Aménagez une suite parentale de luxe

L’agencement d’une suite parentale doit être fait avec goût et réflexion. En effet, le défi est d’en faire une pièce cosy, fonctionnelle et design, tout en exploitant de manière optimale l’espace disponible. En général, la suite parentale se compose d’une chambre à coucher, d’un dressing, d’une salle de bain attenante et d’un coin détente avec bureau ou bibliothèque. Voici nos conseils pour réussir l’aménagement d’une suite parentale moderne, luxueuse et intime.

Choisissez un dressing sur mesure

Le dressing est un élément essentiel de la suite parentale. C’est d’ailleurs l’un des avantages de cette pièce spacieuse, vous offrant la possibilité d’avoir votre propre dressing, aménagé selon vos besoins et envies.

Comme l’expliquent les concepteurs de dressing sur mesure comme Quadro, un agencement tendance et pratique du dressing offre un gain de place considérable dans la suite. Commander un dressing est une meilleure option, car vous allez exploiter l’espace disponible, du sol au plafond, au millimètre près.

La configuration peut aussi être définie selon celle de la pièce. Votre dressing peut être en L, en U ou linéaire selon l’espace disponible, en sous-pente, en mezzanine…

Le dressing sur mesure pour une chambre moderne et élégante

Vous rêvez d’un beau dressing rien qu’à vous ? Ceux que l’on trouve dans les magazines et les boutiques de mode s’invitent dans les suites parentales qui se veulent modernes et élégantes. Pour un rendu optimal, il faut que le dressing soit à la fois raffiné et fonctionnel.

Selon votre budget et vos souhaits en termes de rendu, vous avez le choix entre différentes matières et finitions pour votre dressing. Pour une suite parentale élégante, à l’esprit bohème, par exemple, misez sur les matières nobles comme le chêne massif qui ne manquera pas de sublimer toute la pièce. Le bois naturel a d’ailleurs un côté chaleureux et raffiné, parfait pour faire de la suite un véritable cocon.

Si vous aimez la déco industrielle, vous pouvez ajouter des touches chromées ou en métal sur votre dressing. Enfin, les dressings en bois colorés (blanc, noir, gris, rouge…) ont toute leur place dans une pièce moderne et élégante. Dans ce cas, privilégiez les couleurs qui font écho avec celles de la salle de bain et du coin lit. Vous pouvez aussi créer des contrastes avec des couleurs opposées, mais qui se complètent harmonieusement.

Pourquoi commander un dressing sur mesure ?

En commandant un dressing sur mesure, vous allez pouvoir optimiser les espaces de rangement pour que toutes vos affaires soient à leur juste place. Bien entendu, vous pouvez créer deux dressings, pour monsieur et madame, ou faire un grand dressing que vous pouvez partager.

En général, pour un rangement optimal, le dressing doit être composé d’une vaste penderie pour les robes et/ou les costumes, une autre penderie pour les chemises et les vestes ainsi que des tiroirs pour les divers accessoires. Il comporte aussi des étagères pour les chaussures et les vêtements qui peuvent être pliés. Si l’espace le permet, vous pouvez aussi avoir des étagères entières pour tous vos sacs.

L’éclairage du dressing est aussi un point essentiel qui fera ressortir la splendeur de votre déco. En faisant appel à des conseillers spécialisés, vous allez avoir un éclairage adapté, selon l’agencement et les contraintes (dressing peu éclairé, sous les combles…). En général, le choix se porte sur un lampadaire et des spots encastrés dans le dressing et/ou dans le plafond.

Enfin, vous allez avoir l’ouverture adaptée. Ainsi, si la pièce est assez étroite, les portes coulissantes seront de mise. D’ailleurs, cette solution d’ouverture permet d’accéder aux affaires facilement, sans que les portes ne viennent vous encombrer. De plus, c’est l’ouverture la plus adaptée pour un aménagement dans le thème moderne et luxueux.

Aménagez une salle de bain de luxe

La salle de bains est aussi une autre pièce forte de la suite parentale. La salle de bain attenante doit être un prolongement du coin lit luxueux et reposant que vous avez créé. Vous avez le choix entre différentes possibilités en ce qui concerne l’agencement de la salle de bain. Vous devez vous retrouver dans un coin élégamment décoré, avec une douceur romantique et intime.

Pour allier détente et romantisme, le choix des matériaux et des couleurs est essentiel. Privilégiez les pièces nobles, contemporaines et haut de gamme.

Quels matériaux privilégier ?

Jusqu’à maintenant, le carrelage est le sol le mieux adapté pour la salle de bain, car il résiste parfaitement à l’humidité. Sur le sol comme sur le mur, misez sur le carrelage uni qui a un rendu chic tout en étant très facile à entretenir. Contrairement au carrelage à motifs, vous ne risquez pas de vous en lasser.

Choisissez une couleur douce et intemporelle que vous pouvez agrémenter avec de belles couleurs au niveau des accessoires de décoration. Le blanc, le gris et le beige sont des teintes parfaites pour une salle de bain haut de gamme. Bien sûr, si vous avez envie d’un beau carrelage avec des motifs luxueux, vous pouvez opter pour un carrelage imitation marbre ou autre pierre naturelle.

Par ailleurs, notez que la verrière a aussi toute sa place dans une salle de bain moderne. Elle ne manquera pas d’apporter une touche design à la suite parentale, tout en laissant passer la lumière naturelle. Vous pouvez la choisir en bois, pour une ambiance cocooning, ou en métal brossé pour apporter un style industriel et moderne à la déco.

Pour accentuer votre déco, vous avez le choix entre différentes matières brillantes ou opaques pour la salle de bain de votre suite parentale. Pour un rendu moderne, par exemple, vous pouvez privilégier les nuances chromatiques.

Enfin, au niveau des sanitaires, choisissez ceux dont les formes, les couleurs et les finitions correspondent le plus au reste de la déco. Pour une salle de bain moderne, choisissez-les plus linéaires et carrées, des formes plus contemporaines. Pour un rendu plus vintage, n’hésitez pas à opter pour une baignoire rétro avec des robinets dorés.

Quels luminaires ?

Pour une salle de bain de luxe, vous devez choisir des luminaires fonctionnels et design. Vous devez instaurer une atmosphère accueillante et reposante avec des lumières douces. Évitez les lumières fortes qui enlèveront tout romantisme.

À la place, préférez un plafonnier et des spots muraux disposés à des endroits stratégiques. Ces derniers doivent être positionnés de manière à ce que votre visage soit bien éclairé si besoin. Quand vous vous détendez tranquillement dans votre baignoire, vous pouvez les éteindre et profiter d’une ambiance romantique avec des bougies comme seules sources de lumière.

Quelles couleurs choisir ?

Pour aménager la salle de bain de votre suite parentale contemporaine et luxueuse, commencez par choisir une palette de couleurs. Vous pouvez travailler les nuances d’une même couleur (gris, vert…), ou bien créer un beau contraste.

Quand vous imaginez votre future salle de bain, ayez toujours à l’esprit que les murs peuvent toujours être repeints, tandis que le sol et les sanitaires sont beaucoup plus difficiles à remplacer.

Il est ainsi conseillé d’opter pour une couleur neutre ou sobre pour le sol et les sanitaires. Le blanc est un choix sûr et élégant, d’autant plus que vous ne risquez pas de vous en lasser après quelque temps. Évitez les baignoires et les lavabos colorés (rose, vert, bleu…), car il y a de grandes chances que vous vous en lassiez après seulement quelques semaines.

Bien entendu, vous pouvez toujours apporter de belles couleurs au niveau des murs et des accessoires de décoration comme les tapis, le mobilier et les éléments de décoration.

Aménagez un coin nuit haut de gamme

Enfin, n’oublions pas la pièce maitresse de la suite parentale : le coin nuit ! C’est le coin où vous allez passer le plus de temps et c’est d’ailleurs l’élément principal qui sera vu en premier, dès que vous entrerez dans la pièce.

L’espace nuit est, bien entendu, formé principalement par le lit. C’est la tête de lit qui va délimiter l’espace, notamment si vous avez opté pour une salle de bain ou un dressing ouvert.

Selon la place dont vous disposez, vous pouvez y aménager un bureau, une bibliothèque, une coiffeuse ou des placards pour des rangements supplémentaires. Pour instaurer une atmosphère intime dans le coin nuit, vous pouvez installer des portes coulissantes ou des cloisons de type verrière.

Choisissez un lit king size

Le lit king size est le lit idéal pour une chambre parentale, encore plus pour une suite ! Choisissez un matelas adapté à vos besoins et contraintes (mousse à mémoire de forme, matelas antibactérien, anti-transpirants…).

En ce qui concerne la literie, il est conseillé d’ajouter des accessoires cosy comme des coussins et des plaids en tricot. Bien entendu, la literie doit avoir des couleurs qui se complètent avec celles que vous avez choisies pour le reste de la pièce. Vous pouvez peindre ou appliquer un joli papier peint pour marquer l’espace.

Installez un coin détente

Pour une suite parentale plus harmonieuse et fonctionnelle, n’oubliez pas d’installer un coin détente. Si vous aimez la lecture, vous pouvez ajouter une bibliothèque et un fauteuil où vous pouvez vous installer confortablement pour lire. Une coiffeuse a aussi toute sa place dans une suite parentale de luxe. N’oubliez pas d’ajouter de beaux tapis, de jolis rideaux et des tableaux pour habiller l’espace et apporter du charme.

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis fan de déco ! Rejoindre l'équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai bonheur ! Partager avec vous la bonne info, les bons conseils est un vrai challenge ! A très vite...