La table ou il fait bon vivre !

 

C’est avec Valérie Dumas que nous allons mettre en avant une très belle table de Noel ! Valérie est décoratrice d’intérieur et très investit par le zéro déchet depuis sa plus tendre enfance.

Une table pour les fêtes aux envies de Valérie ! Une invitation à la nature, à la respiration, au bon vivre comme en pleine nature. Un rendez-vous à la Serre à Schiltigheim, dans une très belle jardinerie, ou la passion est au rendez-vous chaque jour , c’est sûr…

 

Valérie Dumas

Noël est la période de l’année où nous aimons recevoir, partager des moments en famille, créer des souvenirs mémorables pour nos enfants, prendre le temps de préparer de bons petits plats, mais c’est aussi l’un des moments dans l’année où l’on pollue et l’on dépense le plus.

Alors, comment concilier conscience écologique et traditions, sans passer pour le trouble-fête ?

Voici quelques idées et astuces déco pour une table écolo-compatible, pour éviter le gâchis, privilégier des ustensiles éthiques, durables, locaux ou encore zéro déchet sans pour autant renoncer à l’esthétisme et l’élégance.

La Serre

 1 Créer la mise en scène

Choisir le thème

Bien choisir votre thème est important, c’est lui qui va créer l’ambiance magique et festive. C’est votre fil conducteur, l’axe autour du quel va se construire les couleurs, le style, les matières et biensûr l’atmosphère recherchée.

Table des fêtes

  • Choisir l’emplacement de la table :

Pour apporter un zest de nouveauté et d’originalité, pourquoi ne pas changer de place votre table si cela est possible, bien entendu. Décorer le sol avec un tapis, ou des copeaux de bois comme sur la table réalisée pour ma Maison et Nous.

Les Astuces  de  Valérie Dumas, décoratrice d’Intérieur du côté de Strasbourg

Créer autour un environnement avec des branches de sapin, des guirlandes lumineuses, une accumulations de lanternes et bougies (vraies ou led) pour vous plonger dans la magie de Noël.

La Serre

  

2 Dresser la table

La nappe

On oublie la vaisselle jetable. Si vous n’avez pas de nappe, un simple grand drap blanc fera l’affaire, que vous décorez avec une déco réalisée maison à partir d’éléments naturels ou de récup’. On peut aussi fabriquer simplement une nappe et des serviettes assorties dans un tissu acheté en occasion.

De la vrai vaisselle, c ‘est plus sympa  et Valérie à Raison !

On oublie la vaisselle jetable. Si vous n’avez pas suffisamment de vaisselle, chinez dans les ressourceries comme Emmaüs, ou encore, pourquoi ne pas demander à chacun des convives d’apporter une assiette, une fourchette, un couteau et un verre !? c’est très tendance le dépareillé !

 

  • Des plats et ustensiles éco-conçus ou de récup’:

Privilégiez les plats et autres contenants en bois, de fabrication artisanale comme sur la table présentée à l’occasion de cette Bulle Déco. Ma marque chouchou est “Les Woods Cutters“. Ils proposent de jolis pots à épices en bois tourné, des presses citrons en céramique très ergonomiques et faits mains. Tous ces si jolis objets sont des objets déco à part entière et contribuent à votre mise en scène.

Les Woodcutters, des créateurs aux multiples messages pour une planète plus respectueuse !

 

Les Woodcutters

Les Astuces de Valérie :

Pensez au blanc pour votre table, c’est toujours une valeur sûre en déco. Que ce soit pour la vaisselle, la nappe ou les serviettes.

Détourner des verres en photophores. Pensez aux bocaux en verre comme verrines.

Une idée en + : Pour l’apéro, utilisez des coques de fruits ou feuilles de légumes comme bols éphémères et/ou comestibles !

 3Réaliser sa décoration de table

 Fabriquez des marques places avec des brindilles de pin ou des branches de thym, épinglées sur des petits papiers ou carton.

  • Opter pour des guirlandes végétales, natures et faites maison. L’occasion d’aller faire une promenade en forêt pour trouver de quoi réaliser de jolies petites décorations avec des pommes de pins, des branches de sapins ou encore une guirlande d’oranges séchées.
  • Pour vos serviettes de table, enroulez de la ficelle naturelle, de la corde de chanvre, qui maintiendra une branche de thym et/ou un bâton de cannelle ou encore un feuillage de votre jardin. Laissez libre cours à votre imagination.
  • Des planches en bois ou des rondins en guise  de dessous d’assiettes et tasses

Les Astuces de Valérie :

Réalisez vous-même des décorations avec une pâte auto durcissante naturelle faite maison. Recette : 1 verre d’eau + 1 verre de maïzena + 2 verres de bicarbonate. Placer les ingrédients dans une casserole, chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Et voilà c’est prêt ! Reste plus qu’à modeler vos décorations à l’aide d’emporte pièces par exemple.

4Illuminer votre table
  • Le maître mot est la lumière ! C’est elle qui apporte la belle ambiance festive. Usez et abusez de guirlandes lumineuses, photophores et lanternes.
  • Une simple guirlande lumineuse en guise de chemin de table. Et si vous avez de la place, entourez-la autour d’une branche d’arbre trouvée lors d’une ballade en forêt. A placer en centre de table.
  • Un grand vase transparent dans lequel vous déposerez une guirlande lumineuse, simple, facile à faire et et visuellement du plus bel effet ! Vous pouvez aussi ajouter des pommes de pins récoltées en forêt.
  • Un pot en verre transparent rempli d’eau dans lequel vous pouvez déposer des branches de thym, des tranches de citrons … Ne reste plus qu’à poser une bougie flottante. Privilégiez les bougies à la cire de soja.

Les Astuces de Valérie :

Une idée en plus : Fixées au plafond avec du fil, les branches offrent une déco originale. Vous pouvez la suspendre au-dessus de votre table, si c’est possible ou à l’aide d’une tringle de table.

 

Merci Valérie de nous éveiller aux bons reflexes ! Parce-que ensemble, nous arriverons  à sauver notre planète !

Valérie Dumas

Décoratrice d’intérieur

Déco ê Sens

site

 

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !