Les tendances pour l’aménagement d’une chambre parentale

La chambre parentale est bien plus qu’une simple pièce pour dormir. C’est un sanctuaire personnel, un havre de paix où les parents peuvent se ressourcer et se détendre après une longue journée. L’aménagement de cette chambre revêt donc une importance particulière, car il doit être à la fois fonctionnel, confortable et esthétiquement plaisant. Pour faire de la chambre parentale un petit coin de repos, plusieurs paramètres importants doivent être pris en compte. Le blog Ma Maison et Nous présente ici l’aménagement à adopter pour transformer la chambre parentale en un véritable oasis de tranquillité.

Choisir un bon matelas pour des nuits reposantes

On ne peut parler d’aménagement de la chambre parentale sans aborder la question du choix du matelas. Élément important de l’espace de sommeil, le matelas de la chambre parentale doit être choisi avec soin. Plusieurs critères importants devront être respectés pour trouver un matelas confortable et adéquat. L’un des principaux aspects à prendre en compte est la taille du matelas. En effet, dans une chambre parentale, on aime avoir de la place pour dormir.

Pour un sommeil agréable, prioriser les matelas de grande taille qui offrent plus d’espace au coucher est nécessaire. Ils permettent de limiter les transferts de mouvement. Certains modèles comme les matelas Emma bénéficient d’une technologie de ressort ensaché Edge-to-Edge. Les matelas hybrides offrent une respirabilité optimisée et une isolation des mouvements. Ces matelas sont dotés de 7 zones ergonomiques qui offrent la possibilité d’avoir une meilleure expérience du sommeil.

Pour la chambre parentale, les matelas avec ressort ensaché indépendant sont recommandés, car ils favorisent une meilleure circulation de l’air. Ce sont des matelas plus durables et plus respectueux de l’environnement. Pour le choix du matelas, il faut aussi tenir compte de la manière de dormir (sur le ventre, le côté, ou sur le dos). Certains matelas ont heureusement été spécialement conçus pour offrir un confort de sommeil optimal, quelle que soit la position.

chambre parentale

Préparer le coin nuit pour favoriser la détente et la sérénité

La préparation du coin nuit de la chambre parentale est essentielle pour créer un espace propice au repos et à la détente. Pour bien préparer cet espace, il est important d’opter pour un lit de taille approprié qui offre suffisamment d’espace pour se détendre confortablement. Il est recommandé de privilégier un matelas de qualité avec un bon soutien et une bonne fermeté.

Pour l’aménagement de la chambre parentale, la tête de lit doit être rembourrée ou capitonnée afin d’ajouter à l’intérieur une touche d’élégance et de confort. Dans la literie, le sommier occupe une place importante, car c’est lui qui va conditionner la bonne tenue du matelas. Pour ne pas détériorer précocement le matelas, choisir un sommier de bonne qualité tapissier à lattes passives est primordial. Composé à 100 % de polyester, ce type de sommier possède un rembourrage fait à partir d’une mousse de haute densité.

Le linge de lit doit également être choisi avec soin. On recommande les textiles de lit luxueux et doux comme le lin lavé ou le satin. Il faut aussi veiller à bien choisir les motifs et les couleurs qui s’harmonisent parfaitement avec la décoration intérieure. Prioriser les couleurs qui créent une ambiance apaisante est important. Les couvertures, les draps et les coussins peuvent être superposés pour ajouter de la texture et du confort à l’espace de sommeil.

En ce qui concerne l’éclairage, il faut privilégier la lumière tamisée qui fait ressortir la déco intérieure de la pièce. Par contre, les lumières agressives et vives pourraient perturber le sommeil. On peut se servir des éléments de décoration tels que des bougies parfumées, des diffuseurs d’huiles essentielles ou des plantes d’intérieur pour créer une atmosphère relaxante.

matelas de qualité literie de qualité

Bien choisir le mobilier de la chambre parentale

matelas de qualité

Pour l’aménagement d’une chambre parentale, on choisit souvent des meubles de rangement comme :

  • une commode (vintage ou design),
  • des étagères,
  • une table de chevet mural, etc.

Si l’espace le permet, on peut ajouter une petite table, un fauteuil confortable et d’autres accessoires. Il est possible d’intégrer une colonne murale assortie pour avoir plus d’espace au sol. La plupart du temps, les gens préfèrent des meubles d’une même gamme pour avoir une décoration homogène.

Les personnes qui souhaitent se lancer dans les mélanges peuvent cependant personnaliser leur déco avec des meubles vintages. Pour ce qui est du dressing dans la chambre parentale, il peut être installé non loin du lit, surtout s’il n’y pas beaucoup d’espace dans la pièce. Il doit être agencé de manière à réunir des tiroirs, des placards et la penderie dans un seul et même endroit. Pour le choix du dressing, il faut prendre en compte les besoins du couple et le type de vêtement à ranger.

 

Juliette

A propos de Juliette

En quelques mots, je suis fan de déco ! Rejoindre l'équipe de MA MAISON ET NOUS est un vrai bonheur ! Partager avec vous la bonne info, les bons conseils est un vrai challenge ! A très vite...