Que faire au jardin en juin ?

En ce weekend de Pâques, nous prévoyons déjà le jardin du mois de juin : qu’allons-nous y faire, juste avant l’été ? Que pouvons-nous semer, planter, que ce soit du côté du jardin ou du potager… ? Voici quelques idées.

jardinage-juin

En juin, les jardiniers ne vont pas s’ennuyer

Avec le beau soleil qui s’installe, il y a de quoi faire ! Côté jardin d’ornement, arbres et arbustes, tout a poussé. Les mauvaises herbes aussi… C’est le moment de tailler, entretenir et replanter.

  • Afin d’éviter les pucerons, pulvériser de fines gouttes d’eau sur les plantes vertes.
  • Sortez votre sécateur et autres outils nécessaires à la taille des arbustes à floraison printanière et des haies.
  • Afin de favoriser la repousse de vos rosiers, coupez-en les fleurs fanées.
  • Votre tondeuse va vous aider à retrouver un joli gazon. L’herbe tondue est utile au jardin, aussi, n’hésitez pas à la recycler car elle possède l’avantage de se décomposer rapidement. Elle peut être utilisée pour pailler (en très fine couche) les radis, laitues, petits fruits, le pied des haies… Par ailleurs, si vous souhaitez éviter les déchets verts et si vous avez le temps de tondre votre gazon chaque semaine, pourquoi ne pas tenter le mulching ? Grâce à une tondeuse mulching, vous pourrez hacher finement l’herbe et la laisser sur place. Elle sera alors garante de la protection de l’humidité du sol.

Qu’en est-il du potager et du verger ?

Les fruits et légumes font le plein de soleil et de saveurs. Privilégiez les arrosages le matin, en évitant le plein soleil. Créer de l’ombre, notamment dans votre serre, peut aussi s’avérer utile.

  • Juin sonne le moment idéal pour planter les carottes, radis, courges, haricots, endives, laitues, asperges, brocolis, betteraves, navets, melons, concombres, tomates (si ce n’est pas déjà fait)…
  • Coupez les framboisiers à la base pour une repousse en août.
  • Pour éviter que de petits oiseaux viennent picorer vos groseilles, framboises… couvrez ces dernières à l’aide d’un filet fin spécialement prévu à cet effet.
  • Les poiriers et pommiers doivent être éclaircis pour donner de beaux fruits.

N’oubliez pas de jardiner avec la lune ! Le calendrier lunaire vous indique le bon moment pour tailler, planter, et bien-sûr récolter, grâce aux jours-fleurs, jours-feuilles, jours-racines et jours-fruits.

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite