Prêt immobilier : quelles sont les conditions à réunir pour obtenir votre emprunt bancaire ?

Aujourd’hui, les taux bancaires sont historiquement bas. Comment ne pas être tenté d’en profiter pour investir dans l’immobilier ? Malgré tout, il vous faudra réunir certaines conditions indispensables pour obtenir votre crédit immobilier auprès des banques. Faisons un petit tour d’horizon pour que vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour mener à bien votre projet !

Taux d’endettement et reste à vivre

Une seule règle d’or en matière de prêt immobilier : soigner votre dossier auprès de la banque. Celle-ci vous imposera 2 conditions : une durée de remboursement maximale de 25 ans ainsi que de limiter votre taux d’endettement à 33% par rapport à vos revenus mensuels. Le taux d’endettement prendra en compte tous vos crédits en cours (voiture, travaux…).

Pour évaluer leur risque, les banques utilisent également la notion de « reste à vivre » : il s’agit de la somme disponible une fois la mensualité du crédit prélevée, et qui doit vous permettre de subvenir à toutes vos charges courantes (alimentation, impôts, charges…).

Ensuite, la plupart des banques étudient les profils des emprunteurs au cas par cas (type et durée de votre contrat de travail, nature de l’activité exercée…). Ainsi, dans tous les cas, plus votre contrat est long, plus vous aurez de chance d’obtenir votre prêt facilement et à des conditions avantageuses.

Faut-il obligatoirement avoir un apport personnel pour obtenir un prêt immo ?

Pour l’achat d’un bien immobilier, il peut s’avérer indispensable de bénéficier d’un apport personnel pour décrocher votre prêt. Cela constitue un gage de sécurité non négligeable pour la banque qui peut ainsi mieux évaluer votre capacité de remboursement sur le long terme.

De manière générale, votre apport devra représenter 10% de la somme empruntée : un montant suffisant pour pouvoir couvrir les frais de notaire et les frais de dossier.

Et sans apport, peut-on prétendre à un crédit immobilier ? C’est possible, mais sous des conditions plus strictes, et notamment le fait que le taux qui vous sera accordé sera sans doute plus élevé. Pour obtenir un tel prêt sans apport personnel, certains profils d’emprunteurs sont favorisés par les banques : les primo-accédants, les clients disposant de revenus élevés et les investisseurs immobiliers.

La gestion de vos comptes sera elle aussi minutieusement examinée.

Contrat de travail, revenus mensuels, taux d’endettement, reste à vivre, gestion de vos comptes… Plus vous réunissez de critères favorables, plus votre banque vous proposera des conditions d’emprunt intéressantes, alors lancez-vous !

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.