100 % NATUREL à la maison

Le mur végétal intérieur représente un excellent moyen de rafraîchir l’air de votre maison, tout en l’assainissant. Voici comment élaborer votre décoration originale.

Quelles sont les conditions pour créer un mur végétal intérieur ?

Pour pouvoir installer un mur végétal dans votre maison, vous devez disposer d’un espace suffisant, bien exposé à la lumière. Elle doit idéalement venir du haut pour reconstituer les conditions naturelles.

Vous devez réfléchir à l’arrosage automatique, afin de pouvoir quitter votre maison sans risquer de retrouver vos plantes desséchées en rentrant. Il peut être assuré par un système de pompes ou de goutte-à-goutte.

Quel est l’intérêt d’un mur végétal intérieur ?

Outre l’aspect décoratif original et charmant, votre atmosphère est naturellement rafraîchie par les plantes qui dégagent de la vapeur d’eau. Les végétaux exercent également une influence sur l’assainissement de l’air.

Elles agissent en synergie avec les micro-organismes qui peuplent leur terreau pour filtrer les particules en suspension et leur photosynthèse permet d’absorber du CO2 (gaz carbonique).

Un mur végétal procure une excellente isolation phonique. Vous pouvez ainsi atténuer les bruits des voisins ou les bruits extérieurs, et réduire considérablement l’écho qu’ils induisent.

Les précautions à prendre pour votre mur végétal

La face arrière de votre mur végétal doit être d’une étanchéité parfaite, sinon, vous risquez les infiltrations et les moisissures. Vous devez ensuite choisir le support.
La sphaigne est souvent utilisée pour ses propriétés remarquables. La texture de cette mousse totalement organique est très légère et possède une extraordinaire capacité de rétention d’eau. Inodore et antibactérienne, elle protège votre mur de la moisissure, en plus de vous apporter une excellente isolation phonique.
Le feutre horticole vous permet de creuser des cavités dans lesquelles les plantes pourront s’enraciner.

Il est très pratique et très souple d’utilisation. Vous trouvez d’autres supports synthétiques avec des pièces en plastique à assembler selon les dimensions de votre mur.

Il ne vous reste plus qu’à intégrer les essences de votre choix. Prenez en compte l’exposition à la lumière. Vous disposez des plantes grimpantes, dans le style du lierre, mais aussi de nombreuses autres plantes de nos régions ou d’origine tropicale qui s’adaptent très bien.

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !