Place de la réunion à Mulhouse samedi 18 mai dès 10 heures

 

Lara Million vice présidente de l’Agglo Mulhousienne et du Sivom,  nous parle de ce samedi 18 mai en Live.

 

On connaît la maxime : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Trier ses déchets c’est bien, moins jeter c’est mieux. C’est pourquoi m2A et le Sivom intensifient leurs actions afin de favoriser le réemploi et la réduction des déchets.

Ainsi parmi les opérations mise en avant celle baptisée « J’adopte une poule » est poursuivie.

Elles ont été 200 en 2018, l’objectif est d’en placer 300 en 2019 chez des particuliers pour éliminer des déchets alimentaires et poursuivre l’opération chaque année.

Le défi pédagogique « Objectif zéro déchet » est prolongé pour impliquer, comme en 2018, une centaine de familles.

Cette opération d’adoption pour les ménages volontaires de deux poules, s’inscrit dans la politique Déchets 2030 de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Elle permettra aux citoyens de réduire leurs déchets organiques et de limiter le gaspillage alimentaire.

Les poules sont adoptables par deux, car ces animaux sont sociables et vivent mal en solitaire. « Ce sont des animaux sensibles et attachants, vivant dans un espace vert extérieur clôturé avec un accès à un poulailler pour la nuit. Elles nécessitent de l’entretien quotidien et de l’attention. »

Ces poules ne sont pas seulement des compagnons très sympathiques, elles sont également des alliées d’exception pour réduire les déchets organiques et les pertes alimentaires diverses.

Deux poules c’est 146 kg de déchets en moins par an

Avoir deux poules sur son terrain permet ainsi d’éviter la production d’environ 146 kg de déchets par an (200 gr/jour/par poule), tout en fournissant quotidiennement des œufs frais.

Les inscriptions pour l’opération « J’adopte des poules » sont désormais ouvertes sur mulhouse-alsace.fr.

Les habitants volontaires, répondant aux différents critères d’adoption demandés, peuvent s’inscrire en ligne sur mulhouse-alsace.fr pour pré-réserver deux poules d’Alsace.

Les critères pour les adoptants sont les suivants : ne pas être avoir bénéficié en 2018 de l’opération « J’adopte des poules », habiter dans une des communes de m2A, répondre aux critères pour l’accueil des poules mentionnés dans le règlement.

Plus de 600 poules seront distribuées à 300 familles. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à l’adoption de toutes les poules.

Les poules seront distribuées aux familles le matin du samedi 18 mai (dès 10 heures), place de la Réunion à Mulhouse.

Pour les inscriptions en ligne, rendez-vous sur le site mulhouse-alsace.fr

Alex

A propos de Alex

Alex, 43 ans, le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… il teste, peste, casse, colle, refait, traque les nouveautés, la déco chic, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref c’est l’indispensable Homme de la maison…