Une piscine dans mon jardin : classique ou naturelle ?

piscine-biologique

A vous les baignades au calme et en famille sous le brûlant soleil d’été… Vous allez enfin faire construire une belle piscine chez vous ! Mais quelques questions restent encore en suspens : si la piscine naturelle vous attire énormément, vous vous interrogez sur son entretien. La piscine classique en béton vous semble aussi être un projet intéressant, mais est-elle durable ?

Les deux modèles possèdent de grands atouts et choisir peut s’avérer difficile. Nous avons interrogé le paysagiste & pisciniste Holdervert dans le Haut-Rhin, et sommes à présent un peu plus éclairés. Faisons le point.

La piscine naturelle : un état d’esprit

piscine-biologique

La piscine biologique séduit grâce à son aspect unique de bassin sauvage. Végétations, et pierres … elle devient l’habitat d’un petit monde aquatique auquel vous pouvez vous joindre à tout moment. En hiver, elle devient bassin d’agrément et n’a pas besoin d’être couverte.La grenouille est présente dans les baignades, et à un rôle essentiel pour éliminer les moustiques.

100% zen, 100% charme, la piscine naturelle affirme votre souhait de vivre en harmonie avec la nature. Les produits d’entretien toxiques sont ici bannis. De plus, aucune vidange ne doit être réalisée car cela détruirait l’écosystème. Son entretien n’est pas difficile, mais il exige au départ de la rigueur car votre objectif sera d’atteindre un certain équilibre biologique.

piscine-biologique

Cela passe notamment par la mesure du pH et de la dureté de l’eau et d’une faible teneur en phosphate. Le développement d’algues de chaque année d’ailleurs résulte d’un équilibre fragile entre la faune ( bactérie et micro- organisme filtrant et la flore (micro- algue).Cela dure quelques semaines la première année puis en moyenne une dizaine de jours les années suivante.Les ôter manuellement chaque semaine, brosser délicatement les parois de votre piscine et faire preuve de patience sont la clé pour en venir à bout. Vous devrez également prendre soin de vos plantes( tailler, sortir les feuilles mortes ou végétaux morts) et rééquilibrer le milieu à l’aide de bactéries et plantes épuratrices, oxygénantes,…

Côté réglementation, un permis de construire est obligatoire dès lors que la surface de la piscine est supérieure à 100m². De 10 à 100m², seule une déclaration de travaux est nécessaire.Déclarée en tant que bassin naturel, votre piscine biologique ne sera pas imposable.

La piscine traditionnelle en béton : durable année après année

piscine-classique

La piscine enterrée en béton fait des adeptes : la maçonnerie a du bon, puisqu’une telle construction assure la longévité du bassin.

Différente de la piscine naturelle, la piscine classique tire son charme des différentes formes et surfaces qu’elle adopte, étant alors en parfaite harmonie avec le style architectural de la maison. Familiale, prête à accueillir du monde… aucun risque ici de déranger un écosystème.

Afin de préserver la clarté de l’eau, des traitements et équipements spéciaux sont recommandés :

  • Vérifier chaque jour le pH de l’eau (il doit être compris entre 7 et 7,4) permet d’adopter les bons gestes. Trop acide ou basique, l’eau devient trouble, les algues se développent et les équipements peuvent en pâtir. Des traitements peuvent vous aider à rééquilibrer le pH.
  • Le taux de chlore (qui doit être compris entre 1,5 et 2 mg/l) doit également être vérifié chaque jour. Un bon taux assure la protection de la peau des baigneurs, ainsi que la bonne désinfection de la piscine.
  • Chaque jour, les feuilles, insectes et autres impuretés qui tombent dans l’eau doivent être retirés au moyen d’une épuisette ou d’un robot de piscine. Un nettoyage régulier des parois et des équipements est également nécessaire pour assurer la longévité de sa piscine. Le système de filtration est un équipement indispensable qui régénère l’eau : assurez-vous chaque jour de sa propreté et de son bon fonctionnement.

piscine-classique

Pour finir, un permis de construire est exigé lorsque la piscine enterrée non couverte dépasse les 100m². De 10 à 100m², une déclaration de travaux en mairie est demandée. La piscine traditionnelle est par ailleurs soumise à la taxe foncière et à la taxe d’habitation.

Quel que soit votre projet, l’équipe d’Holdervert vous accompagne dans la création de votre piscine dans le Haut-Rhin. Technique et imagination sont à votre service pour un résultat créatif et durable !

59B rue Principal
68540 Feldkirch

03 89 48 02 33

03 89 48 02 33

03 89 48 02 33

Site web

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…