Quelles plantes vertes pour mon balcon ?

Vous avez un balcon et vous souhaitez le rendre plus chaleureux ? L’idéal serait de l’agrémenter avec de belles plantes vertes. Il faut toutefois choisir ces dernières avec beaucoup de soin. La plante verte extérieur est la plus adaptée pour rendre votre espace agréable et si cocooning. un air campagne, bohème sur votre balcon pour des jours pleins soleil. Ma Maison et Nous vous aide à connaître les plantes adaptées pour votre balcon.

plante balcon

Choisissez une plante en fonction de l’exposition du balcon

Si votre balcon est exposé au sud, l’idéal serait d’opter pour des plantes capables de supporter le soleil et la chaleur. À cet effet, nous vous recommandons l’arbre à papillon, le lilas, le jasmin étoilé, les agapanthes, la succulente ou encore la lavande.

Si votre jardin est exposé au nord, choisissez plutôt des plantes qui n’ont pas besoin d’être en contact avec le soleil et qui résistent au froid et à l’humidité. Vous pourrez opter pour le géranium, le jasmin d’hiver, le chèvrefeuille, ou encore l’anémone du Japon.

Dans le cas où votre balcon est situé à l’ouest ou à l’est, vous devrez opter pour des plantes capables de supporter une exposition partielle au soleil tout en résistant au froid, à l’humidité et au vent. Ici, vous pourrez opter pour des hortensias, des tulipes, des clématites, des fuchsias ou encore des jacinthes.

balcon, plante, quelle variété tout au long de année

Tenez compte des intempéries pour votre plante

Pour votre balcon, il est aussi important que vous teniez compte de la résistance des plantes aux intempéries. Par exemple, certaines plantes ne résistent absolument pas aux longues périodes de gel. Vous devrez donc les faire entrer en hiver afin qu’elles ne meurent pas. D’autres par contre sont assez rustiques et peuvent résister à des températures de -20 °C. Il y en a également qui ne résistent pas aux longues périodes pluviales ou à l’été.

Pour le choix des plantes à mettre sur votre balcon, vous devez aussi considérer la période de floraison. Certaines plantes fleurissent en effet durant de longs mois, tandis que d’autres ne fleurissent qu’au printemps ou en automne. L’entretien est aussi un critère à ne pas négliger. L’idéal est d’opter pour des plantes faciles à entretenir.

Anna

A propos de Anna

Je suis Anna, passionnée de déco à la recherche des nouvelles tendances dans tout l'univers de l'habitation. Suivez-moi sur le blog. À très vite !