C'est le moment d'adopter le bon reflexe dans vos jardins !

Feuilles mortes, déchets de tonte, taille d’arbustes : le jardin produit quantité de résidus. Alors plutôt que de multiplier les allées et venues à la déchetterie, vous pouvez transformer ces déchets verts en compost pour votre jardin. Vous verrez, l’environnement et votre porte-monnaie vous diront merci !

Pourquoi composter ?

Le compostage est un procédé biologique qui permet la dégradation accélérée de déchets organiques sous l’action de bactéries aérobies (avec la présence d’oxygène), et qui produit du compost. Les matières organiques amassées au fur et à mesure du temps sont dégradées par des micro-organismes et des macro-organismes (vers de terre, insectes, bactéries, champignons, etc) et transformées en humus riche en éléments nutritifs.

En effet, le compost est un engrais et un fertilisant naturel qui nourrit, assainit et rend vos plantes, légumes et arbustes plus résistants aux maladies. Il permet au sol de s’enrichir des nutriments indispensables à leur développement et favorise la rétention de l’eau.

Le compost améliore la qualité de l’herbe de votre jardin ! Le saviez-vous ?

Le compost améliore également la qualité de l’herbe de votre jardin. Autres avantages : vos déchets seront réduits de 25 à 30%, une action parfaite pour la préservation de l’environnement, et vous réaliserez des économies, puisque vous n’aurez plus besoin d’acheter des engrais et fertilisants en magasin.

Profitez de votre compost toute l’année pour vos déchets

Votre compost peut être utilisé toute l’année pour votre potager, vos massifs de plantes, vos arbres et arbustes fruitiers, à savoir que le printemps et l’automne sont les périodes les plus propices (c’est là que les vers de terre sont le plus actifs). Apporté en surface du sol ou incorporé sur les premiers centimètres de terre, il boostera à merveille vos semis.

Comment faire son compost ?

Il existe plusieurs méthodes de compostage : en tas, pour les grandes surfaces, en silo pour les espaces réduits, ou de surface pour préparer une parcelle entre deux cultures et durant la saison hivernal. Si vous ne disposez pas de jardin, vous pouvez également installer un lombricomposteur pour trier vos déchets ménagers. Très pratique, simple d’utilisation et sans odeurs, il se compose de plusieurs bacs empilés les uns sur les autres et reliés entre eux via des petits trous pour permettre la circulation des vers et des matières.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que votre compost a 3 besoins : de l’eau, de l’oxygène et des matières organiques. Il faut donc penser à alterner les résidus organiques (broyat de bois sec, de taille…) et les déchets végétaux (tonte de gazon, fruits et légumes, épluchures…), matières sèches et déchets humides pour une meilleure fermentation, mais aussi à retourner régulièrement le tas de déchets et l’arroser assez souvent.

Un bon compost est une terre de couleur noire avec une odeur de sous-bois agréable et une texture grumeleuse ni trop sèche, ni trop humide : en somme, un véritable terreau et engrais pour vos cultures, plantations et fleurs.

Que mettre dans le composteur ?

Dans votre composteur, vous pouvez mettre de nombreux déchets de cuisine (épluchures, restes de fruits et légumes, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs broyées…), des déchets de jardinage (tontes de gazon, feuilles mortes, mauvaises herbes…), des plumes, poils et litières d’animaux (poules, lapins, chèvres, cheval), des bouquets de fleurs fanées, de la sciure de bois, de la cendre (avec parcimonie).

En revanche, certains produits sont à éviter comme les corps gras (huile végétale ou graisse animale), les végétaux malades ou infestés de ravageurs, les viandes, poissons, fruits de mer, produits laitiers et tout ce qui n’est pas organique (métaux, verre, sable…).

En tout cas plus vous composterez d’éléments différents, plus votre compost sera complet ! Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ?

HOLDERVERT

SITE

Feldkirch

 

Célia

A propos de Célia

J'ai toujours été attirée par la déco et par l'univers de l'habitat. Dans un magasin de déco ou d'ameublement, on ne me tient plus ! J'aime découvrir les matières, les innovations techniques, les astuces pour la maison. Ce que je préfère, ce sont les rangements secrets que personne ne soupçonne. Maintenant que j'ai acheté ma propre maison, je reste à l'affût de toutes les idées intéressantes pour une maison chic et cosy au quotidien.