Comment aménager l’extérieur de sa maison de campagne

 

Aussi important que la décoration de vos espaces intérieurs, l’aménagement de vos extérieurs donne une véritable identité à votre maison.

Pavillon, villa, maison de campagne ou de ville, le caractère d’une habitation se dévoile au premier coup d’œil !

Ma Maison et Nous a exploré les dernières tendances en matière d’aménagement extérieur pour vous et cela va vous plaire !

Petit conseil : Avant de vous lancer dans les travaux, évitez les déconvenues en faisant un tour à la mairie pour consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme). La réglementation diffère selon les zones d’habitations.

Pinterest

Une allée structurée

C’est le chemin que vous emprunterez tous les jours et la première image vue de la rue. Bien aménager l’allée de son entrée est donc fondamental dans un projet d’aménagement extérieur. Point essentiel : il faut qu’elle soit praticable par tous les temps, pas de matériaux qui glissent ou qui retiennent l’eau.

Goudron, béton, pavés, dalles, le choix est vaste mais un petit conseil : votre allée doit mener directement à la porte d’entrée sous peine de voir votre gazon ou vos aménagements piétinés.

Le must est à l’utilisation de matériaux exceptionnels : pierres naturelles, galets ou bois exotiques font les couvertures des magazines d’architectures.

Déjeuner au soleil : vive la terrasse !

Pinterest

Prolongement de votre salon ou de votre cuisine, la terrasse est un espace à part qui possède un beau potentiel.
Que l’on aime y déjeuner au calme, dîner avec des amis ou travailler l’après-midi, on a envie d’y passer du temps au beaux jours. L’idéal est de la protéger du soleil et des intempéries.

Plusieurs solutions en fonction du style et la durabilité, une pergola résistante, une toile tendue pour une ambiance bohème, du canisse pour le côté naturel.
Quelques plantes vertes, un salon en rotin, un fauteuil suspendu, un beau tapis outdoor, et votre terrasse se transforme en salon.

Quelques luminaires, un brasero pour vous réchauffer et à vous les veillées entre amis à refaire le monde.

Pinterest

Le jardin : vaste programme !

Pinterest

Quand on pense maison, on pense jardin, mais qui dit jardin dit entretien… Un passe temps qui peut vite tourner au cauchemar.

Le plus simple est de faire intervenir un paysagiste qui s’inspirera de votre personnalité pour créer votre havre de paix.
Toutefois, avec quelques idées simples, il est facile d’en faire un lieu unique.

Votre jardin est grand ? Installez une cuisine d’été pour éviter les odeurs de barbecue à l’intérieur ou un bar extérieur pour profiter d’apéro sympas. Espace détente avec canapés ou terrain de jeu pour les enfants, il faudra choisir !

Pinterest

Une pelouse plus fleurie

Marre de tondre ? Osez laisser plusieurs bandes d’herbe non tondue et optez pour une prairie fleurie. Il existe toutes sortes de semences de plantes annuelles qui se ressèment d’années en années. Ces paradis de biodiversité colorés offriront gîte et couverts à de nombreux insectes.

Un charme naturel et un entretien réduit que l’on peut facilement délimiter par une bordure en noisetier tressé fait main.

Un Potager au carré

Pinterest

Envie de déguster des légumes et des fruits frais sans pour autant vous échiner dans un potager ? Prenez de la hauteur et campez votre carré sur pieds. Très élégant et productif, il évite aux salades de se faire grignoter par les limaces et empêche les douleurs dorsales.

Fraises et menthe, tomates et basilic, des associations gourmandes et odorantes simples à cultiver.

 

J’peux pas, j’ai piscine !

Pinterest

Petites fontaines, bassins à poissons, tonneaux et plantes aquatiques, les points d’eau sont d’excellentes façons d’aménager un grand jardin.
Qui n’a jamais rêvé de se prélasser dans un jacuzzi sous la neige ? Détente, massage, les vertus de ces bains à bulles sont suffisamment nombreuses pour se faire plaisir.

Pinterest

L’installer en plein-air est moins contraignant qu’à l’intérieur et tellement plus agréable.
Autre possibilité pour profiter de l’eau, la piscine naturelle, une alternative écologique à placer dans un endroit semi-ombragé : du soleil pour la réchauffer et de l’ombre pour éviter la prolifération d’algues.

Basé sur un écosystème qui garanti l’équilibre de l’eau, ce bassin biologique nécessite un entretien régulier. Une faible contrainte par rapport au bonheur de nager dans une eau pure !

 

Auteur, Emmanuelle

Emmanuelle

A propos de Emmanuelle

Journaliste et réalisatrice Electron libre touche-à-tout, c’est caméra sur le dos, micro dans la poche et crayon à la main qu’Emmanuelle part à la rencontre des gens. Journaliste bienveillante, elle prend plaisir à mettre en lumière les lieux qu’elle visite et les témoignages qu’elle récolte.