Quel vitrage choisir pour les fenêtres ?

Dans l’article précédent, nous vous parlions du choix des volets roulants. Dans celui-ci, nous vous proposons de faire le point sur différents vitrages de fenêtre, car, encore une fois, une vitre n’est pas qu’une simple vitre… le vitrage d’une fenêtre peut être plus ou moins isolant selon le lieu où vous vivez, phonique pour vous protéger des nuisances sonores présentes dans votre environnement, ou encore antieffraction. Faisons ensemble le tour de la question !

Le vitrage isolant

Le double vitrage à isolation renforcée avec argon est un très bon moyen de renforcer l’isolation thermique de sa maison. Il est au moins 2 fois plus efficace qu’un double vitrage classique.

L’isolation renforcée consiste à ajouter une couche d’oxyde métallique sur l’une des faces intérieures du vitrage, qui permet alors de limiter l’entrée des rayons du soleil l’été et de réduire les pertes de chaleur en hiver. Quant à l’argon, il vient remplacer la couche d’air normalement présente entre les deux vitrages.

Le gaz argon:

Ce gaz est un excellent isolant, peut-être même meilleur que l’air, puisque sa conductivité thermique est 1,3 fois plus faible (0,01772 W·m-1·K-1 pour l’argon contre 0,0234 W·m-1·K-1 pour l’air). Il est également plus dense, ce qui limite les mouvements d’air dans le vitrage et en améliore les performances thermiques (masse volumique de 1,78 k/m3 pour l’argon contre 1,2 kg/m3 pour l’air).

Le vitrage phonique

Un double vitrage acoustique peut être conçu de deux façons différentes :

  • avec deux vitres d’épaisseurs différentes
  • soit, plus efficace, avec une vitre simple et une vitre en verre feuilleté spécifique. Ce verre feuilleté, comme son nom l’indique, est composé de deux feuilles de verre assemblées à l’aide d’un film transparent, aux propriétés spécialement étudiées pour l’isolation phonique.

L’un ou l’autre de ces vitrages vous sera proposé en fonction de vos besoins et de l’environnement de votre logement.

Le double vitrage acoustique est toujours associé à l’isolation thermique renforcée pour votre confort et pour réaliser des économies de chauffage. Il peut aussi être associé à d’autres fonctionnalités : contrôle solaire, sécurité, décoration, facilité de nettoyage, etc.

vitrage fenêtre

Bon à savoir :

Le verre feuilleté acoustique présente le grand avantage d’être aussi un verre feuilleté de sécurité.

Le verre feuilleté acoustique, comme le verre feuilleté de sécurité, stoppe près de 100% des rayons UV. Il s’agit de la meilleure solution de vitrage pour ralentir le phénomène de décoloration (le fanage) des objets, des rideaux, tableaux, photos, meubles…

Avantages et inconvénients du vitrage phonique

En plus d’une augmentation du confort acoustique, vous profitez d’autres avantages en installant un double vitrage phonique :

  • Une amélioration notable du confort thermique ;
  • Une baisse de la consommation d’énergie de chauffage qui vous fait réaliser des économies ;
  • Un habitat plus sécurisé: le risque de cambriolage est réduit en raison ce vitrage est plus épais qu’un vitrage simple ;
  • Le phénomène de condensation est limité et la sensation de froid réduite ;
  • La possibilité d’ajouter des filtres infrarouges et/ou UV, ou encore des filtres autonettoyants.

Le vitrage phonique ne présente pratiquement pas d’inconvénient, si ce n’est son tarif : celui-ci est plus élevé qu’un vitrage classique, mais en calculant bien, et si vous devez opter pour un vitrage hautement renforcé, vous vous y retrouvez !

Pour maximiser l’isolation acoustique de votre habitat, vous pouvez opter pour le triple vitrage, ou ajouter à votre double vitrage un feuilletage entre les verres.

Le vitrage antieffraction pour votre menuiserie extérieure

Pour protéger sa maison des personnes malveillantes, installer un vitrage antieffraction (ou plutôt « retardataire d’effraction ») est une étape pratiquement incontournable. Celui-ci n’empêchera bien entendu pas un cambriolage, mais son objectif est d’être suffisamment résistant pour retarder un cambrioleur dans son entreprise. Un cambriolage, c’est une question de secondes, donc autant en faire perdre un maximum à la personne qui tente de s’introduire chez vous pour la décourager.

Il s’agit d’un vitrage feuilleté de deux ou trois vitres assemblées grâce à des films transparents ultra résistants (Poly Vinyle Butyral, ou gel intumescent) qui décourage les cambrioleurs, car il leur faudrait plus de 6 minutes pour parvenir à le briser !
De plus, le vitrage est conçu en mille feuilles et les éclats de verre restent collés entre eux en cas de bris : les résidents sont ainsi protégés et ne risquent pas de se blesser.

Le vitrage de sécurité retardataire d’effraction présente plusieurs avantages :

  • haute résistance aux chocs et aux déformations (voire au feu)
  • anti cambriolage, anti vandalisme, retardataire d’effraction
  • 100% des rayons UV stoppés
  • excellente isolation thermique et acoustique
  • réduction de la facture de chauffage de 10%
  • éligibilité aux aides financières de l’Etat (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, EcoPrêt à Taux Zéro, TVA à 5,5%, aides de l’ANAH, Prime Energie, Pacte Energie Solidarité).

Mais ce vitrage a aussi des inconvénients :

  • il peut gêner l’intervention des pompiers ou une évacuation en cas d’incendie
  • son prix est élevé (c’est l’un des plus coûteux)
  • son poids rend la pose plus difficile

Alors… faites le bon choix 😉

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !