Choisir les bonnes plantes d’intérieur selon votre situation

A vous qui appréciez les belles plantes d’intérieur mais qui manquez d’ensoleillement ; à vous qui avez adopté un chat et qui recherchez des plantes non toxiques ; à vous qui n’avez pas la main verte mais qui n’envisagez pas une déco sans verdure… quelle que soit votre situation, des espèces de plantes sont faites pour vous ! Découvrez-les dans cet article !

Orchidée

Quelles plantes d’intérieur choisir lorsque l’on a un chat ?

Les chats peuvent être attirés par les plantes, jouer avec, les abîmer, voire les mordiller. Malheureusement, certaines espèces sont toxiques pour nos boules de poils, il est donc préférable de les éviter ou de les tenir à distance des animaux. C’est notamment le cas du yucca, du lys, de la jonquille, de l’hortensia ou encore du ficus. En revanche, vous pouvez miser sur des plantes ornementales qui ne présentent aucun risque pour les chats, comme le papyrus, l’orchidée, le bambou ou encore l’haworthia.

Quelles plantes sont compatibles avec l’obscurité ?

Toutes les plantes ne recherchent pas le soleil. Au contraire, certaines s’accommodent bien avec l’obscurité. C’est notamment le cas de l’aglonema, le sanseviera, le bromélia, le palimier nain, l’adiantum fragrans ou encore du ficus pumila. Ces plantes amélioreront votre décoration, même si votre logement manque de luminosité.

Pour quelles plantes opter lorsqu’on n’a pas la main verte ?

Si vous recherchez une plante robuste et facile d’entretien, le yucca est fait pour vous, de même que l’increvable cactus, le beaucarnéa, le zamioculcas et l’aloe vera. Peu d’arrosage, une bonne tenue en été comme en hiver, et voilà une décoration naturelle avec un minimum d’entretien !

Aloe Vera

Quelles plantes d’intérieur sont dépolluantes ?

Chasser de mauvaises odeurs, assainir l’air pollué par des produits d’entretien ou peintures et colles toxiques… les plantes peuvent vous aider ! Voici une sélection de plantes d’intérieur dépolluantes pour préserver votre santé et améliorer la qualité de l’air : le chlorophytum, le dragonnier marginé, la fougère de Boston, le lierre, le palmier bambou, le palmier nain…

Quelles plantes placer dans votre salle de bains ?

Bien installées dans votre salle de bains, les plantes suivantes apportent une touche « nature » à votre décoration, ainsi qu’une bonne dose de zénitude. Parfaites pour se relaxer avant ou après une longue journée… l’orchidée, la fougère, le philodendron, le calathea et la piléa peperémoide sont tout indiqués.

Isabelle

A propos de Isabelle

J’aime découvrir les nouvelles tendances et inspirations de la maison. A la rencontre de métiers fantastiques, de rendez-vous intimistes, Je vais vous les faire partager ! Notre région est une pépite de savoir-faire !