Réchauffement généralisé… même dans nos intérieurs… découvrez les tendances déco 2019

La terre et la nature sont au cœur de nos intérieurs pour cette année 2019. Nuances de terracotta, teintes ocre, des verts décomplexés, un style scandinave ou « Scandicraft » revisité avec des tendances « Japandi », les velours côtelés qui reviennent en force dans son salon… cette année designers, fabricants de meubles, décorateurs se sont, comme d’un commun accord, mis en accord avec la nature. Le mot d’ordre c’est le réchauffement de nos intérieurs pour créer un espace chaleureux… Des styles au fort tempérament déco, un hymne au bazar mais organisé, une multitude de couleurs, repérés dans les allées des derniers salons de design et sur les pages des catalogues 2019 des grandes marques de décoration, à adopter en « total relooking » ou par petites touches pour donner un coup de neuf à son intérieur. Pour lequel allez-vous succomber ? Faites votre choix…

tendances déco 2019

« Magie noire » et envie verte

Cette année on va casser les idées reçues. Ainsi des couleurs très clivantes ont le vent en poupe et arrivent sur nos murs et dans des pièces auxquelles on ne s’attend pas. Envie d’une atmosphère chaleureuse mais contemporaine ? Le noir est « LA » couleur de la saison avec le vert « sapin ». Étonnante cette nouvelle tendance après des années où les décorateurs ont prôné les couleurs claires pour ouvrir les espaces. Le noir remplace donc les couleurs claires. Mais attention il faut l’utiliser avec parcimonie. Pour le vert c’est la même chose. Outre sa connotation naturelle et fraîche, le vert à la capacité de planter un décor chic et cosy dès lors que l’on choisit la bonne nuance.

Des murs aux tapis, cette teinte aux mille et une vertus a cette faculté apaisante et dynamisante. Ainsi en 2019, fini les coloris pastel et la demi-mesure. C’est l’heure d’assumer ses choix en matière de décoration intérieure et d’annoncer clairement la couleur, surtout s’il s’agit du vert sapin. Ce vert soutenu est tendance.

On le trouve dans les pièces de vie (et plus uniquement remisé dans le dressing) mais aussi dans ou plus exactement sur nos meubles. Le vert sapin a été plébiscité par les designers, les éditeurs de meubles et les décorateurs. Peinture murale, papier peint, chaise, table, objets de décoration… Tout y passe. Cette teinte profonde et lumineuse s’utilise soit par touche – un sofa ici, un coussin là – soit « all-over » quitte à donner une touche kitch mais tellement branchée.

tendances déco

Composé de jaune et de bleu, la palette du vert est presque infinie et se décline en multipliant les nuances allant des teintes franches aux notes bleutées en passant par des tonalités pastel et parfois noires. Pour le noir, si vous faites le choix de cette couleur, un mur suffit après à vous de jouer avec la décoration sans tomber dans un classique noir et blanc parfois trop design et dépouillé donnant une sensation de trop parfait. Loin d’être triste, cette nuance très audacieuse en décoration intérieure permet de rehausser un intérieur fade, notamment dans la cuisine. Pour l’adopter, deux solutions : miser sur l’accumulation de plusieurs pièces fortes ou osez un revêtement – sol ou murs – monochrome. Si possible en version mate pour un rendu très chic.

L’ocre pour adoucir les moeurs

Utilisée comme pigment naturel depuis la Préhistoire, l’ocre reste très appréciée pour son look authentique, son côté brut, intemporel. Évoquant la grotte de Lascaux ou les bâtisses provençales, la couleur ocre se décline en une myriade de nuances, toutes disposées à réchauffer le décor. En total look sur les murs ou par touches discrètes sur un canapé en lin ou un objet de designer, la couleur ocre apporte à la fois couleur et chaleur à votre intérieur. Mais pour une ambiance réussie, il faut le mixer à des teintes douces et dorées, ainsi qu’à des matériaux naturels où paniers déco. Pensez aux suspensions tressées. Elles reviennent en force dans les magasins de décoration. Cet objet éternellement bohème use de sa souplesse. Ses fibres naturelles apaiseront votre intérieur en donnant une touche très « maison de vacances ».

tendance deco 2019 ocre

La palette « terracotta » fait monter la température

Oser les murs terracotta, c’est la solution pour réchauffer l’atmosphère sans gonfler la facture de chauffage. Et ça tombe bien en cette période de recherche de naturel. La terracotta s’impose dans nos intérieurs et répond à notre besoin de revenir à des vraies valeurs. Chaleureuse, authentique et facile à associer avec les deux autres hit du moment (le noir et le vert sapin) cette couleur nuance terreuse, bien connue des adaptes du maquillage, est plébiscitée par les professionnels de la décoration pour son effet bonne mine. De quoi affronter le manque de luminosité et les journées trop courtes de l’hiver.

On dit oui au Japandi et « ya » au Scandicraft

ILes modes se suivent et se ressemble. Elles s’inspirent les unes des autres par un jeu d’imitations et d’oppositions. C’est le cas du Japandi et Scandicraft. Explications… Entre minimalisme et esthétisme, la tendance « Japandi » est née de la fusion des influences scandinaves et japonisantes.

C’est la rencontre de deux philosophies complémentaires. Le style scandinave se ré-invente depuis quelques années ; popularisé par la chaîne mondiale « Ikea », l’entreprises néerlandaise d’origine suédoise, qui a su mettre à la portée de toutes les bourses un style de décoration et de design inspiré des pays nordiques. Plus qu’une esthétique, le style scandinave est un vrai mode de vie. Il correspond à une recherche de simplicité et d’authenticité au quotidien, une tendance qui s’inscrit dans la durée. Et puis surtout il affiche son souhait d’en finir avec ses traditionnelles lignes pures et sa rigueur coutumière. Preuve en est cette tendance hiver 2019 qui fait place au style scandicraft.

Pour rappel, la tendance « south scandinavian » avait soufflé un vent de chaleur sur le style scandinave. Les intérieurs scandinaves minimalistes et épurés se sont mués en cocons chaleureux. Les nuances se faisaient plus chaleureuses et les courbes plus rondes, le style scandicraft renoue quant à lui avec les fondements du style nordique. La nature est plus présente que jamais, les couleurs se réchauffent, les tables d’appoint sont en bois bruts et les plaids ultra douillets.

tendances déco 2019

Cette année, le design scandinave a revu sa copie dans une version plus élitiste, pointue et authentique. Au menu : des lignes organiques, des matériaux bruts (bois, liège, cuir et lin), finitions naturelles et couleurs chaudes. Mention spéciale pour les accessoires artisanaux ou inspirés du mouvement de Memphis. Ce dernier Il déstabilisa d’emblée les codes du design post-Bauhaus en introduisant une gamme beaucoup plus large de couleurs, le motif, l’usage du stratifié dans le mobilier et plus généralement, des formes nouvelles dans les meubles, les luminaires ou les éléments de table.

Dans le style Japandi, on garde donc avant tout les grandes lignes de ce qui a fait le succès du style scandinave. Il s’agit d’un savant mélange entre la rigueur stylistique du Japon et la douceur du design nordique, la tendance Japandi s’installe dans nos salons, chambres et autres pièces à vivre. Aussi minimaliste que chaleureux, le style Japandi puise le meilleur dans ses origines divergentes en apparence, combinant fonctionnalité, pureté des lignes et noblesse des matériaux. Le résultat est étonnant et créé une atmosphère à la fois dépouillée et accueillante, épuré et chaleureux. Une sorte de mélange « sucré-salé ».

Entre « Bohème ethnique » et « Ethnique chic » mon cœur balance

La tendance bohème – également appelée folk – s’essoufflait ces dernières années… mais la fusion avec un style quasi confidentiel : le néo-ethnique l’a remis au centre de la déco tendance. Le style néo ethnique c’est une déco nomade très subtile avec des couleurs douces, des matières naturelles, des inspirations tribales et des souvenirs chinés lors de vos voyages. Si vous aimez le style bohème, vous apprécierez le style ethnique chic, un style chaleureux, très cosy qui vous baladera aux quatre coins du monde.

 

Il se caractérise par des matériaux nobles, de jolies pièces de décoration venues d’ailleurs, sans pour autant être trop surchargé. Il s’aménage avec des matières naturelles, une des grandes tendances du moment.

Au sol, oubliez le carrelage. Trop froid. Oubliez le blanc, pas assez chaleureux, absolument anti-ethnique chic. C’est le parquet qui correspond le plus au thème, plutôt foncé, plutôt poncé. Naturel, c’est le mot d’ordre pour appliquer convenablement cette tendance. Vous pouvez craquer pour un revêtement en bambou, en sisal, en jonc de mer… Pour que votre style ethnique chic soit aussi chic qu’ethnique, ajoutez des tapis (orientaux, berbères, asiatiques, kilim, baloutches, persans). Ils sont cosy et chaleureux et donneront aussi un petit côté style maison de famille à votre décoration intérieure.

Pour que le thème ethnique chic reste élégant, posez des couleurs claires sur les murs, un papier peint uni et un lé plus fantaisie, pourquoi pas. Projetez quelques touches de couleurs chaudes ici et là. Toutes les tonalités proches de la terre, les ocre, jaune orangé, terre de Sienne, marron sont celles qui iront le mieux au style ethnique chic. Matières et matériaux se doivent d’être nobles pour coller au style ethnique chic. Les meubles en bois exotiques sont typiques de ce genre d’intérieur : manguier, wengé, teck, la terre cuite également dans les sols ou la déco. Des meubles de récup’ ne dénatureront pas le style, bien au contraire. Le rotin reste aussi une valeur sûre. Côté déco encore, les céramiques artisanales sont bienvenues, sans oublier l’incontournable touche « green » avec des plantes vertes ou des cactus, voire – le must – des fleurs de pampa. Ils ont une âme et ont voyagé dans le temps. Pour le linge de maison, partez sur des fibres naturelles, du lin, du coton, de la laine, pourquoi pas du chanvre.

Broc’Arty ça vous dit ?

Dans les familles de style déco, la filiation « arty » est complexe. Cette fois-ci, il s’agit d’un joli mélange entre le traditionnel chic et l’excentricité du style Arty. Il est question ici de mélanger des styles totalement différents, mais qui une fois ensemble, se correspondent à merveille. Pour une décoration Broc’Arty réussi, il faut trouver l’équilibre juste entre sobriété et originale. Pour dénicher les meilleurs meubles et éléments de décorations pour votre intérieur au style Broc’Arty !! Vous y trouverez des objets authentiques uniques, qui feront la différence dans votre intérieur. Il ne vous restera plus que de finaliser le tout avec une touche plus moderne et artistique, ainsi que des détails colorés pour la touche Arty. Les amateurs du genre font l’éloge du détail et affirme que l’objet déco est une œuvre à part entière. Si vous êtes plutôt amateur d’une décoration plus intemporelle, voire traditionnelle, alors le style broc’arty, mélange heureux de l’esprit maison de campagne et des intérieurs chics des années 20, devrait vous séduire. Au programme : mobilier de charme – table de ferme, buffet et chaises cannées –   au savoir-faire et à la patine authentique, remis au goût du jour grâce à des accessoires chics dans des finitions précieuses : or ou laiton. Sans oublier la note de décalage arty qui fait toute la différence ! Des chaises en bois dépareillées autour d’une table de repas de style campagne, quelques accessoires de décoration décalés… et le ton est donné.

Les Meubles de Métiers

Les meubles de Métiers

Le « flower power » bourgeonne pour ce printemps

Qui ne connaît pas le fameux « Flower Power », le slogan utilisé par les hippies durant les années 1960 et 1970. La fleur était un des symboles de leur idéologie non violente. L’expression est née du « Summer of love » de 1967, un rassemblement à San Francisco durant lequel les hippies avaient pour consigne de porter des fleurs dans les cheveux et de les distribuer autour d’eux. Ils devinrent alors les « Flower Child » (« enfant de la fleur ») pour les médias. Côté style et déco, le Flower power fait son grand retour avec irrésistible tendance printanière et haute en couleurs…

Des fleurs en veux-tu en voilà, parsemées sur les textiles et les murs, se prêtant particulièrement bien aux pièces plus intimes, comme les chambres aménagées dans des tonalités pastel, ou dans les cuisines où elles apportent une dimension naturelle.  Attention cependant : trop de fleurs tuent les fleurs. Évitez de tomber dans le gnangnan en privilégiant les motifs à fond sombre : noir, de préférence. Fonctionne également avec de vraies plantes.

Le retour à l’âge de pierre

Le marbre – noir, blanc ou vert – et le  terrazzo – également appelé granito, un matériau moins précieux mais tout aussi graphique, réalisé à partir d’un mélange de morceaux de pierre naturelle et de marbre colorés liés par du ciment -, sont les deux matériaux incontournables de cette année 2019, en termes d’accessoires comme de revêtements. Il suffit d’arpenter les allées des salons déco et les magazines tendances. Ces douces nuances chromatiques et son contraste naturel s’imposent une fois de plus dans le décor. Plus discret cette saison, se cachant derrière son éternelle apparence de froideur, le marbre s’invite et affirme un style plutôt minimaliste. Il sublime les objets de décoration et les meubles aux lignes simples et graphiques. Le marbre révèle son potentiel sculptural et précieux. Mais attention trop de pierre dans une pièce risque vite de l’a transformer en un caveau familial. Le mot d’ordre c’est la parcimonie. Cassez le froid et l’aspect monobloc avec d’autres matériaux comme du bois.

L’esprit loft pour voyager sans bouger

Avec leurs grandes ouvertures vers l’extérieur et leurs volumes impressionnants, les lofts sont séduisants et tendnaces. Ces bâtisses industrielles reconverties en logements offrent de vastes espaces, lumineux, ingénieux et ouverts. On retrouve la signature « loft » avec de grandes baies vitrées, ouvertes vers l’extérieur, vers la ville ou la campagne. L’intérieur doit être lumineux.

On joue aussi sur l’aspect brut du lieu, avec des matières ramenant aux matériaux des usines (verrières en acier, murs en béton brut, sols en béton ciré ou parquet en bois). Si l’ambiance loft new-yorkais revient en force! Cette saison, vos rêves vont devenir réalité, la vue sur les gratte-ciels et Central Park en moins. Baies vitrées et verrières XXL, murs en briques rouges, ou blanc type Manhattan, meubles à l’esprit industriel, tout est autorisé. L’esprit loft à la cote et la déco « Indus » a le vent en poupe. Ici, la crédence de cuisine en carreaux de métro, l’îlot en béton, le mobilier et la vaisselle ultra épurés font la part belle à ce style atelier si particulier. Le style loft se caractérisant aussi par des surfaces ininterrompues, on créé des espaces en choisissant du mobilier comme un canapé d’angle pour délimiter un salon. On joue sur les sols en mélangeant parquet et carrelage et on joue des teintes et coloris. Préparez-vous, la panoplie de l’American Dream à la sauce new-yorkaise compte prendre possession de nos intérieurs en ce début d’année et pas forcément pour des budget loft… mais plutôt soft.

Les tendances côtés meubles et objets

Du velours côtelé à gogo : consacré dans les années 70, le velours côtelé signe un retour fracassant dans nos intérieurs. Alors qu’elle arbore fièrement une identité rétro qui réjouit les soixante-huitards comme les fans de l’ère Godard, cette matière ultra douce délaisse ses attributs vieillots sans pour autant faire des infidélités à ses teintes privilégiées. En jaune moutarde, en beige ou encore en marron, cette saison le velours côtelé habille les canapés pour leur insuffler un air encore plus douillet.

Une lampe boule pour une once de douceur : l’an dernier, on vantait les mérites dans le décor de luminaires qui jouaient à la perfection les copies-conformes de nos bijoux. Boucles dorées, jolies pierres, formes cylindriques inspiraient les designers pour transformer nos luminaires en véritables petites parures de haute-joaillerie. En 2018/19, l’ampoule version XXL est plus que jamais d’actualité. Elle s’affiche comme épurée à l’extrême, dépourvue de ces tiges ou chaînes habituelles en laiton. Rendu à son simple statut de boule, chic et chaleureuse à la fois, elle trône parfois sur un simple socle en marbre… et réussie ainsi à briller dans son plus simple appareil.

Les tapis font carpette au sol : 2019 semble enfin offrir un concurrent de taille aux tapis graphiques qui devenaient trop commun. Graphique, minimaliste, seventies, les tapis se réinventent sous la houlette de grandes marques de tapis ou de petits éditeurs. Le tapis, au même titre qu’un pan de papier peint ou qu’un étonnant fauteuil design, créé une atmosphère. Dans une chambre en guise de bout de lit ou au salon sous une table basse, sa présence participe à l’ambiance de la pièce en question. Il faut trouver le bon, celui qui collera aussi bien au style recherché. Il faut en revanche tenir compte de la pièce (si elle est une pièce de pause ou de passage), de ses dimensions. Enfin dernier aspect à prendre en compte, outre sa taille et sa composition, il devra se choisir sous le signe de la tendance… ou pas ! Grand tapis rectangulaire ou tapis rond, peu importe sa forme, le tapis réchauffera la pièce.

Des grandes maisons spécialisées surfent sur la tendance tapis graphique auquel s’ajoute généralement des couleurs à gogo pour produire un effet ultra revigorant et design côté sol. Autre tendance repérée : le minimalisme s’invite à nos pieds avec des tapis qui cultive avec brio les lignes strictes et les nuances neutres pour un effet simple mais efficace. En ce qui concerne les couleurs, le tapis ne les craint aucunement. Au contraire, la tendance est à l’association de couleurs sur des tapis très pop ou seventies pour les plus nostalgiques d’entre nous.

Lorsque les objets sculpturaux frisent l’œuvre d’art : en misant sur une association maitrisée de textures, de volumes et de couleurs, les vases et autres coupelles ne se contentent plus de leur statut utilitaire. Ces objets d’apparence brute, presque artisanale, se muent en de véritables pièces de design. Parés de teintes neutres et naturelles, ces nouveaux objets « ultra-sculpturaux » flirtent avec l’œuvre d’art… le prix (abordable) en moins.

Des meubles massifs pour en imposer : en rupture totale avec un design prônant l’épure et la discrétion, la sphère déco s’est amourachée des meubles massifs. Ces derniers franchissent la frontière entre mobilier et œuvre d’art. Délaissant leurs courbes graciles plutôt usuelles, les chaises et les tables revêtent une apparence imposante comme pour renouer avec leur fonction première. Les assises sont confortables et les tables accueillent aisément ce qu’elles doivent accueillir.

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…