SOS : recherche maçon désespérément !

Construire sa maison, c’est déjà une aventure. Mais trouver un maçon lorsque l’on effectue la maîtrise d’œuvre soi-même… c’est une aventure dans l’aventure ! 🙂

Pour rappel, nous construisons notre maison individuelle en Alsace, une superbe région où le bâtiment se porte plus que bien. De fait, difficile de trouver une bonne entreprise de maçonnerie disponible au bon moment et qui puisse nous proposer un tarif adapté à notre enveloppe budgétaire. Mais comme nous sommes prêts à relever tous les défis… nous avons trouvé ! Et nous allons vous raconter notre parcours du combattant.

Maçon Alsace

Posons le contexte : les (bons) maçons ne nous attendent pas

Comme écrit plus haut, notre belle région est plutôt prospère et les bons professionnels du bâtiment ont un carnet de commande plein à craquer. Concrètement, je ne dis pas que notre projet de construction neuve n’intéresse personne, mais des clients il y en a énormément et de nombreuses entreprises ne nous attendent pas. Surtout les maçons !

Plusieurs contraintes

Pour trouver une entreprise de maçonnerie et signer un contrat « gagnant-gagnant », nous avons dû limiter notre sélection :

  • L’entreprise doit de préférence être située à proximité du chantier (sinon les artisans ne se déplacent pas). Cela restreint déjà le nombre de professionnels que nous pouvons contacter.
  • Nous privilégions évidemment les artisans reconnus pour leur sérieux et leur savoir-faire. Le bouche-à-oreille, il n’y a que ça de vrai ! L’ennui, c’est que ce type d’artisan est déjà bien occupé, comme vous pouvez l’imaginer… mais nous y revenons plus bas.
  • Comme tout le monde, nous avons un budget à respecter. Le devis du maçon doit donc pouvoir être parfaitement intégré à notre plan de financement.

Des artisans de renom… bien cachés !

Maçon Alsace

Il faut l’avouer, un maçon qui travaille vraiment bien est occupé toute l’année et n’a même pas besoin de faire de la publicité. Les très bons sont même rares à posséder un site web. Alors, comment mettre la main dessus ?

Nous avons littéralement EPLUCHE le web à la recherche d’entreprises de maçonnerie de qualité. Idem pour les associations de maçons ou du BTP. Dès que nous trouvions un interlocuteur (qui refusait notre chantier car trop loin, trop occupé, à la retraite…) nous en profitions pour lui demander de nous recommander une entreprise près de chez nous. Nous avons également posté des annonces de recherche de maçon.

Il est aussi bon de souligner qu’il était compliqué d’avoir les maçons au téléphone car ils sont souvent sur des chantiers. Au final, il était plus facile de les contacter tôt le matin, entre 13h30 et 14h, ou après 17h30.

Vous l’aurez compris, pour trouver un bon maçon, il faut se lever de bonheur et surtout (SURTOUT) ne pas être pressé pour le démarrage des travaux, car le début du chantier dépend beaucoup de l’emploi du temps du maçon.

40 entreprises contactées pour… 4 devis reçus

Au total, nous avons contacté plus de 40 entreprises de maçonnerie. En 2 mois, nous avons obtenu 6 réponses positives (c’est-à-dire que l’entreprise était intéressée par notre projet et nous promettait un devis), mais au final, seuls 4 maçons nous ont envoyé leur devis. Et sur les 4, 3 se sont déplacés pour un RDV (gage de sérieux).

Les 3 maçons nous avaient été recommandés par des proches, ce qui était une bonne chose. L’un des trois était vraiment très professionnel mais malheureusement notre budget ne nous permettait pas de donner suite (bien que nous ayons augmenté le budget pour le poste maçonnerie !). Nous avons finalement opté pour une entreprise familiale qui existe depuis près de 50 ans et qui nous proposait un tarif plus que correct avec de bons matériaux. Nous avons eu un bon feeling, l’artisan étant de bon conseil et même très arrangeant sur certains points. Après discussion, nous nous sommes même aperçus que cette entreprise avait construit la maison des parents d’Emma il y a quelques années !

Maçon Alsace

Un mot sur le tarif

Sans trop entrer dans les détails (mais nous pensons que cette information peut en intéresser plus d’un), le devis du maçon s’élève à environ 70 000 € pour :

  • Une maison carrée à étage (RDC 50 m² environ + étage 50 m² également)
  • Toiture 2 pans
  • Un sous-sol enterré de 90 m²
  • 2 escaliers intérieurs
  • 1 escalier extérieur
  • 1 porche d’entrée
  • 1 terrasse de 40 m²

Voilà, une bonne chose de faite et surtout un grand pas de plus vers la réalisation de notre projet !

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !