That ‘70s show ! La déco des années 70 revient en force !

Place à la couleur, place à la bonne humeur, place au flower power ! Quand le minimalisme et la sobriété ne sont pas votre tasse de thé, un retour à la déco seventies peut s’avérer efficace. Une tendance réservée aux plus audacieux car, si ce style divise, il est indéniablement le meilleur moyen d’affirmer sa personnalité à travers sa maison.

salon-70

Le style ’70, c’est quoi ?

Plus qu’une tendance déco, les seventies qualifient tout un pan de notre histoire. Un style né dans un contexte mouvementé qui, pour la première fois, prônait la liberté sous tous ses états. Se rebeller, vivre en communauté, partager, être libre de penser, de voyager et d’aimer : les modes de vie se réinventent et l’ère est à la créativité.

coque

Il faudrait plus d’une page pour décrire ce mouvement, mais on peut en revanche lui rendre hommage en faisant (re)découvrir la décoration qui le caractérise si bien. On la reconnait immédiatement : avec ses couleurs flashy et ses formes psychédéliques, la déco 1970 souligne les provocations et revendications de l’époque tout en balayant d’une seule main la morosité ambiante.

chambre-annees-70

Les incontournables de la décoration ’70

Pour votre déco vintage, trouvez l’inspiration auprès d’Andy Warhol (Diptyque Marilyn), d’Henri Massonet (tabouret Tam Tam) ou encore de Pierre Paulin (chaise Tongue).

tabouret tam tam

Imaginons à présent votre nouvel intérieur…

Les murs sont recouverts de papier peint aux couleurs du soleil, avec des oranges, jaunes, rouges et marrons qui prennent la forme de fleurs ou de motifs géométriques.

Au sol, un tapis à longs poils réchauffe vos pieds, recouvrant de petits carreaux de carrelage ou de la moquette aux couleurs fantaisistes.

cuisine 70

Votre mobilier, tout en rondeur, est avant tout pensé pour être design. Un imposant buffet formica vous permet de ranger votre vaisselle. Une table à manger ronde accueille famille et amis pour des repas animés. Dans le salon, un fauteuil à coque pivotant, un canapé en demi-lune, ainsi que des poufs et assises à ras du sol encadrent l’élément-clé des années 70 : le téléviseur !

En somme, plus ça brille, mieux c’est ! Les strass, le vinyl, les paillettes et les boules à facette sont de sortie. L’inox, le plexiglas, la résine et le formica aussi. On s’amuse avec sa déco ; c’est fun, vitaminé et on en redemande ! Ou pas ?

cuisine-annees-70

Si vous appréciez la déco des années 70 mais que vous ne vous sentez pas d’opter pour un total look, quelques touches peuvent amplement suffire à pimper votre intérieur et à rebooster votre moral ! Un téléphone retro orange, un pan de mur tapissé ’70, ou un fauteuil au design étonnant… à vous de trouver le meuble ou l’objet qui ne passera pas inaperçu et qui rendra votre intérieur un peu moins sage.

Vous allez adorer chiner de tels objets dans les brocantes et aux puces, peut-être même avec des proches qui ont vécu ces années-là et qui pourront alors se remémorer de beaux souvenirs !

Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.