Monobloc, traditionnel, BSO… quelles différences et comment choisir ses volets roulants ?

Ça y est, nous sommes dans la phase « choix des volets roulants » de notre maison. On n’y pense pas toujours, mais un volet roulant, ce n’est pas qu’un rideau de lames que l’on actionne le soir et le matin… Ce produit est un peu plus complexe que prévu et on s’en aperçoit vite lorsque l’on visite les showrooms des artisans et des entreprise en menuiserie extérieure.

Le caisson intérieur ou extérieur dans lequel s’enroule le volet peut aussi être intégré dans la maçonnerie (donc invisible), et là, on ne parle pas encore du brise soleil orientable (BSO) un produit design très en vogue… Alors ? Comment fait-on le tri dans tout cela ?

Nous nous sommes posé les questions pour vous (et pour nous aussi, puisque nous avons bien dû faire un choix !). Voici les éléments qui nous ont aidés à nous décider.

Le volet roulant traditionnel

Le volet roulant traditionnel est adapté aux constructions neuves, puisqu’il va directement être intégré dans la maçonnerie. Le fameux coffre dans lequel le volet vient s’enrouler n’est donc pas apparent, et ça, c’est la classe !

De plus, comme aucun coffre ne vient empiéter sur l’ouverture de la fenêtre, la pièce conserve une certaine luminosité, ce qui serait un peu moins le cas avec le monobloc.

Il existe 3 types de pose de ce volet :

  • Le coffre tunnel avec enroulement vers l’intérieur
  • Le coffre tunnel avec enroulement vers l’extérieur
  • Dans une réserve béton avec enroulement vers l’intérieur. Pour cette pose, le coffre est visible à l’intérieur du bâtiment

En termes de prix, le volet roulant traditionnel est plutôt équivalent au volet roulant monobloc.

Le volet roulant monobloc, le meilleur rapport qualité- prix

Le volet roulant monobloc, également appelé « bloc-baie », est un assemblage fenêtre/volet. Ensemble, ils ne forment qu’un seul bloc ce qui les rend particulièrement attractifs dans le cadre d’une rénovation. Le volet roulant monobloc convient également très bien aux constructions neuves, mais cela est un peu moins répandu car moins élégant que le traditionnel.

Le monobloc est généralement fabriqué sur mesure, s’adaptant ainsi parfaitement à la dimension et à l’emplacement de chaque fenêtre.

Le bloc peut quant à lui être installé à l’intérieur comme à l’extérieur, selon la préférence de chacun. Le volet est manœuvrable de l’intérieur et sans ouverture de la fenêtre, grâce à une commande manuelle de type sangle ou treuil, ou au moyen d’une commande électrique s’il est motorisé.

Un volet roulant monobloc comporte beaucoup d’avantages, dont le fait d’être très isolant, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou acoustique. En effet, l’assemblage des éléments fenêtre/volet en usine rend le bloc particulièrement étanche. De plus, les lames de volet existent à présent en aluminium et chacune d’elles est isolée de manière indépendante.

Choisir ce type de volet permet de gagner du temps lors de la pose, puisque fenêtres et volets sont traités au même moment.

En revanche, le monobloc ne peut être installé sur une fenêtre déjà posée (logique nous direz-vous !). Un autre inconvénient est son aspect : moins esthétique que le volet roulant traditionnel ou le BSO (mais les goûts et les couleurs…).

Côté budget, le tarif est très correct pour cet ensemble. Parmi les différents devis obtenus, nous avons trouvé qu’il s’agissait du produit qui offrait le meilleur rapport qualité-prix (bien que notre choix final se soit porté sur le traditionnel pour le côté esthétique). En raison de son coût attractif, cette solution est souvent utilisée dans la rénovation, notamment de biens destinés à la location.

Des volets roulants chez soi pour une bonne isolation thermique

Si vous décidez d’installer des volets roulants à votre domicile, vous allez très vite constater une bonne isolation thermique en raison des matériaux qui les constituent. Ils sont aujourd’hui pensés pour empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur de l’habitat et emprisonner la fraîcheur en été.

L’hiver, ils maintiennent le froid à l’extérieur et retiennent la chaleur à l’intérieur pour éviter une trop grande déperdition thermique.

Equiper sa maison de volets roulants permet, en moyenne, une économie de chauffage qui peut aller jusqu’à 15% selon le produit utilisé.

Le BSO, c’est moderne, c’est tout beau

Le brise soleil orientable n’est pas réellement un volet mais nous trouvions intéressant d’en parler ici car il apporte une certaine esthétique à votre maison. Son design fait actuellement de lui le « volet » chouchou des constructions neuves (et de plus en plus des bâtiments en rénovation), d’autant plus que son caisson est invisible.

Le BSO propose un apport de lumière différent : il suffit d’orienter ses lames comme bon vous semble. Ainsi, plus ou moins occultant, il offre un véritable confort intérieur.

Si le BSO a des avantages, il a aussi son lot d’inconvénients : ne comptons pas sur son pouvoir isolant, puisqu’il n’est pas conçu pour cela. Ses lames sont généralement en aluminium et non isolées.
Son tarif peut aussi être un frein pour certaines personnes, puisqu’il est souvent deux fois plus cher qu’un volet roulant traditionnel.
Enfin, il est habituellement commandé par ondes radio… et nous ne sommes pas fans de ce système. Jusqu’à présent, nous n’avons pas trouvé d’entreprise qui nous proposait une autre solution. Nous avons récemment eu connaissance d’un site marchand qui proposait une commande manuelle, mais est-ce que cela tient vraiment dans le temps… ? Affaire à suivre !

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !