Les atouts de la piscine naturelle

.

 

Encore appelée bassin de baignade biologique ou piscine biologique, la piscine naturelle est une réelle alternative au modèle traditionnel. Elle allie esthétique et écologie tout en vous offrant un environnement de détente plus proche de la nature. Si vous souhaitez installer une piscine naturelle dans votre jardin, Ma Maison et Nous vous fait le point sur ce que vous devez savoir avant d’entamer un tel projet.

piscine naturelle, baignade bio

HOLDERVERT

Le concept de piscine naturelle

Une piscine naturelle est basée sur le principe du lagunage. Il s’agit d’un système naturel d’épuration naturelle inspirée de celle des lacs ou plans d’eau naturels. En effet, un bassin de baignade bio est constitué de 3 zones ou bassins :

  • la zone de baignade,
  • la zone d’épuration ou de filtration,
  • la zone de régénération.

Si vous envisagez d’installer une piscine naturelle dans le jardin de votre maison, Holdervert vous propose ses services à prix abordable. Holdervert est un paysagiste et aménageur de jardin basé à Feldkirch dans le Haut-Rhin en Alsace. L’entreprise propose également l’installation de piscines naturelles de qualité à votre domicile.

La zone de baignade est conçue selon les besoins du propriétaire. Elle est assez vaste et surtout profonde pour permettre aux baigneurs de profiter pleinement du bassin. En ce qui concerne la zone de filtration, elle est moins profonde que la zone de baignade et contient l’écosystème qui participe à l’assainissement de l’eau. À cet effet, on y retrouve des plantes naturelles aquatiques qui se nourrissent des bactéries, mais aussi des espèces faunistiques, qui ont pour fonction de purifier l’eau. L’eau contenue dans la zone de baignade est ainsi envoyée dans cet espace, pour être filtrée et épurée par les êtres qui y sont présents.

Dans la zone de régénération, on retrouve des éléments qui favorisent l’oxygénation de l’écosystème. Cette zone présente, en général, une cascade ou une chute d’eau artificielle qui a pour fonction d’exposer l’eau aux reflets des rayons UV. Elle a ainsi pour rôle d’assurer le chauffage de l’eau.

Piscine naturelle, baignade écologique

HOLDERVERT Haut-Rhin

Les atouts d’une piscine naturelle

Le principal avantage qu’offre une piscine naturelle est qu’elle ne nécessite pas d’entretien avec un produit. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’utiliser du chlore par exemple pour le traitement de l’eau. Elle est une solution 100 % écologique et biologique.

Les personnes sensibles peuvent aussi se baigner sans crainte dans une piscine naturelle. En effet, les risques d’allergies y sont inexistants, contrairement aux piscines classiques dont l’entretien nécessitant des produits chimiques peut entrainer des réactions allergiques chez ces personnes.

En dehors des plaisirs nautiques qu’il offre, une zone de baignade favorise la biodiversité. Les amoureux de la nature peuvent y être plus proches des espèces comme les grenouilles, les poissons, les libellules, etc.

Piscine naturelle, baignade éologique

HOLDERVERT HAUT-RHIN

Conseils pour la construction d’une piscine naturelle

Piscine naturelle

HOLDERVERT HAUT-RHIN

Pour la construction de votre piscine naturelle, faire appel à un paysagiste et installateur de piscine de qualité est une option judicieuse qui assurera la sécurité de votre installation. Vous pouvez toutefois vous en occuper vous-même, puisque cela n’exige pas de grands travaux. À cet effet, la première règle à respecter est de veiller à choisir un emplacement semi-ombragé. Ce choix limitera le développement des algues tout en favorisant un environnement idéal pour le développement des plantes.

Il faut aussi veiller à l’étanchéité du bassin. Pour cela, vous pouvez opter pour une membrane d’étanchéité comme la bâche, l’argile ou le ciment qui servira à recouvrir le fond du lit du bassin. Vous devez également songer à installer une pompe de circulation. Elle évite à l’eau de stagner et favorise l’échange entre les différentes zones de la piscine. En ce qui concerne l’aménagement autour de la piscine, vous pouvez opter pour une plage en bois ou un pool house. Pensez également à installer des plantes aquatiques flottantes à la surface de l’eau, pour plus d’esthétique.

Une piscine naturelle est un espace de détente écologique et sain. Pour la remplir, vous pouvez utiliser l’eau de pluie ou l’eau de puits. Son entretien est assez facile, car elle subit une filtration de façon naturelle. Pour profiter au mieux de votre espace, il vous faudra compter 4 mois au moins pour permettre à la nature et à l’écosystème de se développer.

 

Isabelle

A propos de Isabelle

Je suis créatrice du blogzine MA MAISON ET NOUS, j'aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. Je vais vous les faire partager par des articles et de la vidéo ! A très vite