Avec Neofen, je prépare mes vacances en toute sécurité

 

 

569 000 ménages ont été victimes de cambriolage ou d’une tentative de cambriolage de leur résidence principale au cours de l’année 2017 en France ! Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à 2016, puisqu’à l’époque l’observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) comptabilisait 470 000 cambriolages et tentatives.

Une hausse de 21 % en un an. 2018, les chiffres sont en baisse il faut dire que les pouvoirs publics ont mis l’accent sur ce fléau.
L’ONDRP vient de publier le bilan annuel de son enquête dite de « victimation ».

Pour l’année 2017, en France métropolitaine, on estime à près de 311 000 le nombre total de cambriolages de résidences principales – soit 11 cambriolages pour 1 000 ménages – et à 313 000 le nombre de tentatives – soit 11 tentatives de cambriolages pour 1 000 ménages. Le nombre de cambriolages de logement (commis ou tentés), enregistrés par les forces de sécurité́, a nettement baissé en 2018 (-6 %), après deux années de hausse. Le niveau des cambriolages en 2018 est inférieur de 7 % au point haut atteint en 2013.

En plus des cambriolages, le nombre de vols sans violence (surtout des pickpockets) ont également augmenté.

Dans le même temps 1 096 000 vols sans violences ou tentatives ont été recensés, 210 000 vols avec violence physique ou menaces.

Les véhicules n’ont pas été épargnés puisque selon l’observatoire le nombre de victimes est impressionnant : 210 000 ménages ont été cibles de vols de voitures, 346 000 pour les vélos et 72 000 vols de deux-roues à moteur ont aussi été enregistrés durant l’année civile.

Durant l’année 2017, 646 000 ménages ont été victimes de vandalisme à leur domicile, 569 000 cambriolages et 252 000 vols sans effractions. La région parisienne et les grandes villes de plus de 100 000 habitants sont davantage concernées.

changer fenetres

L’été et le mois de décembre à surveiller

Les mois d’été et le mois de décembre sont plus les impactés par les cambriolages.

A en croire ces chiffres, ces délinquants se retrouvent parfois face à face avec les habitants des domiciles visités. En effet, dans 33 % des cas, une personne était présente chez elle lors de l’effraction.
Le nombre de cambriolages pour 1 000 logements est proche dans les zones rurales, les petites et les moyennes agglomérations.

Dans ces territoires, environ 5 logements sur 1 000 se sont fait cambrioler au cours de l’année 2018 d’après les enregistrements des forces de l’ordre Les ménages victimes rapportent dans près de deux tiers des cas (64 %) qu’une porte a été́ forcée ou tentée d’être forcée pour entrer dans le logement, ce qui représente le procédé́ d’effraction le plus fréquent, suivi par la fracture d’une fenêtre (22 %), et par l’escalade – entrée par un balcon ou une clôture par exemple (17 %).

Les fenêtres forcées en priorité et les baies vitrées coulissantes

Dans le cas des cambriolages réussis, les ménages victimes rapportent plus souvent qu’une fenêtre a été forcée (28 %).

Les objets les plus fréquemment volés sont : les bijoux (en moyenne entre 2015 et 2017, 43 % des ménages victimes de cambriolage déclarent un vol de bijoux), de l’argent liquide, des chèques ou des cartes bancaires (27 %), du matériel informatique (25 %), du matériel HIFI, photo ou vidéo (22%).

Dans une moindre mesure, les victimes reportent souvent des vols de vêtements (14 %), du matériel de bricolage ou de jardinage (14 %), des vols de vélo (12 %), de consoles de jeux et de jouets (10 %) ainsi que des objets de téléphonie (10 %) pour ne lister que les objets les plus fréquemment cités par les ménages victimes. Sans surprise, des objets sont volés le plus souvent dans le logement lui-même.

Les vols sans effraction recouvrent des situations très variées : vol d’une poussette dans un local dédié́ en accès libre dans les parties communes d’un immeuble, vol d’une table de ping-pong dans un jardin privatif non clôturé́, voleur qui s’introduit sans escalade par une entrée non verrouillée ou bien en se faisant passer pour un professionnel (représentant, EDF, policier), etc.

Contrairement aux cambriolages réalisés avec effraction, les vols sans effraction sont plus difficiles à prouver et ne sont pas couverts par toutes les polices d’assurance habitation.

