Construction… La maison cubique, une des tendances de l’habitat moderne

L’architecture des maisons évolue et les tendances de ces dernières années montrent un intérêt certain pour les constructions épurées aux lignes droites. Actuellement, on parle de plus en plus souvent de la fameuse maison cubique. Outre son style contemporain, elle présente des avantages considérables.

La tendance est à la maison cubique en matière de construction de logement. Son style résolument contemporain a su séduire le grand public.

Les lignes simples correspondent aux aspirations d’un grand nombre de primo-accédants.

G2B Architecture

G2B Architecture

Simplicité des lignes droites, originalité de l’empilement des formes, harmonie des emboîtements mais surtout la maison cubique est moins coûteuse car elle permet de faire des économies d’énergie à la condition de faire quelques investissements au départ comme l’installation de panneaux solaires afin d’économiser les énergies gaspillées pour la production d’eau chaude.

L’électricité pourra aussi être assurée par l’installation de panneaux photovoltaïques.

Et puis côté économie, le fait de ne pas avoir ni charpente, ni tuiles permet de faire des économies. La maison cube possède un toit constitué d’une dalle qui est ensuite recouverte par une matière étanche.

Un cube qui tourne bien rond

La maison cubique est apparue dans les années 1980 aux Pays-Bas, bousculant les idées traditionnelles.

L’allure très contemporaine de ces maisons en a fait un incontournable du style architectural de notre époque.

Ces caractéristiques : l’absence de charpente et de pente marquée (même si une pente minuscule est indispensable pour l’écoulement des eaux) ; un bâtiment en forme cubique ou la présence de plusieurs cubes formant un ensemble qui s’agglomère (une sorte de construction de type lego®); les boiseries sont bien souvent aussi angulaires afin de s’associer harmonieusement à l’architecture aux angles tranchés et enfin l’aspect de la maison cubique est épuré et sobre.

G2B Architecture

Carré comme la réglementation…

La maison cube, appelée également maison à toit plat est tendance mais attention il faut respecter certaines contraintes et notamment locales.

Il faut s’assurer que le terrain où vous souhaitez construire votre maison moderne en cube est bien éligible à ce genre d’architecture.

En effet, certaines communes interdisent la construction de maison à toit plat.

Il faut comprendre qu’une maison cubique a tendance à moins bien évacuer les eaux pluviales et que par conséquent, si vous voulez construire dans une région à la pluviométrie élevée, le projet risque de ne pas aboutir. Sachez que l’interdiction de construire une maison en cube n’est pas destinée à embêter les futurs propriétaires !

Ces décisions sont prises en fonction des risques que peuvent engendrer de fortes pluies et mettre la population à l’abri.

En construisant votre habitation, il est primordial de prendre conscience que le toit doit être capable d’évacuer de fortes pluies, afin que l’eau ne stagne pas.

Votre construction pourrait en être altérée. Afin de savoir si les maisons cubiques sont acceptées sur la commune, il faut que vous consultiez le PLU (Plan local d’urbanisation) et le POS (Plan d’occupation des sols) afin de voir ce qu’il est permis de faire sur le territoire.

Mais sachez que le toit plat n’est plus une généralité. De plus en plus de constructions cubiques sont surplombées d’une toiture classique en pointe.

Carré et plat… Joindre l’utile à l’agréable

En plus d’offrir un style moderne, la maison à toit plat offre un grand nombre de possibilités en fonction de vos moyens financiers.

Si le budget est réduit, le toit sera sans accès et simplement destiné à couvrir le bâti.

Mais pour gagner de la surface et ajouter une fonction à ce toit, il est possible d’imaginer un toit terrasse.

On y installe une table et des transats pour prendre les repas. Il est aussi possible de le végétaliser.

Non seulement cela lui confère une touche très chic qui permet de fondre la maison dans son environnement, mais la végétalisation est aussi réputée pour une bonne conservation de la chaleur.

Et pour faire des économies, pourquoi ne pas couvrir votre toit de panneaux photovoltaïques ou en utilisant une solution bioclimatique pour réduire votre consommation ?

G2B Architecture

Carré un point c’est tout

Et puisque l’on parle règlementation, parlons d’une autre contrainte … celle liée au fait de savoir si vous habitez dans une zone classée par les bâtiments de France. S’il y a des bâtiments anciens reconnus pour leur intérêt pour la culture et le patrimoine français, vous n’aurez pas le droit de faire ce que vous voulez.

Il est non négociable de répondre à un certain cahier des charges en termes de forme des bâtiments, du choix du coloris de la façade, de la peinture des volets ou encore pour le choix des matériaux.

Pour être certain d’être en conformité avec cette législation, consultez un architecte des bâtiments de France ou votre architecte qui sera en mesure de répondre à cette question.

Un cube aux mille formes…

G2B Architecture

Reste que dans la grande majorité des cas, la maison cubique est une maison aux lignes droites et avec un toit plat construite sur un ou deux niveaux. Que ce soit des modèles de maisons à étages ou plain-pied, le design de ces constructions restent résolument très moderne. Il offre un espace de vie plus grand car optimisé. Ce type d’architecture permet de mélanger zones d’habitations à un design dernier cri avec des parties plutôt ouvertes de type loft et des zones de nuit (chambres, bureau…) en étage par exemple.

Il n’y a pas de limite à l’imagination. Les modèles de maisons cubiques offrent des possibilités infinies quant aux aménagements et au style: Avec ou sans garage, garage intégré ou accolé, modèles de maisons R+1 (rez-de-chaussée plus 1 étage)…

mais dans ce cas il est important de connaître le PLU et le POS quant aux conditions et restrictions constructives.

Mais le plus important à retenir c’est que le choix d’une construction cubique c’est la possibilité de jouer avec les formes carrées, les lignes droites, de marier enduit et bardage bois et de faire de votre habitation un lieu unique à votre image.

G2B Architecture

Carré comme les constructeurs et les architectes

Pour vous accompagner dans votre démarche, l’investissement souvent d’une vie, il faudra se rapprocher d’un constructeur ou d’un architecte. Ces professionnels vous proposeront une gamme de maisons cubiques conformes à la RT 2012, déclinables et compatibles aux normes handicapées.

https://www.mamaisonetnous.fr/partenaires/g2b-architecture/

 

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…