Réglementation RE2020: tout savoir sur la réglementation immobilière avec MMETNOUS

Entrée en vigueur en janvier 2022, la RE 2020 vise à réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des nouvelles constructions. C’est un changement important dans le secteur immobilier, qui offre de nombreux avantages aux propriétaires. Ma Maison et Nous vous renseigne sur la Réglementation RE2020 et ce que cela implique pour la promotion immobilière.

re20200

Les aides à connaître pour la rénovation de votre habitat

RE 2020 : toutes les infos du blog

La RE 2020 complète les exigences fixées par la RT 2012 en posant plusieurs objectifs. Il s’agit d’une nouvelle réglementation environnementale prévue par la loi Élan et s’appliquant à la construction de tout bâtiment neuf. Son principal enjeu est la réduction significative des émissions carbone de la construction. Pour ce faire, la réglementation RE2020 préconise une transformation progressive à trois différents niveaux :

les solutions énergétiques pour la construction de bâtiment, les techniques de construction et les filières industrielles

Par ailleurs, si cette réglementation vise la diminution de la consommation d’énergie et de l’impact carbone, elle a aussi pour but d’améliorer le confort des logements. Les promoteurs immobiliers ont aujourd’hui l’obligation de se conformer à ces nouvelles normes pour toute nouvelle construction, dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2022.

RE 2020 : 3 OBJECTIFS POUR 2031, une meilleure consommation énergétique du bâtiment

Si la RT2012 prévoyait déjà l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat, la RE2020 va plus loin en visant une réduction de 30 % de la consommation du bâtiment. Ainsi, d’ici à 2031, il sera possible d’avoir des logements neufs beaucoup plus performants en matière d’énergie. La nouvelle réglementation thermique préconise de se tourner vers les systèmes de chaleur renouvelables comme la biomasse, les réseaux de chaleur et les pompes à chaleur. Par conséquent, les énergies fossiles ne seront plus utilisées pour le chauffage.

Diminution de l’empreinte carbone de la construction d’un logement

Désormais, l’empreinte carbone du bâtiment sera prise en compte au moment de la construction. Il faudra respecter des seuils maximums d’émission de gaz à effet de serre prévus dans le texte officiel de la réglementation RE 2020. De même, pour la construction d’un bâtiment neuf en France, les propriétaires devront désormais privilégier les matériaux biosourcés comme le bois, la paille et le chanvre ou les matériaux géosourcés.

Plus de confort dans votre logement et meilleure  optimisation

re2020, réglementation immobiliére

La RE 2020 permettra d’améliorer le confort thermique dans les logements, principalement en été. En effet, vous pourrez profiter d’un bâtiment parfaitement isolé et ainsi de conditions beaucoup plus agréables en période de chaleur.

La RE2020 entend diminuer l’empreinte carbone de 40 % d’ici à 10 ans. En 2025, la réglementation prévoit une diminution des émissions de gaz de 15 %. En 2028, l’émission de carbone devrait être réduite de 25 % et de 30 à 40 % en 2031. Par ailleurs, d’après la réglementation RE 2020, la performance d’un bâtiment ne sera plus évaluée uniquement sur la base des critères énergétiques. En effet, la performance d’un bâtiment prendra aussi en compte l’émission carbone, autrement dit son impact environnemental.

La nouvelle réglementation apporte d’importants changements dans le domaine de l’immobilier pour un habitat plus éco-responsable !

Maya

A propos de Maya

Je suis Maya, méticuleuse et dans le détail pour vous apporter l'info la plus précise pour vos projets chez vous. Retrouvez mes conseils et mes astuces sur le Blog MA MAISON ET NOUS.