Environ 252 000 ménages ont déclaré́ avoir été́ victimes d’un vol sans effraction de leur résidence principale au cours de l’année 2017, soit 0,9 % de l’en- semble des ménages.
Près de 6 fois sur 10, les ménages victimes de vol sans effraction déclarent que le voleur est entré par une porte non verrouillée (58 % en moyenne entre 2015 et 2017) : une porte-fenêtre restée ouverte, la porte d’une dépendance sans serrure, etc.

Dans 3 cas sur 10 (29 %), les ménages victimes signalent que le voleur n’a tout simplement pas eu besoin d’entrer, ces cas correspondent en particulier aux vols d’objets situés à l’extérieur du logement lui-même, notamment dans le jardin ou le terrain autour du logement.

Enfin, dans 7 % des cas, le voleur s’est introduit par la ruse, en sonnant et en se faisant passer pour un professionnel (représentant, agent EDF, policier ou autre).

Comment sécuriser sa maison, son appartement, sa résidence secondaire

Sans éliminer complètement les risques, il existe de multiples manières d’essayer de se protéger contre les intrusions.

Les caméras bien visibles se révèlent être le dispositif le plus protecteur.

Alarmes et digicodes ont un effet plus limité, sauf s’ils sont combinés avec l’installation d’une porte blindée. Alarmes, portes blindées ou digicodes ne dissuadent pas les cambrioleurs dans le choix de leurs cibles, mais se révèlent efficaces face à leur fréquent « amateurisme » lorsqu’ils veulent entrer par effraction
Au stade du ciblage, les dispositifs de sécurité, à l’exception des caméras de surveillance bien visibles, ont « pour la plupart un effet dissuasif faible », selon un sondage de l’Insee qui a réalisé un sondage auprès des victimes de faits de cambriolages.

« Lors du choix de la cible par le cambrioleur, ce sont les facteurs relatifs à l’environnement du logement qui seront les plus déterminants », explique l’organisme de sondage.

« Un environnement dégradé, des actes de vandalisme et de cambriolages sont des facteurs de risques supplémentaires », augmentant « de trois fois le risque d’être victime ».

A contrario, vivre dans une commune rurale diminue de près de 50 % le risque d’être visé par un auteur, par rapport à un logement situé en banlieue.

quel chauffage choisir

Un cambriolage est perpétré toutes les 90 secondes

Dans quasiment un cas sur deux, le cambrioleur échoue à la deuxième étape: il n’a pas pu entrer dans le logement.

Mais une fois dans le logement, un cambrioleur a plus de 8 chances sur 10 de « réussir » son cambriolage. « L’entrée dans le logement apparaît donc comme l’étape décisive d’un cambriolage », insistent les experts.

Les dispositifs de sécurité peuvent avoir un impact réel, essentiellement s’ils sont combinés: un dispositif complet digicode, alarme et porte blindée réduit de 81% le risque d’intrusion dans un appartement et de 67 % dans une maison (-30% de risque d’entrée dans une maison et -47% dans un appartement pour une alarme seule.

Les caméras se révèlent être les plus protectrices et réduisent le risque de 22% contre seulement 15% pour les digicodes et 7% pour les portes blindées.

Des moyens de protection contre les Invités-surprise

La sécurité générale et une protection anti-effraction fiable sont un facteur important lorsqu’on choisit une nouvelle porte-fenêtre dans le cadre d’une future construction ou si vous faites le choix de changer le matériel existant.

Les portes-fenêtres permettent de sortir vers le balcon, la terrasse ou le jardin et sont souvent le premier point d’attaque des cambrioleurs en raison de l’accès facile vers la maison ou vers l’appartement.

Avant d’investir dans des systèmes d’alarme et de surveillance vidéo souvent très coûteux, sachez qu’il existe aussi d’autres moyens de sécuriser vos portes-fenêtres sans dépenser beaucoup d’argent. Il est possible d’installer des verrouillages puissants mutli-points.

Il existe aussi des vitrages anti-vol avec du verre de sécurité feuilleté. Selon l’encadrement de votre domicile, il existe plusieurs verrous et ferrures de classes de sécurité plus ou moins élevées. Elles sont classées entre RC (Resistance Class) 1 à 6 et correspondent à un certain mode et temps de résistance. La plupart du temps, la police conseille la classe RC2 (sécurité de base) dans le domaine privé.

Ferrures de sécurité pour portes-fenêtres

Une méthode populaire pour les cambrioleurs consiste à soulever la porte ou la fenêtre, en utilisant un outil tel que le tournevis (dans le jargon on parle d’effraction par pesée).

Cela peut souvent se passer en quelques secondes pour les portes-fenêtres mal ou non sécurisées. Il existe aujourd’hui des systèmes de verrouillage de sécurité.

Il s’agit des ferrures à l’intérieur du profil qui se trouvent du côté des poignées et du côté des charnières et qui sont sécurisées pour une tôle de fermeture de sécurité et des tenons à tête champignon.

Pour les grandes portes-fenêtres, on introduit ces systèmes de verrouillage intermédiaire, qui renforcent la sécurité.

Faites appel à un professionnel. Il vous accompagnera dans les choix les plus efficaces.

 

Parole d’Expert avec la société Neofen à Mulhouse

 

Nous sommes allées à la rencontre de Yavus de la société Neofen à la Mer rouge à Mulhouse.

Un expert dans le domaine de la fermeture, il  vous apporte les conseils pour préparer votre été en toute sécurité.

 

Effectivement, une tentative d’intrusion est rapidement abandonnée au bout de 3 minutes si les menuiseries offrent la résistance suffisante (selon étude du CSTB).

Pour éviter un risque d’effraction et protéger votre domicile, nous proposons chez Neofen, Mulhouse une offre complète d’éléments de sécurité.

 

  •  Les poignées à verrouillage intégré Sécustik. En standard sur toutes nos fenêtres sur-mesure ce système retarde toute intrusion par l’extérieur, par manipulation de la crémone.
  • Les poignées de fenêtres Secustik intègrent, en guise de sécurité de base, un mécanisme de verrouillage breveté.Celui-ci complique les manipulations non autorisées de la ferrure de fenêtre depuis l’extérieur.Un élément coupleur situé entre la poignée et le carré de condamnation fait office de « diode mécanique ».

Si il permet l’ouverture normale de la poignée de l’intérieur, il bloque la poignée si quelqu’un essaye de manipuler la poignée de l’extérieur en
agissant sur la ferrure.

  •  Bloc ferrure à renvoi d’angle.La fermeture de la fenêtre est renforcée par un galet champignon 4 et une gâche 5 en acier traité fixés sur la partie horizontale basse de la fenêtre. Les formes de ces deux éléments leur permettent de faire obstacle aux tentatives de dégondage du vantail ou aux tentatives d’ouverture par poussée.
    Les fenêtres sont équipées en standard de ces éléments et le nombre de points d’encrage est augmenté pour les grandes dimensions.
  • Les Vitrages feuilletés de sécurité , retardataire d’effraction.Le vitrage feuilleté se distingue des autres vitrages du fait de sa composition, deux plaques de verres qui intègrent une feuille de PVB (film plastique), qui offre protection et sécurité. Le verre feuilleté est un verre efficace contre le vandalisme et les effractions. Il assure également une tranquillité au quotidien puisque il reste en place en cas de casse.
  •  Les renforts acier périmétrique grande résistance à la déformation
    Quelles que soient leurs dimensions, toute nos fenêtres PVC sont équipées de renforts acier sur tout le périmètre des cadres ouvrants et dormants. Ces renforts augmentent la rigidité et apportent aussi une très grande résistance à la déformation.
  •  Poignée à clé pour les fenêtres, disponible en option sur toutes les fenêtres en PVC, en aluminium, ainsi que sur les coulissants Alu. 

Elles empêchent de manœuvrer la poignée de l’extérieur après avoir brisé le double vitrage. Verrouillée, la poignée à clé permet également d’éviter qu’un enfant puisse ouvrir la fenêtre et risquer de tomber.

  •  Serrures et cylindre de porte d’entrée

    Toutes les portes d’entrées que nous proposons sont équipées de série d’une serrure 5 points à crochets afin de sécuriser au mieux votre habitation contre les tentatives d’intrusions.
    Afin d’apporter une sécurité supplémentaire, nous fournissons également des clés et cylindres sécurisées anti-perçage.

Bon à savoir : soyez très prudent notamment avec les fenêtres et portes-fenêtres donnant sur un balcon ou une terrasse.

On pense à tort que le cambrioleur ne se donnera pas la peine de sortir l’échelle ou d’y grimper.

Pour sécuriser au mieux votre habitation portez une attention particulière sur plusieurs points, que ce soit les fenêtres, portes et autres baies vitrées.. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour sécuriser votre maison.

Profitez bien de votre cocon..
Yavuz
NEOFEN

https://www.mamaisonetnous.fr/partenaires/neofen/

 

 

Un ambassadeur Ma Maison et NousMacaron Ma Maison et Nous, Partenaire certifié qualité

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite