Semer cet automne, pour un gazon au top en 2021

Jardin traditionnel tout en courbes et en rondeurs, jardin design aux lignes droites et épurées, votre extérieur met en valeur votre maison dans un écrin de verdure. De style français, anglais, méditerranéen ou japonais, la pelouse est au cœur de vos aménagements paysagers.

L’automne est la saison idéale pour semer son gazon et créer de nouveaux espaces bucoliques, mais parmi la variété des herbes et plantes existantes, il est parfois difficile de s’y retrouver. Avec notre partenaire paysagiste Holdervert à Feldkirch, nous faisons toute la lumière pour répondre à vos questions.

holdervert

Comment choisir votre gazon ?

Une pelouse ne se sème pas au hasard : les graines de gazon sont nombreuses. Pour sélectionner le bon mélange de ces semences, il faut d’abord vous interroger sur l’usage que vous faites de votre jardin, sur le climat de votre région et sur le temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre pelouse.

Pelouse ornementale

Ce type de pelouse est dédié à mettre en valeur votre demeure, vos massifs de fleurs ou encore les grands arbres qui jalonnent votre jardin. Bien verte, elle est avant tout utilisée pour son aspect esthétique, mais ne tolère pas le piétinement et demande un entretien très soutenu (arrosage, fertilisation, tontes régulières…). Les mélanges de pelouses d’ornement sont principalement composés d’agrostide, de pâturin des prés et de fétuques traçantes.

holdervert

Pelouse de couverture

Cette pelouse pousse dans la majorité des régions. Son aspect esthétique n’est pas son point fort, mais elle a l’avantage de résister vigoureusement à la sécheresse et ne nécessite qu’un entretien restreint. La pelouse de couverture peut pousser de manière naturelle et spontanée, souvent du chiendent et du trèfle à tondre régulièrement. Mais il peut aussi s’agir d’un mélange spécifique plus robuste et plus facile d’entretien composé de cynodon et de fétuques.

Pelouse pour la détente

Résistante et facile d’entretien (tontes régulières), la pelouse dédiée à la détente est idéale pour vos pique-niques et jeux en famille. Elle tolère très bien le piétinement et le passage de vos animaux domestiques. C’est un mélange souvent composé de graines de ray-grass, de fétuques et de pâturin.

Pelouse pour le sport

Pour la pratique régulière d’exercice physique, donc pour un piétinement intense, la pelouse dédiée au sport est une alternative efficace et extrêmement résistante. Composée de ray-grass et de pâturin, il est tout de même nécessaire de l’entretenir régulièrement pour le faire perdurer dans le temps (regarnissage des parties abimées et fertilisations soutenues).

Beauté, fonctionnalité, résistance aux aléas climatiques, selon vos priorités, il est important de bien choisir votre gazon. En plus de toutes ces variétés, il existe une autre semence plus naturelle et sans gros entretien. Si vous êtes un amoureux de nature et/ou adepte d’éco-jardinage, la gazon prairie est fait pour vous.

Ambiance nature et champêtre : focus sur le gazon prairie

Attention, le gazon prairie n’est pas le tapis vert, homogène et ras que l’on trouve dans les jardins. Il s’agit en fait d’une pelouse fleurie très naturelle, composée de diverses variétés de plantes annuelles (bleuet, coquelicot…), vivaces (achillée, marguerite, centaurée…) ou bisannuelles (myosotis, narcisses…) pour un étalement des floraisons du printemps jusqu’à l’automne.

Le gazon naturel offre un spectacle coloré et évolutif en plus de favoriser une incroyable biodiversité. En effet, il attire toute une faune (coccinelles, abeilles, papillons, oiseaux, hérissons…) qui y trouve pollen, nectar et refuge. Des petits animaux bien utiles à la fois aux plantes et au jardinier, et qui vous offriront à coup sûr de beaux moments d’observation en famille.

La prairie est donc une alternative écologique au gazon avec un coût et un entretien minimes. Un été sans se préoccuper de l’arrosage, aucun engrais ni désherbage, une tonte seulement 2 à 3 fois par an, elle a tout pour plaire. Même dans un petit jardin, deux mètres carrés suffiront à dynamiser la biodiversité végétale et animale tout en créant un coin champêtre.

Surtout, votre petite prairie indigène s’adapte à tous les sols : sec, humide, ombragé, pour entourer le pied de vos arbres fruitiers… Elle vous sera également très utile pour prévenir les invasions d’insectes nuisibles car elle comporte des caractéristiques éloignant les pucerons, les doryphores et les limaces.

Selon les fleurs et graminées sélectionnées, le gazon prairie vous offrira des camaïeux de couleurs très différents et toujours sublimes. Le but sera de choisir des plantes adaptées à votre sol et au climat pour les laisser se ressemer d’elles-mêmes et coloniser naturellement l’espace qui leur est dédié. En somme, adopter le gazon prairie, c’est gagner du temps et de l’argent – bien appréciable pour le jardinier d’aujourd’hui – et faire le choix d’un jardin éco-responsable.

Aménagements extérieurs et plantation : choisissez les conseils d’un professionnel

Il est vrai que nous sommes souvent tentés de réaliser les choses par nous-mêmes, alors pourquoi faire appel à un professionnel pour l’aménagement de votre jardin ?

Tout simplement parce qu’un paysagiste n’est pas seulement un jardinier. En plus d’avoir de multiples compétences techniques, il a une connaissance parfaite de la faune et de la flore. Que vous ayez un terrain nu, en friche, ou un ancien gazon à remplacer, il saura mieux que personne comment préparer la terre et de quelle manière enrichir votre sol pour une meilleure pousse de vos graminées. Il vous conseillera sur le type de gazon à planter et vous renseignera sur la composition des mélanges proposés.

holdervert

Un paysagiste sera correctement outillé et saura quelle quantité de graines devra être semée chez vous. En effet, si la main est trop légère, votre décor paraitra maigre. Au contraire, si la main est trop lourde, les plantes entreront en concurrence et s’affaibliront l’une l’autre. Assurez-vous donc d’avoir le bon geste.

Suite à la plantation, un professionnel vous aiguillera sur tout le processus de pousse de votre pelouse : arrosage des jeunes pousses, conseils d’entretien au fil des saisons…

Avec la société Holdervert, la référence de vos extérieurs dans le Haut-Rhin

À Feldkirch et dans tout le Haut-Rhin, le paysagiste Holdervert est notre partenaire expert en matière d’aménagements paysagers. Riche d’un savoir-faire de plus de 30 ans, l’objectif de cette entreprise familiale est de faire de votre extérieur un endroit agréable, à votre image et où il fait bon vivre. Chaque projet est unique et personnalisé : le bureau d’études de la société Holdervert veille à vous faire des propositions adaptées à vos envies, à votre style de vie et dans le respect de votre budget. Si vous passez entre Colmar et Mulhouse, prenez le temps de vous arrêter à Feldkirch visiter leur showroom de plus de 1000 m2 : une véritable aubaine pour trouver de l’inspiration.

En matière de pelouses, Holdervert vous suggère de nombreux types de gazons spécialement sélectionnés pour s’adapter à un milieu ou une utilisation spécifique. Le conseil du pro : semer en automne. Au mois de septembre ou octobre, le gazon a encore le temps de pousser correctement avant l’hiver et les espèces vivaces rustiques vont mieux s’enraciner. Le sol est plutôt chaud, les graines peuvent germer, et votre pelouse sera prête pour l’hiver et le printemps suivant. L’avantage de semer son gazon en automne est notamment la faible présence de mauvaises herbes à cette saison. Aussi, le sol sera logiquement moins foulé du pied qu’au printemps ou en été, ce qui facilitera davantage sa pousse.

Holdervert

59 B rue Principale,

68540 Feldkirch

tel:03 89 48 02 33

http://www.holdervert.fr/

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !