Une tradition qui fait le bonheur à la maison !

EPIPHANIE est la galette qui fait rayonner nos tables en début d’année. Selon la tradition du XIIIe siècle, nous célébrons la galette le 6 janvier mais à vrai dire nous la retrouvons dès le 1 janvier dans le commerce.

Connaissez-vous l’histoire dédiée à cette tradition qui remporte un fort succès dans nos foyers.

Selon la tradition chrétienne, l’Épiphanie a lieu douze jours après la naissance du christ, soit le 6 janvier.

Toutefois la galette fait le succès de nos tables dès le 1 janvier. Une tradition gourmande qui enthousiasme une table pour un instant de convivialité et de joie.

Pour ma part, la galette se partage en famille ou entre amis, c’est la tradition qui reflète le plus la convivialité. Un signe fort positif pour attaquer la nouvelle année !

Après à chacun sa préférence, en brioche ou à la frangipane, à la crème d’amande à chacun son secret pour régaler les consommateurs.

Du choix pour toutes les envies !

Un grand choix vous sera proposé dans toutes les boulangeries et pâtisseries de la région.

Nous apprécions celle de la Boulangerie Walter à Ensisheim, de chez Gross à Lutterbach, et aussi de l‘ADN à Brunstatt et un détour du côté de Wittenheim à la Boulangerie Gutknecht.

Celle du Fournil en Bio est très bonne de L’Eau Vive Wittenheim ou Colmar.

Le plaisir de la confectionner ! (bio)

Direction l’Eau Vive à Wittenheim et Colmar

Toutefois, nous sommes nombreux à la CONFECTIONNER à la maison. Une façon de maitriser les ingrédients, de vous faire plaisir dans la quantité et la qualité des amandes et de retrouver ainsi le plaisir de nos souvenirs !

  • Il est important de bien choisir la bonne amande, de préférence en bio pour bien maitriser la provenance (Espagne ou Provence à fuir la Californienne) et la qualité qui fera la différence de votre galette (goût)
  • une pâte feuilletée confectionnée et sinon celle sans additif Bio, c’est bien mieux que nous prenons à l’Eau Vive à Colmar  ou Wittenheim !

Une recette facile  à réaliser !

Une recette facile à réaliser toutefois n’hésitez pas aussi à vous faire plaisir auprès d’un Artisan de la région par la recommandation,  pour fondre de plaisir !

Pour ma part, je suis fan de la galette traditionnelle, celle qui a régalé mon enfance et qui est encore aujourd’hui mon dessert préféré.

Du plaisir, de la joie et de la bonne humeur ! régalez-vous !

Roi ou reine, cette année qui aura la fève !

A très vite sur notre Blogzine MA MAISON ET NOUS !

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !