Conseils pour aménager

Pour rester à domicile, et dans votre habitation, avec l’âge, il est  souhaitable de réaliser des travaux dans votre logement. L’aménagement ergonomique de la salle de bain. Comment optimiser l’accès à la salle de bain ? Comment financer les travaux ?

Aménager la salle d’eau à votre domicile, la solution adaptée avec l’âge

La douche est plus fonctionnelle et plus accessible qu’une baignoire. Optez pour un modèle plein pied sans marche à enjamber pour éviter de glisser. Les barres d’appui peuvent vous aider pour vous soutenir et sont très pratique dans le quotidien. Le siège peut être une option pratique dans son usage. Le pare- douche est conseillé afin d’éviter les projections d’eau et donc les éventuelles glissades.

financer sa salle de bain senior

Est-il nécessaire de remplacer la baignoire par une douche ?

Le plus important est de limiter les risques de la chute. Si vous souhaitez conserver votre baignoire, sachez qu’il existe sur le marché des modèles à portes plus facile dans l’usage du quotidien. Pour rentrer, vous n ‘avez pas à enjamber pour éviter de tomber.

  • poser un revêtement antidérapant sur le fond de votre baignoire ( pratique et facile à poser)
  • ajouter une siège élévateur de bain pour votre usage du quotidien

Optimiser l’accès aux toilettes

Une pièce qui se veut parfois peu pratique, elle doit être aménagé de façon à vous garantir une entière sécurité. L’important est que la porte s’ouvre de l’extérieur et que le passage soit profond pour pouvoir y placer un fauteuil roulant. Il est aussi souhaitable d’installer un  rehausseur sur la cuvette ou d’opter pour un modèle surélevé.

salle de bain senior

Comment financer mes travaux pour ma salle de bain ?

Il est souhaitable de se renseigner auprès des aides publiques. Vous pouvez aussi demander des aides de l’Anah sous conditions de ressources, des crédits d’impôts ou des subventions et des prêts auprès des collectivités locales.

Vous pouvez ainsi obtenir des aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) sous conditions de ressources, des crédits d’impôts spécifiques ou encore des subventions et des prêts auprès des collectivités locales.

 

Retrouvez toutes les infos sur le lien du Crédit Mutuel

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du blogzine MA MAISON ET NOUS, j'aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. Je vais vous les faire partager par des articles et de la vidéo ! A très vite