Le ravalement de façade : un chantier indispensable !

Le ravalement de façade : juste une question d’esthétique ? Pas vraiment… Si vous vous interrogez sur l’intérêt d’entreprendre un tel chantier, n’hésitez plus, car vous pourriez gagner sur bien des domaines : meilleure isolation thermique, plus-value immobilière… en somme votre habitation s’en trouverait grandement améliorée ! Faisons le tour de la question.

ravalement de façade

Des murs qui vivent… et qui s’abiment avec le temps

Avant le chantier

Après le chantier / une réalisation Fugybat

Après le chantier/ Une réalisation Fugybat

La façade d’une maison protège votre intérieur, il est donc nécessaire d’en prendre soin régulièrement. Année après année, elle est exposée aux intempéries, aux pollutions et à la végétation qui s’y forme. Ces éléments la fragilisent et expose votre habitat à l’humidité, aux infiltrations d’eau, aux fissures, aux déperditions thermiques et autres problématiques dont vous préféreriez vous passer.

Entretenir occasionnellement votre façade vous évite d’avoir à lancer des travaux coûteux pour résoudre différents maux. Et c’est avant tout un excellent moyen de conserver le charme de votre maison : tout le monde apprécie de vivre dans une jolie maison qui respire la propreté ! En cas de vente, vos visiteurs verront en premier lieu l’extérieur de votre habitat : le soigner est un premier pas vers la concrétisation d’un achat !

Avant le chantier

Après, une réalisation Fugybat

En quoi consiste exactement le ravalement de façade ?

Vous l’aurez compris, le ravalement de façade est avant tout un investissement. En entreprenant un tel chantier, voici ce qui vous attend.

Afin de préserver les fonctions protectrices et décoratrices de votre maison, un nettoyage et un traitement doivent être réalisés par un professionnel. Celui-ci dispose des compétences et du matériel nécessaires pour mener à bien cette mission et en toute sécurité.

Le ravalement est alors effectué en plusieurs étapes : gommage, sablage, nettoyage, décapage, ponçage, peeling, réparation, traitement, protection. Concernant le nettoyage, celui-ci peut se faire à sec, par produit chimique, à haute pression ou par traitement hydrofuge).

Crédit d’impôt et obligation légale

Mauvaise nouvelle : le ravalement de façade ne permet pas de bénéficier du crédit d’impôt.

En ce qui concerne la loi, il est obligatoire de maintenir en bon état la façade de son bien. Si dans certaines communes la souplesse est de mise, ce n’est pas forcément le cas dans d’autres. Une mairie peut imposer un ravalement lorsque la façade, en mauvais état, ne rend pas justice aux autres habitations et à l’environnement. Il s’agit surtout de villes qui possèdent un joli patrimoine architectural et qui souhaitent le préserver. Le ravalement peut aussi être imposé lorsque l’état de la façade est si vétuste qu’il met en danger la vie d’autrui (insalubrité mettant en jeu la santé des occupants, matériaux pouvant tomber sur le domaine public…).

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…