Construire une maison ou rénover ? Pourquoi nous avons dit « oui » à la construction

La vie suit son cours, on travaille, on vit en appart’, on crée un cocon familial, et puis, et puis… on est nombreux à envisager un projet de maison. A l’inévitable question « Va-t-on rénover une maison ou construire notre propre cocon ? » nous avons fait le choix du neuf. Et on vous explique pourquoi !

Avant de construire, nous envisagions la rénovation d’une maison ancienne

Comme de nombreuses personnes, nous n’avons pas un gros budget et le raccourci le plus courant est de penser que la rénovation est plus abordable que la construction. Mais voilà : les visites de maisons démarraient et nous allions de déception en déception. Il y avait toujours çà et là quelque chose à modifier (une cuisine trop rustique, une salle de bains pas très pratique, un système de chauffage d’antan, une isolation thermique à refaire…).

rénover

Difficile de trouver chaussure à notre pied, d’autant plus qu’en Alsace le prix des maisons, même anciennes, est plutôt élevé. Tout compte fait, intégrer une enveloppe supplémentaire pour des travaux faisait littéralement exploser notre budget.

Alors nous avons pensé à acheter une maison récente

Acquérir une maison déjà existante, mais âgée de moins de 10 ans, était une solution intéressante : après tout, il n’y aurait pas beaucoup de travaux à prévoir. Mais un autre problème nous a rapidement stoppés dans notre élan. Deux problèmes d’ailleurs.

Le premier était que les maisons récentes possèdent souvent un trop petit jardin (du moins notre budget nous conduisait toujours à visiter des maisons récentes construites sur 3 ou 4 ares quand nous en souhaitions au moins 6). Pour nous, la superficie du jardin est importante car ce dernier fait partie intégrante de notre projet de vie (avec poules, potager, chiens et chats qui courent partout… en somme, il nous faut de la place !).

D’autre part, maison récente ne rime pas toujours avec travaux et finitions de qualité. Par chance, Lucas est bricoleur, et nous avons tous deux été élevés dans des familles qui connaissent bien les travaux de rénovation… un seul coup d’œil nous suffit à nous rendre compte de l’ampleur des travaux, de matériaux bas de gamme à remplacer, ou encore de finitions à revoir. Et même lorsqu’une maison est récente, elle laisse souvent à désirer.

La maison qui nous ressemble n’existe que dans notre tête

construire maison

Après des mois de recherches et de visites, nous nous sommes rendus à l’évidence : construire est la solution qui nous convient le mieux. Mais pas à n’importe quel prix. Pour un budget maîtrisé au maximum, nous avons conscience que nous devons nous retrousser les manches et effectuer une très grande partie du second œuvre nous-mêmes. Nous passons aussi beaucoup de temps à chiffrer chaque poste de dépense et à nous renseigner au maximum pour éviter les imprévus.

Contrairement à la rénovation, il y a une infinité de coûts supplémentaires lorsque l’on construit une maison. C’est notamment le cas de la taxe d’aménagement, de la création des extérieurs, ou même des idées que l’on a seulement en cours de projet et qui viennent alourdir la facture.

construire maison Alsace

Mais au final, nous faisons ce projet main dans la main et cela reste une passion, donc nous ne comptons pas les heures. Nous apprenons chaque jour quelque chose de nouveau, et surtout, nous créons chaque jour une maison qui nous ressemble à 200%, tout simplement !

Emma et Lucas

A propos de Emma et Lucas

Salut, nous c’est Emma et Lucas ! La petite trentaine, nous avons choisi de construire notre maison en Alsace en gérant nous-mêmes la maîtrise d’œuvre. Suivez notre projet étape par étape, avec ses hauts et ses bas, nos doutes et nos joies. Pas de bla bla, zéro tabou, on vous dit tout ! De la réalisation des plans à notre installation, en passant par l’inévitable budget, c’est l’une des aventures les plus intenses de notre vie que nous vous contons au fur et à mesure sur Ma Maison et Nous !