Ecoterm

Découvrez le plancher chauffant sec Ecoterm

L’entreprise alsacienne Ecoterm vous propose un produit de chauffage au sol rapide à poser et efficace : le plancher chauffant dalle à sec. Une technologie écologique qui contribue à la protection de l’environnement en réalisant des économies d’énergie, et à votre bien-être en améliorant votre qualité de vie. Très répandu en Allemagne depuis les années 1980, adapté en rénovation comme sur des maisons neuves, ce procédé a fait ses preuves. Bon pour la planète et pour vos finances, découvrez notre tout nouveau partenaire Ma Maison et Nous, et les atouts de ce produit de chauffage indispensable pour votre intérieur.

Le plancher chauffant sec, c’est quoi ?

Résistant et adaptable à toutes les surfaces et à de nombreux systèmes de chauffage, un temps de chauffe d’à peine 30 minutes pour une distribution homogène de la chaleur et jusqu’à 30% d’économies sur votre consommation… Le plancher chauffant sec, c’est tout cela à fois. Vous pensez qu’on en fait trop ? Voyez par vous-même !

Le chauffage au sol Ecoterm est composé de polystyrène extrudé, un matériau à la longévité exceptionnelle (entre 50 et 75 ans) qui offre la plus grande résistance du marché (35 t/m2 de résistance à la compression). Il permet une excellente étanchéité à l’air et à l’humidité.

Quelles que soient vos préférences en matière de déco, ce plancher chauffant s’adapte à tous les revêtements de sol : parquets massifs et stratifiés, carrelages, béton ciré, vinyle, etc… Nul besoin non plus de changer votre système de chauffage puisqu’il fonctionne très bien avec une chaudière fioul, hydraulique ou électrique, avec des pellets, et qu’il se couple même aux énergies renouvelables (géothermie, chauffage solaire, pompe à chaleur).

Plus important encore, le plancher chauffant dalle à sec Ecoterm a la particularité de pouvoir être posé sans chape. Ce système optimisé permet notamment une réduction d’énergie significative tout en atteignant une température ambiante appréciable en un temps record grâce à sa faible épaisseur (temps de réaction de 30 minutes à 1 heure).

Ecoterm

 

Un plancher extra fin et ultra léger facile à poser

Un produit réservé aux professionnels ? Pas seulement. Vous pouvez tout à fait l’installer vous-même, et sans difficulté grâce au guide de pose fourni. Que ce soit en rénovation ou pour une nouvelle construction, le plancher chauffant sec est sans doute la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place pour bénéficier d’un chauffage au sol. Avec des dalles d’une épaisseur de 19 ou 25 mm et un poids de moins d’1 kg / m2, Ecoterm vous garantit une pose en un temps record.

Comment ça marche ?

  • Vous devrez d’abord récupérer le plan de votre maison ou de votre appartement avec les cotes
  • Puis le bureau d’études d’Ecoterm basé à Richwiller réalisera toute l’expertise afin d’établir un plan de pose
  • Vous réceptionnerez un kit complet prêt à poser
  • Vous pourrez alors commencer son installation en plaçant vos dalles selon les plans et en insérant les tubes à l’intérieur des rainures préformées, et enfin brancher votre collecteur et mettre l’installation sous pression

Voilà, c’est fait, vous n’avez plus qu’à fignoler en posant le revêtement de sol de votre choix.

Plancher chauffant sec ou chauffage au sol traditionnel : que choisir ?

Le plancher chauffant sec fonctionne de la même manière qu’un plancher chauffant traditionnel. Sa principale différence, c’est qu’il peut être posé sans avoir à ajouter une chape, ce qui permet une mise en place plus rapide et améliore également le confort de chauffe. Ainsi, plutôt que d’attendre plusieurs semaines que votre chape puisse sécher, là, votre nouveau sol sera posé en seulement quelques jours.

Grâce à l’absence de chape, les tubes de chauffage sont très proches de la surface du sol de manière à produire moins d’inertie thermique. Cela en fait un système aussi adapté aux maisons à ossature bois avec un poids limité pour votre plancher sans apport d’humidité.

Par rapport à une chape traditionnelle qui peut prendre plusieurs heures pour atteindre la température d’ambiance voulue, le plancher chauffant sec en fait autant en à peine 30 minutes et vous fait réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 15%. Avec l’ajout de  thermostats d’ambiance, vous vous assurez un confort optimal en gardant le contrôle de la température à tout moment.

Plancher chauffant à sec Ecoterm

Une température régulée dans toute la pièce pour un confort de chauffe inégalable

 

Le chauffage au sol est sans doute le type de chauffage le plus répandu de nos jours. Et pour cause, il est confortable et permet de vous passer de radiateurs. De plus, le système de plancher chauffant sec vous fait gagner de la place : une épaisseur de moins de 4 cm tout sol compris (10 cm pour un plancher chauffant traditionnel).

 

Le chauffage au sol diffuse une chaleur douce et homogène grâce à une couche thermo conductible en aluminium. La chaleur y est répartie horizontalement et se propage rapidement grâce à une épaisseur réduite.

Grâce au thermostat, vous pouvez gérer simplement votre plancher chauffant dalle sèche et bénéficier d’une application instantanée sur mobile pour réguler la température de votre intérieur à tout moment.

En l’associant à une pompe à chaleur, votre plancher chauffant devient aussi rafraîchissant durant les fortes chaleurs estivales pour garder une température confortable.

 

Basée à Richwiller et dirigée depuis 2012 par Serge Schueller, Ecoterm commercialise aussi son plancher chauffant – rafraîchissant dans toute la France et dans certains pays limitrophes (Belgique, Luxembourg, Suisse). Un service client est à votre écoute pour tout renseignement. L’équipe technique elle aussi vous accompagne pour garantir une installation optimale de votre plancher chauffant sec et vous offrir tout le confort attendu au sein de votre foyer. Laisserez-vous tenter ?

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *