A vos carnets déco : le bois est la tendance à ne pas manquer !

Ne ratez pas les tendances déco de 2020 : les matériaux naturels tels que le marbre, la pierre et surtout le bois ont la cote ! Ce dernier, aussi esthétique que pratique, continuera d’habiller nos intérieurs et extérieurs cette année.

sdb bois

Le bois : 1001 visages et de nombreux avantages

Intégrer le bois à son habitat, c’est apporter de la douceur à une décoration industrielle. C’est aussi créer un univers cocooning à partir d’un matériau renouvelable. Choisir le bois, c’est aussi un moyen de réaliser une décoration intemporelle avec un produit solide qui vieillit bien : en effet, qu’il s’agisse d’un plan de travail ou d’un parquet, le bois est peu salissant et le moindre petit défaut passe souvent inaperçu. Pratique avec des enfants ou des animaux !

Inspiration Pinterest

Tous ces atouts font du bois un matériau que l’on décline en différents produits pour la maison :

  • Revêtement de sol : parquet intérieur, lames pour terrasse…
  • Revêtement mural : panneaux muraux pour un habillage design
  • Mobilier : tables à manger, chaises, tables basses, meubles TV, lits, chevets, meuble de salle de bains, dressing, bureaux…
  • Cuisine : plan de travail ou meuble
  • Décoration : cadres, luminaires, vases, miroirs…

Respecter les codes pour une déco bois qui en jette

Avec tous les avantages que présente le bois, on pourrait être tenté de l’inviter chez soi… à toutes les sauces. Attention, attention ! Point trop n’en faut… Pour éviter l’effet « too much » ou chalet de montagne, il convient d’y aller à petites doses…

Choisissez de préférence des éléments bois dans les mêmes tons (clair, miel, foncé…) plutôt que les mélanges. Accordez ensuite le bois à d’autres coloris et matériaux. Le noir, le gris clair ou anthracite, le blanc, les pastels ainsi que les différentes teintes de bleu vont parfaitement avec le bois.

Voici quelques accords qui fonctionnent et qui vous permettent de doser les touches boisées :

Inspiration Pinterest

  • Un parquet avec quelques meubles en bois
  • Un panneau mural boisé avec du mobilier bois
  • Des meubles de cuisine bois avec quelques meubles en bois
  • Un bardage extérieur bois visible mais pas sur toute la façade de la maison

N’hésitez pas à marier ce matériau avec des éléments en métal ou en plastique pour une touche design.

 

Enfin, assurez vous d’avoir le temps et les moyens d’entretenir vos éléments bois extérieurs. Une terrasse ou un bardage bois nécessitent une attention toute particulière pour éviter de noircir après quelques années.

Néanmoins ce matériau reste une valeur sûre en termes d’esthétique. En le choisissant, vous prenez peu de risques car il plait au plus grand nombre !

entrée bois
sdb bois
cuisine bois
chambre bois
Karine

A propos de Karine

Je m'appelle Karine et j'ai créé ma société Œil intérieur il y a presque 3 ans. Je suis passionnée par mon métier car j'apporte de la beauté dans la vie des gens. Je sais m'adapter à chaque demande et style décoratif mais celui que je préfère est le style nature. J'aime les matériaux bruts, les matières naturelles, la douceur, la féminité et la légèreté. C'est pourquoi mon logo est une plume de paon car elle est selon moi le reflet de tout ce que j'aime : la beauté au naturel.