Et la lumiére fût …. Eclairez votre style et votre intérieur !!

 

 

 

Spot, suspension, lampe à poser sont autant de solutions pour bien éclairer votre intérieur du salon à la chambre. L’installation d’une lampe d’intérieur apportera la touche finale à un aménagement ; elle ne se contente pas d’éclairer, elle sert également à la décoration.

Pour cela, les différentes catégories de lampes d’intérieur offrent un large choix de plafonniers, d’appliques, de lampes à poser et de lustres. Un luminaire d’intérieur se choisit en fonction de l’éclairage, direct, indirect, fonctionnel, d’ambiance ou diffus; de sa décoration, moderne, classique ou design et du flux lumineux. Dans ce dossier tout ce que vous devez savoir pour y voir un peu plus clair.

 

En fonction de l’ambiance que l’on veut donner à une pièce, de la décoration où il est installé ou du type de lumière que l’on souhaite, le choix d’un éclairage intérieur peut devenir un vrai casse-tête. Une pièce peut s’éclairer avec une lumière directe, indirecte, diffuse, tamisée et ce via des suspensions, des lampes à poser, des spots, des rampes d’éclairage, etc.

Chaque luminaire son effet lumière !

Suspension d’intérieur

Pratiquement toutes les pièces d’un logement peuvent être équipées d’une suspension. Alimentée directement depuis le plafond et accrochée à ce dernier via une cheville et un crochet ou toute autre fixation, la suspension constitue l’éclairage de base des pièces d’un logement.

Il en existe une multitude de types, aux formes et aux designs variés. Une suspension peut constituer un éclairage direct (au-dessus d’une table), un éclairage indirect (à l’aide d’un déflecteur pour créer une ambiance cosy) ou encore un éclairage d’ambiance (pour créer une ambiance raffinée, intime etc.) voire un éclairage diffus (filtré par une matière qui adoucit le flux lumineux).

En fonction des pièces de l’habitat ou des endroits à éclairer, il est important de choisir le flux lumineux à y associer.

Lampe à poser

C’est la solution idéale comme éclairage d’appoint. Posée dans un angle, sur un meuble ou sur une table de chevet, la lampe à poser créée une atmosphère douce et chaleureuse. Généralement, c’est un choix judicieux si l’on cherche une source de lumière douce et diffuse. La lampe à poser est facilement remplaçable et les styles sont variés : rétro, contemporain, design, etc.
Lampadaire

Lampe à poser haute et de forte puissance (comme un halogène sur pied par exemple), les lampadaires permettent d’éclairer une pièce entière par un éclairage indirect. Afin de pouvoir jouer sur le flux lumineux, les lampadaires sont souvent accompagnés d’un variateur d’intensité.

 

Ventilateur de plafond et éclairage

Lorsque l’on veut rafraichir une pièce, le ventilateur de plafond muni d’éclairage est une combinaison intéressante. Kitch pour certain, pour les autres cela reste esthétique et pratique. Le ventilateur de plafond permet tout en brassant l’air de la pièce de générer une lumière plus ou moins puissante. Il se raccorde à l’alimentation prévue pour un plafonnier et peut se commander soit par l’interrupteur associé, soit par des tirettes ou même par une télécommande.

Lampe sur rail d’intérieur

Très contemporaine et design la, ou les lampes sur rail sont très tendances. La lumière générée est relativement puissante (surtout avec des led) et permet d’éclairer plan de travail de cuisine, couloir, dressing ou même une grande pièce si plusieurs lampes sont fixées sur le ou les rails. Souvent orientables, les lampes sur rail sont polyvalentes pour créer une ambiance. Mobiles sur le rail, les spots s’installent au gré des envies et des besoins d’éclairage. Généralement, les lampes sur rail fonctionnent en très basse tension et nécessitent un transformateur.

 

Pied de lampe à poser

Fins, larges, courts ou hauts, il existe une multitude de types de pieds de lampe à poser. En fonction des besoins, de l’endroit que l’on veut éclairer et de l’ambiance que l’on veut créer, il faut conjuguer forme, hauteur et capacité.
Associé à un abat-jour, vous obtiendrez une lampe à poser. Coin lecture, angle de salon, lumière d’ambiance sur un meuble, les applications sont nombreuses.
Les matériaux (bois, métal, céramique) et styles (classique, contemporain, etc.) sont à conjuguer avec la décoration.

 

Abat-jour

Élément indispensable en complément d’une lampe à poser ou d’une suspension. L’abat-jour permet une lumière généreuse, sombre il crée une ambiance douce et une lumière d’appoint.
En tissu pour des pièces comme un salon ou une chambre, on préfère un abat-jour en plastique pour la cuisine (afin de faciliter le nettoyage).
Quel luminaire pour quelle pièce…

 

 Cuisine, chambre, couloir, quelle lampe pour mon intérieur ?

Séjour, chambre ou une cuisine, on n’éclaire pas de la même manière. En fonction de la pièce où l’on se trouve, nous n’avons pas besoin du même type d’éclairage. Une forte lumière dans une chambre ou encore une lumière douce dans une salle à manger n’est pas l’idéal ! Pour vous orienter dans votre choix, voici quelques pistes.
• Salon : le salon est la pièce la plus complexe à éclairer car il a plusieurs vocations ! Si votre salon ne fait pas salle à manger, optez pour un éclairage indirect ou un éclairage d’ambiance afin de créer une atmosphère chaleureuse tout en assurant une luminosité suffisante.

Pour se faire, un lampadaire avec variateur, ou une ou plusieurs lampes à poser judicieusement disposées seront parfaites. Vous pouvez aussi jouer avec votre mobilier, vos plantes, vos décorations en les mettant en valeur avec de petits spots orientables avec un éclairage indirect.

• Si votre salon fait également salle à manger, il va vous falloir un luminaire avec un éclairage direct sur la table. Une suspension sera dans ce cas parfaite, placée à l’aplomb, de style adapté à votre décoration et de flux lumineux à votre besoin.

Cuisine : dans la cuisine, il faut voir ce que l’on fait ! Ici, pas question de lumière douce ou diffuse… Au-dessus de votre appareil de cuisson, de votre plan de travail, ou encore de votre ou vos éviers, privilégiez une lumière directe puissante.

On parle alors d’éclairage fonctionnel. Les spots, encastrés ou sur rail et le plus souvent à LED, sont très efficaces pour bien éclairer une petite surface – les tubes fluo tentent à disparaître… on se demande pourquoi ! Pour l’éclairage général de la cuisine, une suspension peut s’avérer aussi un bon choix en complément d’éclairages d’appoint.

• Chambre : une chambre est une pièce particulière qui doit inspirer tranquillité, repos et calme. Mais pour effectuer les tâches quotidiennes (faire le lit, le ménage, ranger ses vêtements, etc.) on doit aussi bénéficier d’un bon éclairage. Pour ce faire, à l’image de la cuisine, vous pouvez opter pour plusieurs éclairages qui auront chacun un but différent.

Une suspension ou un lampadaire pour éclairer l’ensemble de la chambre, et des lampes de chevet ou encore de petites appliques murales pour créer une atmosphère douce et sereine une fois au lit. Si votre chambre dispose d’un dressing, ce dernier aura son propre éclairage – direct si possible avec des spots sur rail ou des lumières intégrées aux meubles.

• Couloir : c’est le lieu de passage par excellence ! Pas question de le laisser dans le noir. Vous avez plusieurs options pour le rendre lumineux : une suspension de forte puissance, une série de spots sur rail, de spots encastrés ou d’appliques murales, le choix est vaste.

 

 

 

Choisir ses ampoules pour éclairer son intérieur !

 

Choisir ses ampoules:

Choisir le type et le design de son éclairage ne fait pas tout ! Encore faut-il l’équiper d’une ampoule adaptée et performante, aussi bien en flux lumineux qu’en économie d’énergie. Pour vous aider, inspirez-vous de ces quelques conseils pour vous faire votre choix. Depuis 2009, les ampoules à filament sont peu à peu remplacées par des ampoules à économie d’énergie. Désormais, nous avons le choix entre les fluocompactes, les LED et les halogènes basse consommation. Les ampoules à incandescence sont obsolètes (elles ont peu à peu été interdites à la vente – 75 et 60 Watts en 2010, 40 Watts en 2011, 25 Watts en 2013) car leur flux lumineux par rapport à leur consommation électrique n’est pas très économique – souvent elles chauffaient plus qu’elles n’éclairaient !

Les ampoules halogènes sont très lumineuse car souvent de forte puissance mais énergivores. Certains lampadaires doivent obligatoirement être équipés d’ampoule halogène pour fonctionner correctement avec leur variateur d’intensité.

Les ampoules basse consommation ont remplacé les ampoules à incandescence. Son appellation varie d’un fabricant à l’autre : ampoule à économie d’énergie, ampoule basse consommation ou ampoule fluocompacte. Pour un même flux lumineux, la fluocompacte consomme moins d’énergie qu’une classique. Les premières générations avaient un temps de chauffe où la lumière n’était pas restituée en totalité immédiatement après allumage. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne avec les ampoules dites « Quick Start », où l’électronique pallie la lenteur du temps d’allumage. Les ampoules à led, c’est la nouvelle génération ! Ampoule à durée de vie exceptionnelle, insensible aux chocs, allumage instantané à pleine puissance, faible consommation d’énergie (jusqu’à 90% par rapport à une ampoule à incandescence) … c’est aujourd’hui le top en matière d’ampoule.

Le petit plus est que l’ampoule à LED a une fin de vie dégressive et ne grille pas instantanément en vous laissant dans le noir. Évidemment, c’est le type d’ampoule le plus cher du marché.

 

Quatre conseils pour bien choisir son éclairage !

 

Varier les éclairages : quelle que soit la pièce, une seule et unique source lumineuse n’est pas l’idéal. Pensez à la vie de tous les jours et aux tâches quotidiennes. Une lumière forte et directe comme éclairage principal, et un ou plusieurs éclairages diffus ou indirects pour créer l’ambiance et vous reposer en fin de journée.

• Adapter le flux lumineux : le plus beau des luminaires ne sert à rien s’il n’est pas équipé d’une ampoule avec un flux lumineux adapté au besoin. Pensez également aux économies d’énergies en étudiant tout le panel des ampoules disponibles sur le marché : fluocompactes, LED, etc.

• Respecter la décoration : orientez votre choix vers un luminaire qui se conjugue avec votre décoration. Le moderne avec le moderne, le classique avec le classique, etc. Notez que vous pouvez choisir une suspension classique mais l’équiper avec des ampoules dernière génération !

Choisir un éclairage normé : choisissez toujours un luminaire, quel que soit son type, qui répond aux différentes normes de sécurité. Le marquage CE est garant de qualité (le marquage NF, en plus du CE, est idéal car les obligations nationales en termes de sécurité sont encore plus drastiques).

ATTENTION : Si vous installez vous même votre luminaire et que cela nécessite un ou plusieurs branchements, n’oubliez pas de disjoncter le circuit correspondant avant toute intervention !

 

Les ampoules à filament, la nouvelle tendance branchée !

 

L’ampoule à filament a quitté les rayons de quincaillerie pour ceux des magasins de décoration. Look vintage, lumière douce, originalité : les ampoules décoratives à filament ont tout pour nous faire craquer. Elle triomphe en luminaire minimaliste. Une chose est sûre, la Commission européenne n’imaginait pas donner le coup d’envoi d’une tendance décorative en interdisant les ampoules à incandescence.

Et pourtant… Leur disparition annoncée en 2009 a remis en lumière le charme d’un éclairage chaleureux, à la couleur jaune (autour de 2 700 degrés Kelvin) tirant sur le rouge. Depuis, des ampoules à filament irradient dans les intérieurs, les bureaux, les restaurants. Ce retour à la source lumineuse mise au point par Thomas Edison au XIXe siècle est synonyme de dépouillement. Exit abat-jour, lampadaires et appliques : la corolle de verre et ses étamines électriques suffisent, ou presque. Réduit à l’essentiel, le luminaire comprend tout de même un fil et une douille.

Chaque élément est exposé à la vue. Du coup, les ampoules enflent, s’affinent, se tordent et leurs accessoires soignent leur apparence.
Éclat unique : une seule ampoule s’allume et l’ambiance est créée. La gamme des modèles joue sur le format (ampoule géante dite Edison) et les formes (ronde, oblongue, flamme, torsadée). Sans oublier la fantaisie des filaments : sous le verre de son modèle Pois, le duo français Tsé & Tsé fait exploser un feu d’artifice miniature (photo). Les prix varient de 2 ou 3 € (attention à la qualité) à plusieurs dizaines d’euros, pour les modèles de designers comme Plumen de Samuel Wilkinson ou Diamond Lights d’éric Therner.
• Luminaire composé : voici les lustres remplacés par des suspensions originales. Alignement, variations de hauteur, modèles dépareillés, bouquet, tous les ¬arrangements à base d’ampoules sont possibles et ¬laissent carte blanche à la créativité de chacun (idées et modèles en vente sur etsy.com). Rien n’empêche d’installer des ampoules sous cloche ou dans des bocaux, comme pour le Bocalus Luminis du collectif Tilt.

• Quincaillerie choisie : Tout montrer oblige à penser les détails du coup les douilles se déclinent dorénavant en porcelaine, laiton, cuivre ou bakélite. Les fils électriques, eux, renouent avec la gaine textile et la couleur. Ils existent en rouge, vert, bleu, noir, doré… ou bicolore pour un effet fil de fer à repasser (une sélection sur le site merci-merci.com). Leur choix est à soigner tout spécialement pour les ampoules destinées à jouer les lampes baladeuses.

Alex

Alex

A propos de Alex

Alex, je suis le MONSIEUR BRICOLAGE de la maison… Je teste, je traque les nouveautés, décortique les textes de loi, déniche la dernière aide de l’Etat pour bénéficier d’un coup de pouce… bref je suis l’indispensable homme de la maison…A très vite