IH Ingénierie (Bureau d’étude)

 

Situé à Mulhouse dans le Haut-Rhin, le bureau d’étude de Mr Issam Hamwi, ingénieur, est un cabinet indépendant spécialisé dans l’étude des structures de tous les types de bâtiments.
Ma Maison et Nous avait envie d’en savoir un peu plus sur ce métier méconnu du grand public et pourtant indispensable dans tous les projets de construction et de rénovation.

Quel est le rôle du bureau d’étude IH ?

Je me charge de faire les études de structure d’un bâtiment. Peu importe le type de construction, je peux intervenir sur les ouvrages en béton armé, charpente métallique ou en bois. Mon travail porte sur le calcul de résistance des matériaux (les poteaux, les poutres, les planchers, les murs de soutènement) et je fournis à mes clients deux types de plans : des plans de coffrage et des plans d’armatures.

Ce sont des documents très techniques destinés aux professionnels.
Mes matières premières sont les plans d’architectes, c’est moi qui intègre les détails techniques précis nécessaires aux entreprises de gros œuvres pour la réalisation d’un bâtiment ou d’une rénovation.
« Si un jour on passe devant un bâtiment que j’ai réalisé, me dire qu’il est beau n’est pas un compliment pour moi. Mais s’il n’y a pas de fissures ni d’affaissements, c’est grâce à moi ! »
Bien qu’installé à Mulhouse, j’ai des bureaux implantés à Nice, Paris et Belfort, ce qui me permet d’intervenir sur des chantiers dans toute la France.

J’ai plus de 36 années d’expérience et suis installé à mon compte depuis 1997.

Qui sont vos clients ?

Cela va de l’architecte aux particuliers en passant par les collectivités. Je travaille avec beaucoup de mairies, celles de Mulhouse et de Belfort mais aussi dans la région parisienne. Mais je peux également être sous-traitant pour une entreprise de gros œuvres.

Dans quels cas un particulier peut-il faire appel à vous ?

Vous souhaitez créer une terrasse chez vous, vous avez acheté deux appartements voisins et envisagez de faire une communication entre les deux, vous avez un mur porteur à ouvrir entre votre salon et votre cuisine pour installer une cuisine américaine…
Dès que cela touche à la structure d’un bâtiment ou d’une maison, il faut d’abord passer par un ingénieur pour que cela soit fait dans les règles de l’art. La sécurité des habitants n’est pas à prendre à la légère, il faut trouver les bonnes solutions pour renforcer.

Je réalise les plans qui doivent être respectés par l’entreprise de gros œuvres, je m’occupe du suivi de chantier et de la réception des travaux.

Quel est le projet le plus compliqué sur lequel vous avez travaillé ?

« La taille du projet n’influence pas ma façon de travailler, chaque chantier est étudié soigneusement et rigoureusement quel que soit l’enjeu et je mets autant de rigueur dans un petit projet que dans un grand » souligne Issam Hamwi
Dans le quartier Beausoleil à côté de Monaco, c’était un chantier dont personne ne voulait tant il était complexe. Quatre bâtiments de 120 logements contre une paroi rocheuse, la difficulté portait sur un dénivelé de 24 m à la verticale, le tout sans entraver la circulation.

C’était un challenge très intéressant, j’aime les chantiers qui sortent de l’ordinaire !

« Le travail d’un architecte c’est de rendre un bâtiment beau, le travail d’un ingénieur, c’est de le faire tenir »

https://www.issam-hamwi.fr/
mail : hamwi@wanadoo.fr

15 rue Poincarré – 68 100 Mulhouse

3 Allée Charles Aznavour 92 320 Chatillon

178 Avenue Californie 06 000 Nice

32, rue Voltaire 90 000 Belfort
03 89 44 20 61

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *