Atelier Métamorphose
Krivacsy Fabien

Fabien Krivacsy
Décorateur-tapissier

C’est toujours un plaisir pour Ma Maison et Nous de rencontrer des artisans talentueux et passionnés par leurs métiers. Nous sommes allés à la rencontre de Fabien Krivacsy dans son atelier à Lutterbach tout à côté de Mulhouse en Alsace.

“ J’ai toujours aimé la décoration, les belles choses, les beaux tissus, les beaux papiers peints. Le compagnonnage m’a permis de travailler avec du mobilier du patrimoine, sur des pièces historiques exceptionnelles, mais ce qui m’importe, c’est que le client soit satisfait, que le travail soit fait dans les règles de l’art, qu’il s’agisse d’un coussin ou d’un canapé ”

 

Le show-room métamorphose : une boutique atelier aux mille facettes

Pousser la porte de la boutique, c’est un peu comme si on avait prononcé “Sésame Ouvre-toi !” Plusieurs pièces, dont une dédiée à sa collection de tissus : une gamme impressionnante, de toutes les matières et de toutes les couleurs, entre 3 et 4 millions de références ! Fabien travaille avec de nombreux éditeurs rencontrés tout au long de son parcours. La sélection se fait en fonction de ce qu’il aime puis de sa clientèle.

On retrouve les classiques de Pierre Frey, qui a racheté Boussac, les tissus contemporains de Rubelli un éditeur italien, Casal, Casamence, Dedar, Zimmer+Rohde, Manuel Canovas, Christian Lacroix, Jean-Paul Gautier, Literie Bonnet, Elitis, Kvadrat ..l’éditeur de prédilection de tous les grands noms du design et bien d’autres.
Son plus gros marché c’est la confection de stores et de rideaux mais il travaille aussi les parois japonaises et propose du papier peint extraordinaire. Les papiers peints qu’il distribue sont très haut de gamme issus des collections de ses éditeurs : Lelièvre, Casamance, Designers Guild … beaucoup d’originalité qui mérite une petite fantaisie.

Une passion qui vient de son enfance :

A 14 ans, il effectue son premier stage chez un tapissier décorateur ami de ses parents. Un univers qu’il découvre et apprécie tant qu’en fin de 3ème il enchaîne avec les Compagnons du Devoir. Après trois ans d’apprentissage à Lyon, il commence son Tour de France.

Une aventure où les Compagnons lui enseignent la rigueur et l’amour du travail bien fait. Les différentes techniques également, chaque région à son style, sa spécificité les décorations intérieures belges, lyonnaises plus bourgeoises ou parisiennes.
Se remettre en question, faire ses preuves, savoir être ouvert d’esprit ….c’est un métier où l’on apprend toute sa vie.

Un savoir-faire très étendu

De Louis XIII jusqu’au très contemporain, sa palette est large, il est capable de restaurer des fauteuils et des canapés de tous les styles.
Quand on lui demande sa matière préférée, il botte en touche. Si il adore retaper les vieux fauteuils d’époque en crin, il aime aussi les formes arrondies du contemporain, travailler la couture, faire des patrons, le façonnage….
Des rideaux aux coussins en passant par la réfection de fauteuils ou la création de canapés, tout est fait sur mesure.
La partie conseil est également très importante même si le choix final revient toujours au client. En fonction de la décoration pour les tissus de rideaux ou des coussins, de l’époque d’un fauteuil pour sa restauration ou de son usage, la palette des matières à utiliser est vaste, mieux vaut donc faire appel à un spécialiste comme Fabien Krivacsy.
Fabien collabore régulièrement avec d’autres artisans : une couturière, un ébéniste, un fabricant de meubles , une décoratrice d’intérieur S’Kiss.( Delphine Fuchs)

tapissier décorateur Fabien Krivacsy

 

Sa dernière réalisation :

En ce moment, Fabien travaille sur des fauteuils “club” en cuir. En crin avec des ressorts, et du basane, un cuir de mouton pleine fleur qu’il faut mouiller pour arriver à tendre. C’est un travail minutieux qui peut prendre facilement 60 heures.

Métamorphose – Tapissier-décorateur ; Tissus d’ameublement
39 rue Aristide Briand 68460 Lutterbach 

https://www.tapissier-krivacsy.com/

03 89 50 26 84 ou 06 15 56 70 26

Horaires d’ouverture
Mardi à Vendredi : 9h-12h | 14h-19h
Samedi : 9h-12h | 14h-18h
Ne pas hésiter à appeler et à prendre RDV

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *