Mon beau Sapin… tu reviens enfin !

Début novembre est là et déjà résonnent les doux chants de Noël… Bientôt, les rues sentiront le vin chaud épicé et la chaleur des fêtes de fin d’année réchauffera les cœurs. Il est temps de préparer Noël et, pour cela, quel autre objet que le sapin symbolise le mieux cette fête ? Cette année, quel sapin décorera le mieux votre intérieur ? Comment le choisir ?

sapin noel

Le sapin coupé & le sapin en pot

Si, pour vous, Noël rime avec sapin réel, vous aurez le choix entre deux types de sapin naturel : le sapin coupé ou celui en pot. Le premier ne dure malheureusement qu’une saison car, après Noël, il ne sera plus aussi vert et touffu, et devra donc être jeté en déchetterie ou composté. Pour cette raison, il est un peu moins cher que le sapin en pot. Toutefois le sapin en pot possède l’avantage d’être réutilisable année après année s’il est bien entretenu. Après les fêtes, vous pourrez le planter à l’extérieur, puis le sortir de sa motte au Noël suivant.

Choisir la bonne essence

Il existe plusieurs essences de sapin, comme le Nordmann, l’Epicéa, le Pungens ou le Nobilis. Chacun possède des particularités :

  • Vous choisirez le Nobilis si vous souhaitez avant tout un sapin de Noël qui sent bon et qui perd peu ses aiguilles s’il est en pot.
  • Votre choix se portera sur le Nordmann, qui fait l’unanimité car il ne perd pas ses aiguilles. Idéal si vous avez des enfants ou des animaux qui pourraient le frôler régulièrement.

sapin noel

  • Le Pungens est un joli sapin bleuté. Si sa couleur vous séduit, vous apprécierez aussi son odeur envoûtante et le fait qu’il ne perd pas ses aiguilles. Attention néanmoins, car ces dernières sont particulièrement piquantes !
  • L’Epicéa quant à lui est à choisir en pot pour qu’il reste beau tout au long des fêtes. Ce sapin est peu onéreux, mais il perd facilement ses aiguilles.

Le sapin de Noël artificiel

Economique et pratique, vous pouvez le réutiliser année après année. Aucun risque, ce type de sapin ne perd pas ses aiguilles ! Choisissez-le de préférence bien touffu pour qu’il ait le plus possible l’aspect d’un sapin réel. Autre avantage : il se décline en plusieurs couleurs (vert, rouge, blanc…) pour agrémenter votre déco de Noël.

Côté prix, vous trouverez des sapins artificiels à partir de 5 €, mais plus le tarif est bas, moins le sapin est touffu. Pour obtenir un rendu optimal et une imitation hors pair, vous pourrez investir jusqu’à plusieurs centaines d’euros, tout est donc question de choix. Dans tous les cas, comptez au moins une trentaine d’euros pour un modèle correct.

A présent, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles fêtes !

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !