Des astuces et des conseils pour réussir sa mission !

Depuis maintenant quelques années, on constate que le travail devient de plus en plus nomade avec le développement des espaces de coworking et du travail à domicile. Alors qu’en 2017, 61% des Français aspiraient au télétravail, aujourd’hui, l’épidémie de coronavirus nous oblige à nous interroger sur notre relation aux autres, mais aussi sur notre manière de travailler. C’est ainsi qu’aujourd’hui, plus d’un tiers de la population a adopté cette pratique, ce qui nécessite de repenser totalement les rapports entre salariés et employeurs.

Le télétravail, une méthode de travail qui se développe. Comment s'organiser ?

Une bonne organisation pour le télétravail

Le travail à distance : pour ou contre ?

Il y a des avantages et des inconvénients à la pratique du télétravail. Comme toute organisation de travail, cette formule doit être bien encadrée pour éviter les dérives.

Réduction du temps passé dans les transports, diminution de la fatigue et du stress, meilleure conciliation de la vie professionnelle et personnelle, cela peut paraître idyllique. Mais le travail à distance n’est pas perçu par tous de la même manière selon que vous habitez à la ville ou à la campagne, avec ou sans enfants, ou même selon votre âge. Si le télétravail peut être une façon de mieux travailler – dans un cadre plus confortable en étant moins dérangé et donc plus concentré –, il peut aussi être source d’isolement, voire d’addiction au travail. En effet, les échanges virtuels peuvent perdre en qualité et en spontanéité, et nous avons envie de nous rendre sur notre lieu de travail : cela répond à notre besoin de nouer des relations sociales. C’est pourquoi le télétravail doit être adopté sans hésitation, mais avec modération si possible.

Pour parer aux effets indésirables du travail à distance, voyez cette pratique comme une opportunité d’améliorer votre train de vie. Conservez vos horaires de travail habituels et organisez des échanges réguliers avec vos collègues pour garder le lien. Profitez de pauses et de votre fin de journée pour vous aérer l’esprit quelques minutes en vous consacrant à la pratique d’un sport, à votre famille, ou en vous adonnant à vos loisirs et passions. Ces petits instants seront salvateurs pour vous permettre de déconnecter et pour garder un « esprit sain dans un corps sain ».

Travailler chez soi, comment s'organiser ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Un bureau pour votre télétravail

Comment rester efficace en travaillant de chez soi ?

  • Aménagez-vous un endroit pour travailler : l’important est de pouvoir travailler confortablement, mais aussi de marquer physiquement la séparation entre votre lieu de travail et votre lieu de vie. Pas besoin d’avoir une pièce dédiée, une table et une chaise feront très bien l’affaire
  • Choisissez vos moyens de communication : toujours dans un objectif d’efficacité, privilégiez le téléphone pour les messages urgents et importants, les SMS pour attirer plus facilement l’attention de votre interlocuteur et générer une réponse rapide plutôt qu’un mail qui se noiera parmi une multitude d’autres
  • Fixez-vous des horaires à respecter : pour vous astreindre à une certaine discipline et éviter d’entrecouper votre journée d’intermèdes domestiques
  • Revêtez votre tenue de ville : certes, le look pyjama est tentant, mais vos vêtements habituels vous mettrons dans la dynamique adéquate pour être efficace
  • Pensez à faire des pauses : la discipline, oui, mais sans excès. Écoutez-vous, allez prendre l’air si besoin. Une sieste ? Vous avez tout le loisir de profiter de votre lit ou de votre canapé pour recharger les batteries avant d’entamer votre après-midi
  • Prenez soin de vous : travailler à domicile vous donne l’opportunité de travailler dans des conditions optimales puisque vous avez accès à toutes les commodités de votre logement. Profitez-en donc pour réaliser les tâches qui demandent de la concentration
  • Maintenez le contact : échangez avec vos collègues et clients par téléphone, visio ou via des services de discussion instantanée. Dans une période comme celle que nous vivons, il est important de sentir le soutien de ses collègues et de son entreprise

Organisation, concentration pour une efficacité au top !

Le télétravail, ce n’est pas « ne pas travailler ». C’est travailler différemment. Organisation, concentration, il faut savoir s’imposer une routine de travail et séparer vie professionnelle et vie privée. Ce nouveau mode de travail gagnant-gagnant implique nécessairement de voir les choses sous un autre angle, mais peut devenir une habitude très agréable avec de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir optimiser son temps de travail au quotidien afin de gagner en efficacité et en productivité, mais aussi pour profiter d’un meilleur équilibre entre votre activité professionnelle et vos loisirs personnels.

 

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite