyen de fonctionnement présente quelques inconvénients également :

  • L’employé peut se sentir isolé. En effet, certaines personnes apprécient particulièrement de travailler en équipe et de voir du monde.
  • Vous devez vraiment être discipliné. En effet, il faut savoir que de nombreuses distractions sont possibles lorsque vous êtes chez vous.
  • Les employeurs auront plus de mal à superviser le travail qui a été fait.

Dans quelle pièce de mon logement puis-je travailler ?

Vous allez faire du télétravail ? Mais vous ne savez pas dans quelle pièce travailler ? Pas de panique, voici quelques astuces qui devraient vous aider :

  • Avoir une pièce rien qu’à vous. En effet, lorsque vous travaillez, vous devez être concentré.
  • Vous pouvez également créer un espace bureau dans l’une de vos pièces, comme le salon ou la chambre d’amis, par exemple.
  • Pour l’aménagement de votre bureau, il est impératif de ne pas trop charger la décoration. De plus, essayer de rester sur des couleurs claires. La luminosité est également un point important à prendre en compte.

Comme vous pouvez le constater, le télétravail fait repenser de nombreux éléments. Et l’aménagement d’un bureau semble parfois être l’une des meilleures solutions que vous puissiez avoir.

Ligne Design

Ligne Design

Comme Ma Maison et Nous, le travail chez soi, une nouvelle manière de s’adapter à notre société ! Et vous, c ‘est pour quand ?

 

Ligne Design

à la Cité de l ‘Habitat et du Bien-Etre

Lutterbach et Colmar

Géraldine

A propos de Géraldine

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ! » Une petite phrase que je murmure tous les jours dans ma tête. Alors bienvenue dans la tête de Géraldine, 26 ans, gourmande, voyageuse, curieuse et heureuse ! Mes petits bonheurs du quotidien : me rendre dans les brocantes pour dénicher la perle rare vintage ou bien trouver des trucs et astuces pour consommer au mieux pour moi et l’environnement.