Travaux de rénovation : ce qu’il faut vérifier au moment de choisir son artisan

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il est essentiel de bien choisir son artisan. Ce choix conditionne la tranquillité d’esprit pendant le chantier, mais aussi et surtout la qualité du résultat final. Entre les assurances professionnelles, certifications et avis clients, voici les points à vérifier avant toute signature de devis.

Les assurances souscrites par l’artisan

Dans certains secteurs d’activité, des assurances sont obligatoires. Leur souscription doit pouvoir être vérifiée, notamment sur les devis. Un artisan du BTP peut par exemple choisir APRIL Construction comme prestataire.

L’assurance décennale

Quel que soit son statut ou son ancienneté, un professionnel du bâtiment doit impérativement souscrire une assurance décennale. C’est une obligation légale. Ce type de contrat couvre pendant dix ans tout défaut qui pourrait compromettre la solidité ou la conformité de l’ouvrage. Un défaut de protection n’est pas acceptable. Des acteurs comme APRIL Pro permettent d’obtenir un devis d’assurance décennale en quelques clics. Cette compagnie propose d’ailleurs des contrats spécifiques pour les peintres en bâtiment, plâtriers, plombiers, électriciens et entreprises de terrassement.

La responsabilité civile professionnelle

La responsabilité civile professionnelle, ou RC Pro, fait également partie des contrats d’assurance indispensables dans le secteur du BTP. Elle couvre tous les incidents qui peuvent survenir sur un chantier de rénovation ou de construction. Il peut s’agir d’une blessure causée par la chute de matériel ou d’un mur cassé lors d’une manœuvre d’engin de chantier.

travaux renovation

La fiabilité et les compétences

Grâce aux certifications, aux photos de réalisations et aux avis clients, il est possible de se faire une idée du professionnalisme de l’artisan avant d’appeler et de signer un quelconque devis.

Les certifications

Les entreprises du bâtiment sérieuses disposent généralement de certifications, garantes de leurs compétences. On peut citer la certification RGE Qualibat, pour les professionnels de la construction, ou la certification QualiPAC, pour les installateurs de pompes à chaleur. Ces labels conditionnent par ailleurs l’accès à certaines aides financières.

Les dernières réalisations

Que ce soit sur son site internet, sa fiche Google ou ses profils sur les réseaux sociaux, une entreprise du BTP affiche naturellement les photos de ses derniers chantiers. Leur disponibilité est un gage de confiance.

Les avis clients

Des travaux de rénovation représentent un investissement de plusieurs milliers, voire de dizaines de milliers d’euros. Il est ainsi judicieux de consulter les retours d’expérience des clients, si possible ceux publiés sur les plates-formes d’avis vérifiés. Ils vous donnent un aperçu de la qualité du travail, du respect des délais et de la disponibilité du professionnel en cas de problème.

Le devis présenté par l’artisan

En plus de présenter les informations relatives aux assurances obligatoires (nom de la compagnie, numéro de contrat, garanties souscrites, etc.), le devis d’un artisan du bâtiment doit préciser les travaux prévus. Le document mentionne aussi un délai de réalisation et les pénalités prévues en cas de retard. Il est recommandé de demander plusieurs devis afin de comparer les prix et de poser un maximum de questions pour éviter les déconvenues. Un professionnel sérieux et soucieux de la satisfaction de ses clients n’hésite pas à accorder un peu de temps pour expliquer son devis.

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis fondatrice du média MA MAISON ET NOUS . Je partage des infos dans tout l'univers de déco, rénovation, et construction. En mode reportage Vlog, rejoignez- nous.