Stories autour des stores

 

Un déménagement en perspective ? Envie de changement dans son intérieur ? Les stores ont et donnent du style.

Ils déterminent l’atmosphère de votre intérieur. Mais avant de se lancer dans cette opération « relooking » il faut se poser quelques questions et respecter quelques règles également car ne l’oublions pas au-delà de sa dimension décorative, il amène pas mal d’avantages pratiques.

Les stores intérieurs permettent de gérer la luminosité, veillent aussi à la sécurité en stoppant les regards indiscrets et contrôlent la température de votre maison. Motifs, couleurs, matières, stores d’intérieur ou destinés à votre terrasses…

autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Un store, pour quel usage ?

Store de chez Portali à Lutterbach

Avant toute chose, parlons fonctionnalité. Qu’attendez-vous du store ? Une protection contre la chaleur ou l’éblouissement ?* Contrôle de la luminosité ou effet décoratif avec un store intérieur ?

Retenez que les stores extérieurs assurent principalement une fonction de protection solaire en bloquant les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent les baies. Le screen (store vertical) filtre le soleil mais préserve la vue et la luminosité.

Le store banne ombre la terrasse et permet aussi de tempérer la maison. Attention, pour éviter « un effet de serre » désagréable sous les verrières, il existe des stores de vérandas, spécifiques, guidés par des rails, en version intérieure ou extérieure.

Si les grands classiques sont bien connus, comme le store banne pour la terrasse et le store à enrouleur, il existe bien d’autres modèles toujours plus design.

Il y a les stores occultants plongeant n’importe quelle pièce dans le noir complet, les stores vénitiens pour réguler les entrées lumineuses, les panneaux japonais ou encore les stores californiens idéales pour les grandes baies.

Portali à la cité de l’habitat à Lutterbach

Le design a pris le pouvoir

Aujourd’hui, outre sa fonction de protection, le store se montre et doit être beau.

Il est devenu au fil du temps un élément de décoration à part entière. Certains stores intérieurs ont maintenant des mécanismes apparents au design très étudié, en alu brossé ou satiné, et même en inox. Outre la toile, le store, dans sa globalité, tend à devenir un très bel objet.

Côté toiles, les possibilités sont immenses. Aujourd’hui on joue sur les matières, les coloris ou les motifs pour créer n’importe quelle atmosphère, du classique au contemporain en passant par le décalé.

Pour les stores bannes, les rayures ont toujours la cote. Le store banne monobloc est idéal pour un balcon.

Le store banne semi-coffre s’adapte à toutes les configurations, terrasses, balcons ou fenêtres.

Equipé d’un coffre en PVC qui protège sa toile contre les intempéries lorsqu’elle est repliée, il est semi-coffre car seule la toile rentre dans le coffre, pas les bras.

 

Le store banne coffre intégral s’adapte à toutes les configurations, terrasses, balcons.

Equipé d’un coffre en aluminium qui protège la toile, il est intégral car les bras et la toile viennent se ranger intégralement à l’intérieur du coffre. Comme le semi-coffre la manoeuvre se fait grâce à un moteur électrique et une télécommande.

A l’extérieur, il n’y a pas que le store banne

Longtemps préféré, le store banne n’est plus systématiquement privilégié. D’autres solutions existent. Pour garder la maison fraîche, les stores de fenêtres (verticaux ou à projection) sont parfois mieux adaptés.

Ils ont l’avantage de proposer une bonne tenue au vent, de protéger des rayons solaires rasants et dernier point, leur pose est moins contraignante. Le store banne, lui, reste idéal pour ombrer la terrasse en pleine journée.

Retenez quelques règles : avant de l’acheter, vérifiez sa résistance au vent, indiquée par un classement de 0 (qui ne résiste pas au vent) à 3.

Attention, prenez également en compte la durée de garantie (5 ans ou +) et les éléments couverts (l’ensemble, la toile, le mécanisme). On conseille de le prendre plus large que les ouvertures, pour éviter l’entrée des rayons solaires obliques dans la maison.

Stores extérieurs pour une terrasse

Souvent motorisés, voire équipés de lumières ou de wifi, les stores d’extérieur sont la solution pour protéger la terrasse et la maison de la chaleur ou du soleil. Aussi esthétiques que pratiques, ils sont désormais très performants pour nous offrir un plus grand confort, avec un grand choix de toiles et d’options.

A choisir classique, en pack semi-coffre ou coffre intégral, manuel ou automatique, les stores de terrasses extérieurs vous protègent du soleil et assurent une résistance à l’épreuve des intempéries.

Équipés de bras à câbles en inox testés et prévus pour durer, leur gaines anti-grincements protègent les ressorts et la toile acrylique offre une bonne résistance à l’eau. Pour le maniement, ces stores extérieurs peuvent être manuels (à l’ancienne) ou motorisés.

Mais c’est surtout dans les options offertes par les fabricants que le choix se multiplie. Un store extérieur peut être accessoirisé d’un lambrequin (le petit auvent qui flotte devant), mais on peut aussi l’équiper de leds pour être lumineux le soir, ou encore de capteurs de vent pour se replier automatiquement, et même de capteurs d’ensoleillement pour se déployer au besoin.

Grande manœuvre pour le store intérieur

Le store intérieur est couplé à une baie ou une fenêtre. Celle-ci doit pouvoir être manœuvré sans entrave. Cela signifie qu’il faut tenir compte du mode d’ouverture.

Pour les baies coulissantes, on peut choisir des stores qui, eux-aussi, coulissent comme les panneaux japonais ou les stores à bandes verticales (stores californiens).

Si l’ouverture de la baie est partielle, celle du store pourra l’être également.

Pour les fenêtres à la française, les stores peuvent être fixés sur les ouvrants. Cela évite de les remonter avant chaque ouverture.

Les fenêtres oscillo-battantes seront équipées de stores spécifiques, guidés par des câbles, qui resteront bien en place lors du basculement. Le store en lui-même peut se manœuvrer à l’aide d’une chaînette, un cordon ou un treuil mais préférez le treuil.

La commande électrique (filaire et surtout radio), courante sur les stores extérieurs, équipe désormais aussi les stores intérieurs. Elle permet des ouvertures/fermetures groupées ou un fonctionnement automatique selon une consigne, de température intérieure par exemple.
Osez le sombre à la lumière
Le confort thermique et visuel sous le store dépend notamment de la couleur de la toile.

Sur un store banne, par exemple, une toile foncée va davantage arrêter la chaleur et les rayons solaires. La couleur de l’environnement doit aussi être prise en compte.

Une règle : n’installez pas une toile claire si les murs et le sol de la terrasse sont clairs. Trop de luminosité tue la luminosité.

Pour les stores extérieurs de fenêtres, c’est la même règle. Une toile foncée va procurer un très bon confort visuel à l’intérieur de la maison, par contraste avec la forte luminosité extérieure. Pour les stores intérieurs, le choix est différent selon que l’on privilégie le confort visuel (luminosité) ou thermique (chaleur).

Les toiles sombres assurent un bon confort visuel mais accumulent et restituent la chaleur comme de petits radiateurs, ce qui est vite désagréable. Pour vous protéger de la surchauffe, préférez les toiles claires.

Une solution pour contrecarrer cette contrainte : la toile micro-perforée. La protection (chaleur, lumière) est parfaitement assurée et, visuellement, vous conservez une vue dégagée sur l’extérieur.

Le store vénitien s’extériorise

Grâce à ses lames orientables, le store vénitien jugule l’entrée de lumière. En intérieur, il se décline en lames alu ou bois. Certains modèles sont équipés d’un galon décoratif en tissu. Pensez à jouer sur le contraste des coloris lames/galon.

A l’extérieur, on parlera de brise-soleil orientable. Il habille la baie et peut, selon les modèles, permettre une occultation totale de la lumière.

Mais cette possibilité est plutôt destinée aux projets dans le neuf.

Quel prix pour un store ?

Le prix de votre store va dépendre de très nombreux critères : la dimension, le type de manœuvre (manuelle, électrique) et les fonctionnalités.

Ainsi, certains stores intérieurs peuvent à la fois être remontés mais aussi descendus par le haut.

Autre élément impactant le prix : la qualité du tissu ou de la toile. Tissu purement décoratif ou toile technique (protection solaire, lavable, résistante à l’humidité, traitée anti-tâche, etc.), le choix peut faire varier le prix du simple au double.

Pour choisir votre store, n’hésitez pas à faire appel à un storiste. Il trouvera la meilleure solution en fonction de vos besoins.

Le professionnel vous guidera sur les points techniques comme sur les choix décoratifs.

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !